Accueil / Portraits de compositeurs / Portrait de Cristóbal Halffter
Cristóbal Halffter (1930-2021)
Compositeur et chef d’orchestre, Cristóbal Halffter est né en 1930 à Madrid dans une famille de musiciensSes oncles Rodolfo et Ernesto Halffter sont également des compositeurs espagnols importants.. En 1936, il fuit la guerre civile espagnole et sa famille se réfugie en Allemagne où il fait ses études élémentaires. De retour à Madrid en 1939, il étudie la composition avec Conrado del Campo au Conservatoire Supérieur de Musique et obtient ses diplômes en 1951. Il suit également les cours privés d’Alexandre TansmanCompositeur français d’origine polonaise, 1897-1986. et d’André Jolivet (compositeur français, 1905-1974). En 1962, il est nommé professeur de composition du Conservatoire puis, en 1964, en devient le directeur. Il est récompensé en 1989 par la plus haute distinction pour un compositeur : Premio Nacional de Música.
Ses premières œuvres achevées, il s’engage sur le chemin de la modernité. Attentif aux activités de l’école de DarmstadtTous les deux ans se tiennent à Darmstadt les Cours d’été de musique moderne (Internationale Ferienkurse für Neue Musik). Créés en 1946 par Wolfgang Steinecke, ils ont depuis accueilli de nombreux compositeurs prestigieux venus enseigner la musique nouvelle, tels que Olivier Messiaen, Edgard Varèse, Luciano Berio, Pierre Boulez, et bien d’autres encore. qui représentent pour lui un stimulant, Cristóbal Halffter signe des compositions faisant notamment appel aux techniques sériellesLe sérialisme est une théorie de composition initiée au XXe siècle par Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern en réaction à l’harmonie tonale. Cette technique est une extension du dodécaphonisme, qui consiste à utiliser les douze sons de la gamme chromatique. Le principe de construction de la musique sérielle se fonde sur une succession rigoureusement préétablie et invariable de ces douze sons, appelée « série » – Voir Sonate pour violon, 1959., aléatoireVoir Formantes, 1961. et électroniqueVoir Espejos, 1963.. Par ces œuvres, il acquiert une véritable reconnaissance et une grande notoriété à l’étranger. Cristóbal Halffter est un des compositeurs les plus importants de la Generación del 51Groupe composé entre autres de Tomás Marco, Luis de Pablo, Carmelo Bernaola, Joan Guinjoan. , un groupe d’artistes ayant renouvelé le paysage musical espagnol avec l’introduction des techniques musicales de l’avant-garde européenne, comme le dodécaphonisme et le sérialisme. Depuis les années 2000, son répertoire s’ouvre à la pluridisciplinarité avec trois opéras : Don Quijote (2000), Lázaro (2008) et plus récemment SchachnovelleSur un livret de Wolfgang Haendeler d’après le roman éponyme de Stefan Zweig. (2000).
L’œuvre Contando una historia… de Cristóbal Halffter a été créée dans le cadre du concert éducatif « Univers Parallèles » (19 juin 2014). Cette œuvre a été inspirée par le Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon de Ghirlandaio.
Auteur : David Hudry
(2014)