Accueil / Portraits de compositeurs / Portrait de Leonard Bernstein
Leonard Bernstein (1918-1990)
Un artiste aux multiples facettes
Leonard Bernstein est un des plus grands musiciens américains du XXe siècle. Il est particulièrement connu aujourd’hui pour West Side Story, un drame musical qu’il a composé pour Broadway Le terme « Broadway » désigne notamment les pièces de théâtre et comédies musicales jouées dans les théâtres professionnels du quartier de Manhattan, à New York. et qui l’a rendu célèbre dans le monde entier.
Talentueux compositeur, il est aussi un excellent pianiste, un pédagogue passionné et surtout un brillant chef d’orchestre. Il est même écrivain et auteur de poèmes. Personnage charismatique débordant d’enthousiasme pour tout ce qu’il entreprend, il a été honoré par d’innombrables récompenses à travers le monde pour son travail.
Son enfance
Issu d’une famille juive russeoriginaire de Rovno, ville d’Ukraine autrefois située à l’intérieur des frontières de l’URSS immigrée, Leonard Bernstein est né à Lawrence, dans le Massachusetts, le 25 août 1918. Mais le jeune Leonard, dont le vrai prénom est LouisPrénom choisi par sa grand-mère ; il en changera officiellement après le décès de cette dernière, autant par goût que pour éviter les confusions avec d’autres Louis Bernstein existants., grandit à Boston, ville bercée par le jazz New Orleans et le swing. Enfant, il étudie le piano et impressionne son entourage par ses dispositions musicales. Malgré les réticences de son père, il poursuit des études musicales approfondies, d’abord à l’université de Harvard puis à Philadelphie.
Rencontres et influences
Au cours de ses études, Leonard Bernstein rencontre Dimitri Mitropouloschef d’orchestre, pianiste et compositeur d’origine grecque, 1896-1960 et Aaron Coplandcompositeur américain, 1900-1990. Le premier éveille en lui l’envie de se consacrer à la direction d’orchestre, le second suscite une attirance pour la composition et la promotion de la musique américaine.
Plus tard, lors d’universités d’été (en 1940 et 1941) à Tanglewood, c’est Serge KoussevitzkiSerge Koussevitzki (1874-1951) est un chef d’orchestre américain d’origine russe, à la tête de l’orchestre symphonique de Boston durant 25 ans, compositeur et contrebassiste. qui laisse son empreinte sur le jeune chef. Il repère son talent et l’engage comme assistant.
Bernstein est également fasciné par Gustav Mahler (1860-1911), d’origine juive, qui fut tout comme lui compositeur, pianiste et chef d’orchestre. Bernstein défend sa musique avec ferveur durant toute sa carrière.
Des débuts fulgurants
En 1943, Leonard Bernstein devient chef assistant à l’Orchestre Philharmonique de New York. Un concours de circonstances vient accélérer le début de sa carrière : il doit remplacer au pied levé Bruno WalterChef d’orchestre, pianiste et compositeur, 1876-1962 ; il souffre d’une grippe ce soir du 14 novembre 1943. lors d’un concert diffusé à la radio et ce, sans répétition. Bernstein brille ce soir-là. Dès le lendemain, alors qu’il n’a que 25 ans, il devient célèbre dans toute l’Amérique. Suit pour lui l’une des plus brillantes carrières de chef d’orchestre du XXe siècle.
L’interprète
Leonard Bernstein dirige des orchestres en Amérique, en Europe et en Asie. Il fait découvrir la musique de ses contemporainsCharles Ives, Aaron Copland, Olivier Messiaen, Samuel Barber, … autant qu’il revisite les grands compositeurs, du baroque à la musique du XXe siècleHaydn, Beethoven, Berlioz, Liszt, Sibelius, Stravinski, Chostakovitch et particulièrement Mahler. C’est le premier chef américain de naissance qui obtient la direction de l’Orchestre Philharmonique de New York et qui est invité à la Scala de Milan.
En tant que pianiste, il se produit en soliste et en musique de chambre. Il laisse plus de 400 enregistrements qui font encore référence aujourd’hui ainsi que de nombreuses vidéos. Musicien engagé, il est présent lors d’instants historiques, comme la célébration de la chute du mur de Berlin pour laquelle il dirige la Symphonie n° 9 de Beethoven de chaque côté du mur.
Le compositeur
Comédies musicales, symphonies, ballets, musique de chambre, musique sacrée, mélodies, œuvres pour piano ; malgré l’intensité de son activité de chef et de pédagogue, Leonard Bernstein trouve le temps d’explorer tous ces genres. Ses œuvres reflètent sa personnalité, celle d’un musicien fougueux et énergique, sensible et préoccupé par les problèmes sociaux de son époque, mais aussi celle d’un homme généreux, empreint de spiritualité et de foi en l’humanité. Il manie avec aisance les styles - jazz, pop, classique, musique populaire, folklore, choral religieux - qu’il mêle dans une musique représentative de l’Amérique du XXe siècle.
Quelques œuvres principales de Leonard Bernstein | |
Opéra - Comédie musicale | Candide (1956) West Side Story (1957) |
Symphonies | Jeremiah (1941) The Age of Anxiety (1948-1949) Kaddish (1957) |
Musique religieuse | Chichester Psalms (1965) |
Le pédagogue
Transmettre et partager est une passion de Bernstein. Cours, conférences, concerts éducatifs, émissions télévisées…, il emploie tous les moyens existants pour toucher le plus large public possible, même les plus jeunes à qui il offre encore aujourd’hui, grâce à ses enregistrements, une série de concerts durant lesquels il dévoile les coulisses de la musique classique. C’est à Tanglewood qu’il dirige son dernier concert avant d’annoncer qu’il se retire. Il meurt trois jours plus tard d’une congestion cérébrale, le 14 octobre 1990.
Auteure : Aurélie Loyer