Accueil / Boîtes à outils / L’Œil du loup / Portrait de Daniel Pennac
Daniel Pennac (1944-)
Daniel Pennac découvre très tôt le plaisir des livres. Sa pratique de la lecture est compatible avec la réputation de cancre qui lui colle à la peau tout au long de sa scolarité. Lire en douce et sans arrêt est une façon de s'ennoblir en désobéissant, de s'ouvrir au monde.
En 1969, une maîtrise de lettres en poche, il commence à enseigner auprès des élèves en difficulté scolaire. En 1973, paraît Le Service militaire au service de qui ? (Le Seuil). Entre 1985 et 1999, Daniel Pennac crée la célèbre saga de la famille Malaussène, qui paraît aux éditions Gallimard. Tous puissamment contemporains, ces romans sont aussi graves que jubilatoires dans leur traitement narratif, et passionnent un lectorat d'une grande diversité. C'est avec Comme un Roman (Gallimard, 1992) que Daniel Pennac accède à une notoriété internationale. En 2005, il joue au théâtre du Rond-Point, Merci (Gallimard, 2004). Dans Chagrin d'école (Gallimard, prix Renaudot 2007), il étudie les ravages que la peur provoque, tant chez les élèves en difficulté que chez leurs parents ou leurs professeurs et suggère les moyens de remédier à cette cause majeure de l'échec scolaire.
En marge du roman, il pratique la bande dessinée : La Débauche, avec Jacques Tardi (Gallimard Futuropolis, 2000), deux albums de Lucky Luke, écrits en collaboration avec le romancier Tonino Benacquista et dessinés par Achdé. De sa rencontre avec Florence Cestac en 2014 naît Un amour exemplaire (Dargaud, 2015), une superbe histoire d'amour.
Daniel Pennac n'a jamais cessé d'écrire pour les enfants, notamment la série des Kamo (Gallimard Jeunesse, 1997-2007) et, plus récemment, Le Roman d'Ernest et Célestine (Casterman, 2012), porté à l'écran par Benjamin Renner.
Le 28 mars 2013, l'université de Bologne lui décerne le titre de docteur honoris causa ès pédagogie.
Auteur : Orchestre de chambre de Paris
(2015)