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Le Bourgeois GentilhommeMolière

Le schéma narratif de la comédie-ballet
Le Bourgeois gentilhomme est plus qu’une pièce de théâtre, c’est une comédie-ballet pour laquelle Molière et Jean-Baptiste Lully ont collaboré : Molière a écrit le texte et Lully a composé les intermèdes musicaux dont certains étaient dansés.
Comédie | Actes | Ballet |
Ouverture en musique | ||
Présentation : La personnalité de M. Jourdain Les désirs de M. Jourdain Les adjuvants de M. Jourdain Les opposants de M. Jourdain |
Acte I La comédie des maîtres |
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1er intermède Dialogue en musique - danse |
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Acte II L’apprenti gentilhomme |
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2e intermède Air des garçons tailleurs |
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Acte III Le bourgeois en famille |
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3e intermède Danse des cuisiniers |
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Intrigues : Le mariage de la fille de M. Jourdain L’aventure amoureuse de M. Jourdain |
Acte IV La « réussite » du gentilhomme |
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Chansons à boire | ||
4e intermède La Cérémonie turque |
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Résultats : En apparence, un homme comblé En réalité, un homme bafoué |
Acte V L’échec du bourgeois |
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Final Le Ballet des Nations |
Résumé de la comédie-ballet

Monsieur Jourdain, riche bourgeois de condition, souhaite s’élever au rang de gentilhomme. Pour cela, il apprend les armes, la musique, la danse et la philosophie, qualités d’apparat du noble selon lui.
Il courtise la marquise Dorimène par le biais du comte Dorante, amant de cette même marquise. Celui-ci se joue de M. Jourdain en profitant de sa naïveté.
Sa femme, Madame Jourdain, et sa servante, Nicole, se moquent de lui et pensent au mariage de leur fille Lucile qui souhaite épouser Cléonte. Monsieur Jourdain s’y oppose, car ce dernier n’est pas noble.
Pour arriver à ses fins et entrer dans le jeu des illusions de M. Jourdain, Cléonte va orchestrer une farce avec l’aide de son valet Covielle : il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Pour M. Jourdain, c’est la consécration : il est nommé « Mamamouchi », et se croit parvenu au plus haut titre de noblesse. Ainsi, cède-t-il la main de sa fille à un Cléonte déguisé et triomphant.
Le personnage de Monsieur Jourdain

Molière incarnera lui-même ce personnage sur scène (Lully jouera le Grand Muphti). Il entend dénoncer le ridicule des bourgeois enrichis aux prétentions nobiliaires : il se place en juge impitoyable de son époque et, au-delà, de l’humanité.
M. Jourdain pousse à l’absurde l’ambition bourgeoise de tout acquérir à prix d’argent : la considération, les titres et les belles manières. Malgré sa naïveté et sa vanité, M. Jourdain reste néanmoins un personnage attachant.
Au moment de l’écriture de la pièce, la société est en plein changement. On divise habituellement la société de l’Ancien Régime en trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état, en distinguant de façon nette les roturiers des nobles. Cependant, au moment où Molière écrit, l’agencement de la société est plus complexe que celui décrit ci-dessus et Louis XIV est en train de le remodeler. Un grand nombre de roturiers peut maintenant avoir accès à des titres de noblesse.
Auteure : Anne Thunière