/
0/5

0 avis

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

Description : L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Dernière mise à jour : 14/02/2019 15:37

Consulter

Suggestions

Sélection : 01 - Musique, mythes et religions

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique |

Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique...

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1 |

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1

Tambour de poitrine nfunkula, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable de par sa facture et de l’originalité de sa décoration.

Recouvert d’une belle patine d’usage, ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable du fait de la complexité de sa facture et de l’originalité de sa décoration : il semble qu’il soit le seul tambour Tabwa ainsi décoré. Le tambo...

Consulter

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Totentanz de Franz Liszt

Blackstone-Dupuis, Bérénice

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach | Johann Sebastian Bach

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach

Demeilliez, Marie

guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

Loyer, Aurélie

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Sélection : 02 - Musique, états, pouvoir, idéologies

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexan...

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

Anquetil, Delphine

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond - E.2012.9.1-14 |

Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond - E....

Orchestre steel band (Trinidad), instrument des collections du Musée de la Musique. Symbole d’une identité culturelle issue des populations noires et indigènes, le steel band est un emblème national.

Symbole affirmé d’une identité culturelle issue des populations noires et indigènes longtemps ostracisées, le steel band est aujourd’hui devenu un emblème national. Son vaste répertoire couvre à peu près tous les genres musicaux,...

Consulter

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1 |

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1

Tambour de poitrine nfunkula, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable de par sa facture et de l’originalité de sa décoration.

Recouvert d’une belle patine d’usage, ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable du fait de la complexité de sa facture et de l’originalité de sa décoration : il semble qu’il soit le seul tambour Tabwa ainsi décoré. Le tambo...

Consulter

Sélection : 03 - Musique, réalités, imaginaires

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Musique et nature |

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s'inspire de la version d’Alexandre Dumas d'un conte d'Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997.13.1 |

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997...

La Leçon de musique de Jean-Marc Nattier, œuvre des collections du Musée de la Musique. La production du peintre Nattier est associée aux portraits de cour qui firent son succès dans les années 1740.

Une œuvre de jeunesse Ce tableau fait partie de la toute première période de production du peintre. Il présente un intérêt particulier dans la mesure où l’on connaît très peu de toiles antérieures à cette date signées de Jean-Mar...

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L'oeuvre L’Oiseau de feu d'Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L'histoire s'inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

Blackstone-Dupuis, Bérénice

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

Loyer, Aurélie

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Totentanz de Franz Liszt

Blackstone-Dupuis, Bérénice

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

Loyer, Aurélie

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Les citations dans Sinfonia de Berio | Luciano Berio

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Les citations dans Sinfonia de Berio

Borneuf, Anne-Florence

guide d'écoute interactif

Sélection : 07 - Musique, ruptures, continuités, théories et pratiques

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandiose.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Pierre Henry ou l'art des sons |

Documentaire

52 min 09

Pierre Henry ou l'art des sons

  • 20ème siècle (1945-2000)
La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997.13.1 |

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997...

La Leçon de musique de Jean-Marc Nattier, œuvre des collections du Musée de la Musique. La production du peintre Nattier est associée aux portraits de cour qui firent son succès dans les années 1740.

Une œuvre de jeunesse Ce tableau fait partie de la toute première période de production du peintre. Il présente un intérêt particulier dans la mesure où l’on connaît très peu de toiles antérieures à cette date signées de Jean-Mar...

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L'oeuvre L’Oiseau de feu d'Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L'histoire s'inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Divertimento de Béla Bartók |

Divertimento de Béla Bartók

Le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartók est écrit en Suisse, durant l’été 1939, alors que la guerre approche. L’œuvre est créée trois mois avant l’exil de l’artiste aux États-Unis, en 1940.

Consulter

Taraf de Richard Galliano | Richard Galliano

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Taraf de Richard Galliano

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique |

Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique...

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan

Vanot, Silvain

guide d'écoute interactif

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa

Lauer, Bertrand

guide d'écoute interactif

Symphonie n° 3 (extrait du 1er mouvement) de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Symphonie n° 3 (extrait du 1er mouvement) de Ludwig van Beethoven

Loyer, Aurélie

ruptures et affirmation : guide d'écoute interactif

Symphonie n° 3 « Eroica » de Ludwig Van Beethoven |

Symphonie n° 3 « Eroica » de Ludwig Van Beeth...

Novatrice et monumentale, la Symphonie n° 3 « Eroica » de Beethoven marque un tournant dans l'histoire de la symphonie. Le ton tragique du deuxième mouvement annonce le romantisme.

Consulter

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

Loyer, Aurélie

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

Anquetil, Delphine

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Sélection : 50 - Texte, narration, musique

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten |

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexan...

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandiose.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L'oeuvre L’Oiseau de feu d'Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L'histoire s'inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

Blackstone-Dupuis, Bérénice

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan

Vanot, Silvain

guide d'écoute interactif

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

Loyer, Aurélie

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

Loyer, Aurélie

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach | Johann Sebastian Bach

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach

Demeilliez, Marie

guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

Sélection : 58 - Style, esthétique

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten |

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Musique et nature |

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexan...

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandiose.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Pierre Henry ou l'art des sons |

Documentaire

52 min 09

Pierre Henry ou l'art des sons

  • 20ème siècle (1945-2000)
L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L'oeuvre L’Oiseau de feu d'Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L'histoire s'inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Canzon I de Giovanni Gabrieli |

Canzon I de Giovanni Gabrieli

Dans ses Canzone, Gabrieli adopte une écriture à plusieurs voix égales en mettant l’accent sur les contrastes, les dynamiques, la spatialité. La nomenclature instrumentale n’est pas précisée.

Consulter

Divertimento de Béla Bartók |

Divertimento de Béla Bartók

Le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartók est écrit en Suisse, durant l’été 1939, alors que la guerre approche. L’œuvre est créée trois mois avant l’exil de l’artiste aux États-Unis, en 1940.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

Blackstone-Dupuis, Bérénice

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

Aperçu de la contrebasse dans le jazz | Manuel Marchès

Documentaire

17 mn 36

Aperçu de la contrebasse dans le jazz

  • Jazz
Taraf de Richard Galliano | Richard Galliano

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Taraf de Richard Galliano

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan

Vanot, Silvain

guide d'écoute interactif

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Histoires d'instruments : Harpes d'Afrique et d'Asie |

Histoires d'instruments : Harpes d'Afrique et...

Originaire d'Asie mineure, la harpe s'est répandue en Afrique, où elle tient la place d'instrument de l'intime, accompagnant les chants ou transmettant la parole des anciens.

Consulter

Portrait de Claude Debussy |

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

La musique au Sénégal |

La musique au Sénégal

Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu'ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

Consulter

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française |

Le romantisme et la chanson révolutionnaire f...

Le XIXe siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. En effet, au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alterné.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Strange Fruit de Billie Holiday |

Strange Fruit de Billie Holiday

Interprétée en 1939 au Café Society par Billie Holiday, la chanson « Strange Fruit » est une violente dénonciation des crimes perpétrés à l'encontre de la population noire américaine.

Consulter

Beethoven et la révolution |

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s'enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1e - Musique et récit

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

Blackstone-Dupuis, Bérénice

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas | Paul Dukas

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas

Anquetil, Delphine

un poème raconté en musique : guide d'écoute interactif

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas |

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Dukas s’inspire d’une ballade de Goethe pour composer son poème symphonique L'Apprenti Sorcier. L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten |

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

  • Musiques traditionnelles
Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes | Rosetayu Toyotake

Concert vidéo

1h 2 min 23

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes


Concert enregistré à la Cité de la musique le 10 juin 2006

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnette
  • Rosetayu Toyotake, narrateur
  • Enza Tsuruzawa, shamisen
  • Kanjuro Kiritake, Minojiro Yoshida, Minoshiro Yoshida, Minotsugu Yoshida, manipulateurs de marionnettes
  • Tamekichi Mochizuki, musicien d'effets
  • Musiques traditionnelles
Le Japon - Racines et ruptures |

Programme de salle

Le Japon - Racines et ruptures


du samedi 10 au samedi 24 juin 2006

24 p.
  • Véronique Brindeau
  • Musiques traditionnelles
Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Peer Gynt de Edvard Grieg |

Peer Gynt de Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : HDA2-33 - Formes et représentations du récit

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

Blackstone-Dupuis, Bérénice

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Le théâtre nô |

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lul...

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes | Rosetayu Toyotake

Concert vidéo

1h 2 min 23

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes


Concert enregistré à la Cité de la musique le 10 juin 2006

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnette
  • Rosetayu Toyotake, narrateur
  • Enza Tsuruzawa, shamisen
  • Kanjuro Kiritake, Minojiro Yoshida, Minoshiro Yoshida, Minotsugu Yoshida, manipulateurs de marionnettes
  • Tamekichi Mochizuki, musicien d'effets
  • Musiques traditionnelles
Le Japon - Racines et ruptures |

Programme de salle

Le Japon - Racines et ruptures


du samedi 10 au samedi 24 juin 2006

24 p.
  • Véronique Brindeau
  • Musiques traditionnelles
Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : It1-1 - Fictions et réalités

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : It1-3 - Art et pouvoir

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : LCA2fac-13 - Figures héroïques et mythologiques

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : HDAC4-34 - Nouveaux rapports entre poésie et musique : motets, chansons et madrigaux

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : HDA1spé-4 - La réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel |

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel...

Dédié au pianiste Paul Wittgenstein mutilé sur le front russe, le Concerto pour la main gauche de Ravel exprime les inquiétudes ressenties face au contexte alarmant de l'Europe des années 1930.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

  • Musiques traditionnelles
Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Mozart et le style classique |

Mozart et le style classique

Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

Portrait de Jean-Baptiste Lully |

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.

Consulter

Sélection : Mus2-2a - La musique et le texte

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy |

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssoh...

En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.

Consulter

Portrait de Claude Debussy |

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten |

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Le Japon - Racines et ruptures |

Programme de salle

Le Japon - Racines et ruptures


du samedi 10 au samedi 24 juin 2006

24 p.
  • Véronique Brindeau
  • Musiques traditionnelles
Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : ItLit1-6d - Pouvoir de l’art

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : MusC4-1 - Repères relatifs à l’histoire de la musique et des arts

La mer dans les arts |

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Birdland |

Birdland

Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion

Consulter

Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)
Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Le théâtre nô |

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris |

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philhar...

L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Mozart et le style classique |

Mozart et le style classique

Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

Portrait de Jean-Baptiste Lully |

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.

Consulter

Les tambours sabar |

Les tambours sabar

Le terme sabar désigne un ensemble de cinq tambours de forme conique. Il accompagne danses et chants lors de circonstances diverses. Traditionnellement, ce sont les hommes qui en jouent.

Consulter

La nuit en musique |

La nuit en musique

Lieu de l’imaginaire et de l’inconscient, la nuit inspire les artistes et exalte leur créativité, de la simple berceuse aux plus grandes formes musicales.

Consulter

L'opéra chinois |

L'opéra chinois

L'opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.

Consulter

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française |

Le romantisme et la chanson révolutionnaire f...

Le XIXe siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. En effet, au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alterné.

Consulter

Sélection : MusC4-St1c - Musique savante

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Mozart et le style classique |

Mozart et le style classique

Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach |

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach

JS Bach ne donne aucune indication d’instrument pour L’Art de la fugue, et son écriture ne nous éclaire pas plus. Aujourd’hui l'une des plus grandes œuvres musicales, elle est chargée de mystère.

Consulter

Sélection : HDA2-32b - Le figuralisme musical

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

Sélection : MusC4-C2j - Opéra

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Sélection : HDAC4-31 - L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento

Sélection : HDAC4-33 - Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie

Sélection : HLP1-1 - L’art de la parole

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : LCA3-33 - La transmission culturelle, de la Grèce à Rome ; de l'Antiquité au Moyen Âge et à la Renaissance

Sélection : Hist2-4New - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Sélection : Hist2Esa-42 - L'art de la Renaissance

Sélection : Hist2P-1 - Humanisme et Renaissance

Sélection : It2-1 - La création et le rapport aux arts

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : It1TSTD2A-11 - L’allégorie et les figures de la mythologie

Sélection : It1TSTD2A-35 - Les insignes du pouvoir

Sélection : It1TSTD2A-36 - Image et propagande

Sélection : ItLit1-3a - La représentation mythique fantasmée

Sélection : ItCAP-BPro-13 - Grandes œuvres célèbres

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio ...

L’Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant du vent glacé et la course sur la glace.

Consulter

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antoni...

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Ant...

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : ItLit1-4b - Figures mythiques

Sélection : HLP1-3 - Les séductions de la parole

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs