Page découverte
Partout dans le monde, le travail humain a été lié à des pratiques musicales, notamment vocales. De nombreux exemples ont été répertoriés et étudiés par des musicologues, des anthropologues, des sociologues et historiens. Quatre aires géographiques et culturelles ont été retenues dans ce projet en raison de la richesse des ressources et de l’expertise pédagogique des professionnels de la Philharmonie de Paris.
Vous trouverez ici des enregistrements audio et vidéo de chants de travail, permettant de les découvrir et de les apprendre, associés à des supports pédagogiques afin d’appréhender leur contexte socio-culturel.
Pour en savoir plus sur le lien des ressources avec les programmes scolaires
Chants de travail des États-Unis

Chants de travail des États-Unis
Hoe Emma Hoe
Chant de détenus d’une prison
(État de Virginie)
Consulter

Chants de travail des États-Unis
Grizzly Bear
Chant de détenus d’une prison
(État du Texas)
Consulter

Chants de travail des États-Unis
I’ll be so glad
Chant de détenus d’une ferme pénitentitaire
(État du Mississippi)
Consulter
Des ressources en lien avec les programmes scolaires
Ces ressources sont directement utilisables par l’intervenant musique ou le professeur d’éducation musicale. Elles s’adressent également à des enseignants de toutes disciplines car elles s’articulent autour des grands domaines transversaux du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
- les langages pour penser et communiquer (comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française, une langue étrangère, les langages des arts et du corps) ;
- les méthodes et outils pour apprendre (coopérer et réaliser des projets, utiliser les outils numériques pour échanger et communiquer) ;
- la formation de la personne et du citoyen (exprimer sa sensibilité et ses opinions, respecter les autres) ;
- les représentations du monde et l’activité humaine (comprendre des sociétés dans le temps et dans l’espace, interpréter des productions culturelles humaines, connaître le monde social contemporain).
Ce projet permet de favoriser des approches pluridisciplinaires au cours des cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3e) mais aussi dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée, « Humanités, littérature et philosophie », « Histoire, géopolitique, sciences politiques ». Les ressources permettent des regards croisés sur de grandes questions de culture ou de connaissance du monde contemporain notamment par le croisement entre musique et texte, musique et geste, ainsi que dans la démarche de comparaison entre les langues et par la contextualisation historique et géographique de chaque tradition chantée. Ce projet peut être également un point d’entrée dans la construction d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, valorisé et évalué lors de la nouvelle épreuve orale du Diplôme National du Brevet.