accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

Partie de concert vidéo

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

Utilisez votre adresse mail académique pour vous connecter et pour accéder à l’intégralité des ressources musicales de la Philharmonie de Paris.

Connectez-vous

5 min 13 PPVI000295601_06 Extrait $contrat
  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)
Compositeur(s)
Orchestre(s), ensemble(s)
Chef
Interprète(s)

Ressources associées

Voir la fiche et les ressources sur l'oeuvre

N° du document : 1127368

Télécharger la vignette

Suggestions

Sélection : HDA2-3f - l’Allemagne et l’Europe centrale romantiques, du XVIIIe au XIXe siècle

Portrait de Ludwig van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart

Composée en 1788, en même temps que les Symphonies n° 39 et 41, la Symphonie n° 40 de Mozart est aujourd’hui l'une de ses plus célèbres œuvres, admirée des compositeurs tels que Schumann ou Brahms.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann

Composée en 1850, à l'origine sous-titrée « Épisode d’une vie sur les bords du Rhin », la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann est une évocation de la vie au bord du fleuve.

Consulter

Dante-Symphonie de Franz Liszt | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven

La Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven est probablement la plus originale de ses neuf symphonies. En cinq mouvements, elle propose un véritable portrait musical de la nature.

Consulter

Portrait de Franz Liszt | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Franz Liszt

Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l'orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven

Beethoven compose sa Symphonie n° 5 entre 1804 et 1808, mais il mûrit son projet depuis plus longtemps. L’œuvre représente l’homme en lutte contre son destin. Sa création laisse une forte impression.

Consulter

Sélection : AllLyInt-12 - Poésie de l'époque romantique

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Der Wanderer an den Mond, D 870 | Franz Schubert

Partie de concert audio (extrait)

Der Wanderer an den Mond, D 870

2 min 42 sec

fait partie du concert : Week-end Lieder : Voyage d'Italie : concert enregistré à la Philharmonie de Paris le diman ...

  • Franz Schubert
  • Johann Gabriel Seidl, texte
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

Wandrers Nachtlied ("Uber allen Gipfeln ist Ruh"), D 768 | Franz Schubert

Partie de concert audio (extrait)

Wandrers Nachtlied ("Uber allen Gipfeln ist Ruh"), D 768

2 min 32 sec

fait partie du concert : Week-end Lieder : Voyage d'Italie : concert enregistré à la Philharmonie de Paris le diman ...

  • Franz Schubert
  • Johann Wolfgang von Goethe, texte
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

Willkommen und Abschied, D 767 | Franz Schubert

Partie de concert audio (extrait)

Willkommen und Abschied, D 767

4 min 15 sec

fait partie du concert : Week-end Lieder : Voyage d'Italie : concert enregistré à la Philharmonie de Paris le diman ...

  • Franz Schubert
  • Johann Wolfgang von Goethe, texte
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

Sélection : Mus2-2a - La musique et le texte

Claudio Monteverdi et le madrigal | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La musique française : du romantisme au symbolisme  

À la fin du XIXe siècle, des artistes se tournent vers un mouvement qui reste proche des principaux aspects du romantisme, mais où règnent l’abstrait, l’imaginaire et le rêve : le symbolisme.

Consulter

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant du vent glacé et la course sur la glace.

Consulter

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

Le poème symphonique | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Le poème symphonique

Né au XIXe siècle, le poème symphonique est une œuvre généralement pour orchestre symphonique qui s’inspire d’un sujet extra-musical : littéraire, philosophique, historique, poétique, pictural...

Consulter

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Different Trains de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Le Monde de la lune de Joseph Haydn | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Monde de la lune de Joseph Haydn

En 1777, Joseph Haydn compose l'opéra Le Monde de la lune, pour le mariage du fils de son protecteur le prince Esterházy. Cette aimable bouffonnerie n’a malheureusement pas l’accueil espéré.

Consulter

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1c - Musique et texte

La musique française : du romantisme au symbolisme   | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La musique française : du romantisme au symbolisme  

À la fin du XIXe siècle, des artistes se tournent vers un mouvement qui reste proche des principaux aspects du romantisme, mais où règnent l’abstrait, l’imaginaire et le rêve : le symbolisme.

Consulter

Carnaval de Robert Schumann | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Carnaval de Robert Schumann

Composée en 1834-1835, Carnaval est l’une des premières œuvres importantes de Schumann. C'est une suite de courtes pièces pour piano, un défilé de personnages colorés au cœur d'un bal masqué.

Consulter

Different Trains de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Britten et la littérature anglaise | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Britten et la littérature anglaise

Britten possède une connaissance et une appréciation très fines de la poésie et de la littérature de son pays, qu’il met en musique dans ses opéras et ses cycles de mélodies.

Consulter

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach

Le style musical de la Cantate BWV 106 Actus Tragicus de Bach permet de situer sa composition vers 1707-1708. Le titre et le choix des textes révèlent une musique composée pour des funérailles.

Consulter

Dante-Symphonie de Franz Liszt | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček | Administrateur, superviseur général

Œuvre

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček

Janáček a 70 ans lorsque son opéra La Petite Renarde rusée est créé. Après une première bien accueillie, l'œuvre, aux sonorités déroutantes, n'est pas un succès immédiat.

Consulter

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Portrait de Luciano Berio | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Luciano Berio

Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d'avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.

Consulter

Orfeo de Silvia Colasanti | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Orfeo de Silvia Colasanti

Dans son mélologue Orfeo, Silvia Colasanti propose un rapport texte-musique fondé essentiellement sur le principe du figuralisme. L'œuvre charme par ses multiples associations de timbre.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-2a - Musicien : créateur, interprète, arrangeur, auditeur, mélomane

Rencontre - vie professionnelle : compositeur et réalisateur de fictions TV |

Documentaire

1h 15 min 57

Rencontre - vie professionnelle : compositeur et réalisateur de fictions TV

enregistrée à la Philharmonie de Paris (Médiathèque) le 22 mars 2018

22/03/2018

22/03/2018

  • 21ème siècle
Mozart et le style classique | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

Mozart et le style classique

La deuxième moitié du XVIIIe siècle voit le développement du classicisme à Vienne, centre de la vie musicale européenne. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Rencontre - vie professionnelle : compositeur de musique de film |

Documentaire

50 min 18

Rencontre - vie professionnelle : compositeur de musique de film

12 mars 2014

12/03/2014

12/03/2014

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano |

Conférence audio

1h 54 min 6 sec

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 04 février 2020 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Nicolas Dufétel, conférencier
  • 19ème siècle
  • 21ème siècle

Sélection : CSPMus1TS2TMD-2b - Des processus pour composer, improviser, arranger, transcrire, orchestrer, mixer, etc.

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
La Marseillaise : genèse, reprises et citations | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Portrait de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Different Trains de Steve Reich | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

The Four Seasons Recomposed de Max Richter | Administrateur, superviseur général

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Le Sacre du printemps (1913) : partie 1 - L'Adoration de la terre, n° 2 Les Augures printanniers, d'Igor Stravinski | Igor Stravinski

Application musicale

Le Sacre du printemps (1913) : partie 1 - L'Adoration de la terre, n° 2 Les Augures printanniers, d'Igor Stravinski

explorer des textures musicales : jeu interactif

Carré-Lecoindre, Sigrid

Sélection : HLPT-1b - Les expressions de la sensibilité

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Le Tour d’écrou de Benjamin Britten | Administrateur, superviseur général

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Portrait de Franz Liszt | Administrateur, superviseur général

Portrait

Portrait de Franz Liszt

Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l'orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.

Consulter

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle | Administrateur, superviseur général

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Sélection : AllC4-5c - Les accents, les schémas intonatifs, les éléments expressifs du discours, le rythme, l’articulation

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Willkommen und Abschied, D 767 | Franz Schubert

Partie de concert audio (extrait)

Willkommen und Abschied, D 767

4 min 15 sec

fait partie du concert : Week-end Lieder : Voyage d'Italie : concert enregistré à la Philharmonie de Paris le diman ...

  • Franz Schubert
  • Johann Wolfgang von Goethe, texte
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

La Chauve-souris de Johann Strauss | Administrateur, superviseur général

Œuvre

La Chauve-souris de Johann Strauss

Dans l’opérette La Chauve-souris, composée en 1874, Johann Strauss répond au goût des Viennois pour la danse (valse, polka, csardas...), qu’il utilise comme levier de dramaturgie musicale.

Consulter

Sélection : AllLyAbi-1b - Poésie

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Wandrers Nachtlied ("Uber allen Gipfeln ist Ruh"), D 768 | Franz Schubert

Partie de concert audio (extrait)

Wandrers Nachtlied ("Uber allen Gipfeln ist Ruh"), D 768

2 min 32 sec

fait partie du concert : Week-end Lieder : Voyage d'Italie : concert enregistré à la Philharmonie de Paris le diman ...

  • Franz Schubert
  • Johann Wolfgang von Goethe, texte
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

Willkommen und Abschied, D 767 | Franz Schubert

Partie de concert audio (extrait)

Willkommen und Abschied, D 767

4 min 15 sec

fait partie du concert : Week-end Lieder : Voyage d'Italie : concert enregistré à la Philharmonie de Paris le diman ...

  • Franz Schubert
  • Johann Wolfgang von Goethe, texte
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas | Administrateur, superviseur général

Œuvre

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Dukas s’inspire d’une ballade de Goethe pour composer son poème symphonique L’Apprenti Sorcier. L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940.

Consulter

Die Grenadiere, extrait de "Romanzen und Balladen" vol. 2, op. 49 (no 1) | Robert Schumann

Partie de concert audio (extrait)

Die Grenadiere, extrait de "Romanzen und Balladen" vol. 2, op. 49 (no 1)

3 min 30 sec

fait partie du concert : Fleuves : Le Rhin, d'une rive à l'autre : concert enregistré à la Cité de la musique le di ...

  • Robert Schumann
  • poème de Henri Heine
  • Karen Vourc'h, soprano
  • Anne Le Bozec, piano
  • 20ème siècle (1900-1945)

Sélection : AllLit1-3d - Le double « das Doppelgängermotiv »

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Chargement des enrichissements...