accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

/
0/5

0 avis

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

Description : L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Dernière mise à jour : 03/03/2021 11:15

Consulter

Suggestions

Sélection : 01 - Musique, mythes et religions

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1 |

Instrument

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1

Tambour de poitrine nfunkula, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable de par sa facture et de l’originalité de sa décoration.

Recouvert d’une belle patine d’usage, ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable du fait de la complexité de sa facture et de l’originalité de sa décoration : il semble qu’il soit le seul tambour Tabwa ainsi décoré. Le tambou...

Consulter

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach | Johann Sebastian Bach

Application musicale

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach

guide d'écoute interactif

Demeilliez, Marie

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Sélection : 02 - Musique, états, pouvoir, idéologies

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Application musicale

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond - E.2012.9.1-14 |

Instrument

Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond - E.2012.9.1-14

Orchestre steel band (Trinidad), instrument des collections du Musée de la Musique. Symbole d’une identité culturelle issue des populations noires et indigènes, le steel band est un emblème national.

Symbole affirmé d’une identité culturelle issue des populations noires et indigènes longtemps ostracisées, le steel band est aujourd’hui devenu un emblème national. Son vaste répertoire couvre à peu près tous les genres musicaux, ...

Consulter

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1 |

Instrument

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1

Tambour de poitrine nfunkula, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable de par sa facture et de l’originalité de sa décoration.

Recouvert d’une belle patine d’usage, ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable du fait de la complexité de sa facture et de l’originalité de sa décoration : il semble qu’il soit le seul tambour Tabwa ainsi décoré. Le tambou...

Consulter

Sélection : 03 - Musique, réalités, imaginaires

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Œuvre

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

Œuvre

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Fiche thématique

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997.13.1 |

Instrument

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997.13.1

La Leçon de musique de Jean-Marc Nattier, œuvre des collections du Musée de la Musique. La production du peintre Nattier est associée aux portraits de cour qui firent son succès dans les années 1740.

Une œuvre de jeunesse Ce tableau fait partie de la toute première période de production du peintre. Il présente un intérêt particulier dans la mesure où l’on connaît très peu de toiles antérieures à cette date signées de Jean-Marc...

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Application musicale

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Application musicale

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Les citations dans Sinfonia de Berio | Luciano Berio

Application musicale

Les citations dans Sinfonia de Berio

guide d'écoute interactif

Borneuf, Anne-Florence

Sélection : 07 - Musique, ruptures, continuités, théories et pratiques

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

Œuvre

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Fiche thématique

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel |

Œuvre

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma Mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Pierre Henry ou l'art des sons |

Documentaire

plus de droits de diffusion 52 min 9

Pierre Henry ou l'art des sons

  • 20ème siècle (1945-2000)
La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997.13.1 |

Instrument

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997.13.1

La Leçon de musique de Jean-Marc Nattier, œuvre des collections du Musée de la Musique. La production du peintre Nattier est associée aux portraits de cour qui firent son succès dans les années 1740.

Une œuvre de jeunesse Ce tableau fait partie de la toute première période de production du peintre. Il présente un intérêt particulier dans la mesure où l’on connaît très peu de toiles antérieures à cette date signées de Jean-Marc...

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Divertimento de Béla Bartók |

Œuvre

Divertimento de Béla Bartók

Le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartók est écrit en Suisse, durant l’été 1939, alors que la guerre approche. L’œuvre est créée trois mois avant l’exil de l’artiste aux États-Unis, en 1940.

Consulter

Taraf de Richard Galliano | Richard Galliano

Application musicale

Taraf de Richard Galliano

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Application musicale

Like a rolling stone par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa |

Application musicale

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa

guide d'écoute interactif

Lauer, Bertrand

Symphonie n° 3 (extrait du 1er mouvement) de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie n° 3 (extrait du 1er mouvement) de Ludwig van Beethoven

ruptures et affirmation : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Symphonie n° 3 « Eroica » de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 3 « Eroica » de Ludwig Van Beethoven

Novatrice et monumentale, la Symphonie n° 3 « Eroica » de Beethoven marque un tournant dans l'histoire de la symphonie. Le ton tragique du deuxième mouvement annonce le romantisme.

Consulter

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Application musicale

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Application musicale

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Sélection : 50 - Texte, narration, musique

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten |

Œuvre

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Fiche thématique

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel |

Œuvre

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma Mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Application musicale

Like a rolling stone par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Application musicale

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach | Johann Sebastian Bach

Application musicale

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach

guide d'écoute interactif

Demeilliez, Marie

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Application musicale

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Sélection : 58 - Style, esthétique

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten |

Œuvre

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

Œuvre

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

Œuvre

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel |

Œuvre

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma Mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Pierre Henry ou l'art des sons |

Documentaire

plus de droits de diffusion 52 min 9

Pierre Henry ou l'art des sons

  • 20ème siècle (1945-2000)
L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Canzon I de Giovanni Gabrieli |

Œuvre

Canzon I de Giovanni Gabrieli

Dans ses Canzone, Gabrieli adopte une écriture à plusieurs voix égales en mettant l’accent sur les contrastes, les dynamiques, la spatialité. La nomenclature instrumentale n’est pas précisée.

Consulter

Divertimento de Béla Bartók |

Œuvre

Divertimento de Béla Bartók

Le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartók est écrit en Suisse, durant l’été 1939, alors que la guerre approche. L’œuvre est créée trois mois avant l’exil de l’artiste aux États-Unis, en 1940.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Aperçu de la contrebasse dans le jazz | Manuel Marchès

Documentaire

17 mn 36

Aperçu de la contrebasse dans le jazz

  • Jazz
Taraf de Richard Galliano | Richard Galliano

Application musicale

Taraf de Richard Galliano

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Application musicale

Like a rolling stone par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine |

Fiche thématique

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine

Terre d'accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.

Consulter

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria | Alfonso El Sabio

Concert audio

1h 30 min 45 sec

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria

concert enregistré à la cité de la musique le dimanche 04 mars 2007 (16h30, amphithéâtre)


  • [Auteurs divers]
  • Ensemble Gilles Binchois
  • Dominique Vellard, chant, oud, direction
  • Françoise Atlan, soprano
  • Anne-Marie Lablaude, soprano
  • Emmanuel Bonnardot, baryton, vièle, rebec, citole, crwth
  • Keyvan Chemirani, zarb, daf, udu
  • Musique ancienne
La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Blowin' in the wind par Bob Dylan |

Application musicale

Blowin' in the wind par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Exposition Jamaïca Jamaïca ! |

Dossier d’exposition

Exposition Jamaïca Jamaïca !

Retrace les racines de la musique jamaïcaine, porte parole de la colère d'un peuple, présente l'influence de la culture jamaïcaine.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Œuvre

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1e - Musique et récit

Orfeo de Silvia Colasanti |

Œuvre

Orfeo de Silvia Colasanti

Dans son mélologue Orfeo, Silvia Colasanti propose un rapport texte-musique fondé essentiellement sur le principe du figuralisme. L'œuvre charme par ses multiples associations de timbre.

Consulter

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Application musicale

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten |

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant du vent glacé et la course sur la glace.

Consulter

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

Le Monde de la lune de Joseph Haydn |

Œuvre

Le Monde de la lune de Joseph Haydn

En 1777, Joseph Haydn compose l'opéra Le Monde de la lune, pour le mariage du fils de son protecteur le prince Esterházy. Cette aimable bouffonnerie n’a malheureusement pas l’accueil espéré.

Consulter

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Œuvre

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel |

Œuvre

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma Mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

Œuvre

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

Sélection : HDA1spé-6 - La circulation des œuvres et les échanges artistiques

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano |

Conférence audio

1h 54 min 6 sec

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z : De l'Opéra au salon : rôle des transcriptions et paraphrases pour piano

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 04 février 2020 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Nicolas Dufétel, conférencier
  • 19ème siècle
  • 21ème siècle
Bali années vingt | Troupe du ballet de Sebatu

Concert vidéo

1h 41 min 16

Bali années vingt

Concert enregistré à la Salle Pleyel le 29 février 2008

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Troupe du ballet de Sebatu
  • Musiques traditionnelles
Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)
Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles

La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Consulter

L’opéra classique |

Fiche thématique

L’opéra classique

À l’époque classique, plusieurs genres d’opéras coexistent en Europe : ceux apparus au baroque (opera seria, opera buffa) sont concurrencés par de nouveaux genres (opéra-comique, singspiel...)

Consulter

Mana de André Jolivet |

Œuvre

Mana de André Jolivet

Mana de Jolivet est une suite de six pièces pour piano, inspirées par six objets offerts par Varèse à son élève. À sa création, les critiques sont mitigées, déroutées par les audaces du langage.

Consulter

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris

L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.

Consulter

Natacha Atlas, la rose pop du Caire | Natacha Atlas

Documentaire

51 mn 50

Natacha Atlas, la rose pop du Caire

  • 21ème siècle
Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

Œuvre

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

Fiche thématique

La musique contemporaine : quelques grands courants

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Œuvre

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : It1T-1 - Fictions et réalités

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel |

Œuvre

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : It1T-3 - Art et pouvoir

Babel, la diversité des langues - La Tour de Babel, Giovanna Marini | Giovanna Marini

Concert vidéo

1h 37 min 58

Babel, la diversité des langues - La Tour de Babel, Giovanna Marini

Concert enregistré à la Cité de la musique le 02 octobre 2009

  • Damien Marteau, Fabrizio Scapin, réalisateurs
  • Giovanna Marini, chant et guitare
  • Patrizia Bovi, Francesca Breschi, Patrizia Nasini, chant
  • Chanson
  • Musiques traditionnelles
Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 |

Fiche thématique

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel |

Œuvre

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : LCA2fac-13 - Figures héroïques et mythologiques

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel |

Œuvre

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : HDAC4-34 - Nouveaux rapports entre poésie et musique : motets, chansons et madrigaux

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Application musicale

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

guide d'écoute intéractif

Morrier, Denis

Sélection : HDA1spé-4 - La réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité

Roméo et Juliette de Prokofiev |

Œuvre

Roméo et Juliette de Prokofiev

En 1934, le Théâtre Kirov de Leningrad commande à Prokofiev un ballet d’après une œuvre de Shakespeare. Le compositeur propose alors l'histoire de Roméo et Juliette comme sujet.

Consulter

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy |

Œuvre

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy

En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.

Consulter

Carmen de Georges Bizet |

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

Bolero de Maurice Ravel |

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Le Monde de la lune de Joseph Haydn |

Œuvre

Le Monde de la lune de Joseph Haydn

En 1777, Joseph Haydn compose l'opéra Le Monde de la lune, pour le mariage du fils de son protecteur le prince Esterházy. Cette aimable bouffonnerie n’a malheureusement pas l’accueil espéré.

Consulter

Rencontre avec Amos Gitaï |

Documentaire

46 min 11

Rencontre avec Amos Gitaï

enregistrée à la Philharmonie de Paris (salle de conférence) le 08 octobre 2018

08/10/2018

08/10/2018

  • 21ème siècle
Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

Birdland |

Œuvre

Birdland

Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion

Consulter

Aria de John Cage |

Œuvre

Aria de John Cage

Aria de John Cage se présente comme un portrait vocal de la cantatrice Cathy Berberian. Cage choisit une notation musicale graphique et juxtapose différents styles vocaux et modes d'émissions sonores.

Consulter

Billie Holiday et le jazz des années 1930 |

Fiche thématique

Billie Holiday et le jazz des années 1930

Début des années 1930, le jazz connaît une véritable popularité. Mais les musiciens noirs tels que la chanteuse Billie Holiday sont victimes du racisme de la société américaine ségréguée.

Consulter

La musique au Sénégal |

Fiche thématique

La musique au Sénégal

Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

Œuvre

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel |

Œuvre

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

Dédié au pianiste Paul Wittgenstein mutilé sur le front russe, le Concerto pour la main gauche de Ravel exprime les inquiétudes ressenties face au contexte alarmant de l'Europe des années 1930.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

08/06/2006

08/06/2006

  • Musiques traditionnelles
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Sélection : Mus2-2a - La musique et le texte

Mourir pour des idées, par Georges Brassens | Georges Brassens

Application musicale

Mourir pour des idées, par Georges Brassens

guide d'écoute interactif

Rochard, Loïc

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

Church Car | Charles Amirkhanian

Partie de concert vidéo (extrait)

4 min 5

Church Car

fait partie du concert:
Amérique. Made in the USA : Concert enregistré à la Cité de la musique le 19 décembre 1997 ...

  • Charles Amirkhanian, compositeur, voix
  • Jens McMananman, voix
  • David Robertson, voix
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Orfeo de Silvia Colasanti |

Œuvre

Orfeo de Silvia Colasanti

Dans son mélologue Orfeo, Silvia Colasanti propose un rapport texte-musique fondé essentiellement sur le principe du figuralisme. L'œuvre charme par ses multiples associations de timbre.

Consulter

Dante-Symphonie de Franz Liszt |

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Application musicale

Like a rolling stone par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

Blowin' in the wind par Bob Dylan |

Application musicale

Blowin' in the wind par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach |

Œuvre

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach

Le style musical de la Cantate BWV 106 Actus Tragicus de Bach permet de situer sa composition vers 1707-1708. Le titre et le choix des textes révèlent une musique composée pour des funérailles.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten |

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi |

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Britten et la littérature anglaise |

Fiche thématique

Britten et la littérature anglaise

Britten possède une connaissance et une appréciation très fines de la poésie et de la littérature de son pays, qu’il met en musique dans ses opéras et ses cycles de mélodies.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant du vent glacé et la course sur la glace.

Consulter

Sélection : ItLit1-6d - Pouvoir de l’art

Babel, la diversité des langues - La Tour de Babel, Giovanna Marini | Giovanna Marini

Concert vidéo

1h 37 min 58

Babel, la diversité des langues - La Tour de Babel, Giovanna Marini

Concert enregistré à la Cité de la musique le 02 octobre 2009

  • Damien Marteau, Fabrizio Scapin, réalisateurs
  • Giovanna Marini, chant et guitare
  • Patrizia Bovi, Francesca Breschi, Patrizia Nasini, chant
  • Chanson
  • Musiques traditionnelles
Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Application musicale

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

guide d'écoute intéractif

Morrier, Denis

Sélection : MusC4-1 - Repères relatifs à l’histoire de la musique et des arts

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Carmen de Georges Bizet |

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

Birth of the Cool de Miles Davis |

Œuvre

Birth of the Cool de Miles Davis

Avec l'album Birth of the Cool, Miles Davis se tourne vers un jazz à l’approche décontractée qui donne naissance au cool jazz, moins dépendant de la virtuosité et de la complexité harmonique.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

Le décor de clavecin | Christine Laloue

Documentaire

4 mn 46

Le décor de clavecin

enregistré le 10 mars 2014

10/03/2014

10/03/2014

  • 18ème siècle
L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles

La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Consulter

Chaplin et la musique |

Fiche thématique

Chaplin et la musique

Dans ses films, Charlie Chaplin s’entoure d’arrangeurs célèbres pour composer une bande musicale originale et élégante, qui apporte une dimension affective à ses œuvres cinématographiques.

Consulter

Le jeu des contraires |

Fiche thématique

Le jeu des contraires

La musique contemporaine possède de multiples facettes, dont celle du jeu, caractéristique de la création depuis le XXe siècle. Les compositeurs jouent avec les contraires et les contrastes.

Consulter

La mer dans les arts |

Fiche thématique

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Sélection : MusC4-St1c - Musique savante

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach |

Œuvre

Cantate BWV 106 (Actus Tragicus) de J.S. Bach

Le style musical de la Cantate BWV 106 Actus Tragicus de Bach permet de situer sa composition vers 1707-1708. Le titre et le choix des textes révèlent une musique composée pour des funérailles.

Consulter

D’une seule voix de Bruno Mantovani |

Œuvre

D’une seule voix de Bruno Mantovani

Dans la pièce en forme de duo D'une seule voix, Mantovani instaure un jeu entre les deux instruments solistes de manière à ne faire entendre qu'une seule voix tout au long du morceau.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro molto (extrait) | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro molto (extrait)

répétitions et transformations : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart |

Œuvre

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart

Composée en 1788, en même temps que les Symphonies n° 39 et 41, la Symphonie n° 40 de Mozart est aujourd’hui l'une de ses plus célèbres œuvres, admirée des compositeurs tels que Schumann ou Brahms.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

Fiche thématique

La musique contemporaine : quelques grands courants

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Mozart et le style classique |

Fiche thématique

Mozart et le style classique

Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach |

Œuvre

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach

JS Bach ne donne aucune indication d’instrument pour L’Art de la fugue, et son écriture ne nous éclaire pas plus. Aujourd’hui l'une des plus grandes œuvres musicales, elle est chargée de mystère.

Consulter

Sélection : Fr1-1b - Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle. Pistes de prolongements artistiques et culturels, et de travail interdisciplinaire

Peer Gynt d’Edvard Grieg |

Œuvre

Peer Gynt d’Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Œuvre

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Le romantisme et le fantastique |

Fiche thématique

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

Fiche thématique

La musique française : du romantisme au symbolisme  

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française |

Fiche thématique

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française

Le XIXe siècle a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. Au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alternativement gouverné la France.

Consulter

La mer dans les arts |

Fiche thématique

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Les Misérables de Victor Hugo |

Œuvre

Les Misérables de Victor Hugo

C’est au cours de son exil que Victor Hugo rédige Les Misérables, vaste fresque historique et sociale publiée en 1862 dans laquelle il prend la défense des opprimés, le parti des gens du peuple.

Consulter

Sélection : MusC4-C2j - Opéra

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten |

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Samson et Dalila de Camille Saint Saëns |

Œuvre

Samson et Dalila de Camille Saint Saëns

Saint-Saëns met plusieurs années à composer son opéra Samson et Dalila. Commencé en 1868, il ne le termine qu’en 1877, encouragé par Liszt qui lui promet de le faire créer à Weimar.

Consulter

Carmen de Georges Bizet |

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček |

Œuvre

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček

Janáček a 70 ans lorsque son opéra La Petite Renarde rusée est créé. Après une première bien accueillie, l'œuvre, aux sonorités déroutantes, n'est pas un succès immédiat.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Œuvre

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Sélection : HDAC4-31 - L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento

Sélection : HDAC4-33 - Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie

Sélection : HLP1-1 - L’art de la parole

Gluck et l'opéra français |

Fiche thématique

Gluck et l'opéra français

Gluck est un personnage vivant en plein dans le XVIIIe siècle. Il assiste aux grands changements de son siècle, qu’il illustre par sa musique, à la fois vivement applaudie et critiquée.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Application musicale

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

guide d'écoute intéractif

Morrier, Denis

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : LCA3-33 - La transmission culturelle, de la Grèce à Rome ; de l'Antiquité au Moyen Âge et à la Renaissance

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : Hist2-4 - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : Hist2Esa-42 - L'art de la Renaissance

Sélection : It2-1 - La création et le rapport aux arts

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Le Monde de la lune de Joseph Haydn |

Œuvre

Le Monde de la lune de Joseph Haydn

En 1777, Joseph Haydn compose l'opéra Le Monde de la lune, pour le mariage du fils de son protecteur le prince Esterházy. Cette aimable bouffonnerie n’a malheureusement pas l’accueil espéré.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 |

Fiche thématique

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.

Consulter

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Œuvre

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Application musicale

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

guide d'écoute intéractif

Morrier, Denis

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : It1TSTD2A-35 - Les insignes du pouvoir

Sélection : It1TSTD2A-36 - Image et propagande

Sélection : ItLit1-3a - La représentation mythique fantasmée

Sélection : ItCAP-BPro-13 - Grandes œuvres célèbres

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant du vent glacé et la course sur la glace.

Consulter

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : ItLit1-4b - Figures mythiques

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi |

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : HLP1-3 - Les séductions de la parole

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : LCA2op-2d - Le voyage aux Enfers

Dante-Symphonie de Franz Liszt |

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

Orfeo de Silvia Colasanti |

Œuvre

Orfeo de Silvia Colasanti

Dans son mélologue Orfeo, Silvia Colasanti propose un rapport texte-musique fondé essentiellement sur le principe du figuralisme. L'œuvre charme par ses multiples associations de timbre.

Consulter

Diables et démons dans la musique |

Fiche thématique

Diables et démons dans la musique

Appelé Satan, Lucifer, Belzébuth, Méphistophélès, le Malin ou le Démon, quels que soient son nom et sa forme, de tous temps, le diable a entretenu un rapport étroit avec la musique.

Consulter

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Sélection : ItLyInt2-5 - Le voyage : identité et altérité

Dante-Symphonie de Franz Liszt |

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Le Monde de la lune de Joseph Haydn |

Œuvre

Le Monde de la lune de Joseph Haydn

En 1777, Joseph Haydn compose l'opéra Le Monde de la lune, pour le mariage du fils de son protecteur le prince Esterházy. Cette aimable bouffonnerie n’a malheureusement pas l’accueil espéré.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : Hist5-34 - EPI « Arts musicaux et montée du pouvoir royal dans la France et l'Europe des XVIe et XVIIe siècles »

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs