/
0/5

0 avis

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

Description : L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Dernière mise à jour : 20/07/2020 09:49

Consulter

Suggestions

Sélection : 01 - Musique, mythes et religions

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique...

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1 |

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1

Tambour de poitrine nfunkula, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable de par sa facture et de l’originalité de sa décoration.

Recouvert d’une belle patine d’usage, ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable du fait de la complexité de sa facture et de l’originalité de sa décoration : il semble qu’il soit le seul tambour Tabwa ainsi décoré. Le tambou...

Consulter

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Guide d'écoute

Totentanz de Franz Liszt

Blackstone-Dupuis, Bérénice

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach | Johann Sebastian Bach

Guide d'écoute

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach

Demeilliez, Marie

guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Guide d'écoute

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

Loyer, Aurélie

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Sélection : 02 - Musique, états, pouvoir, idéologies

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexan...

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Guide d'écoute

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Guide d'écoute

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

Anquetil, Delphine

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond - E.2012.9.1-14 |

Orchestre Steel Band Pan 2000 and beyond - E....

Orchestre steel band (Trinidad), instrument des collections du Musée de la Musique. Symbole d’une identité culturelle issue des populations noires et indigènes, le steel band est un emblème national.

Symbole affirmé d’une identité culturelle issue des populations noires et indigènes longtemps ostracisées, le steel band est aujourd’hui devenu un emblème national. Son vaste répertoire couvre à peu près tous les genres musicaux, ...

Consulter

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1 |

Tambour de poitrine nfunkula - E.996.22.1

Tambour de poitrine nfunkula, instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable de par sa facture et de l’originalité de sa décoration.

Recouvert d’une belle patine d’usage, ce tambour de poitrine nfunkula est remarquable du fait de la complexité de sa facture et de l’originalité de sa décoration : il semble qu’il soit le seul tambour Tabwa ainsi décoré. Le tambou...

Consulter

Sélection : 03 - Musique, réalités, imaginaires

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Musique et nature |

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s'inspire de la version d’Alexandre Dumas d'un conte d'Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997.13.1 |

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997...

La Leçon de musique de Jean-Marc Nattier, œuvre des collections du Musée de la Musique. La production du peintre Nattier est associée aux portraits de cour qui firent son succès dans les années 1740.

Une œuvre de jeunesse Ce tableau fait partie de la toute première période de production du peintre. Il présente un intérêt particulier dans la mesure où l’on connaît très peu de toiles antérieures à cette date signées de Jean-Marc...

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L'oeuvre L’Oiseau de feu d'Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L'histoire s'inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Guide d'écoute

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

Blackstone-Dupuis, Bérénice

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Guide d'écoute

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

Loyer, Aurélie

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Guide d'écoute

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Guide d'écoute

Totentanz de Franz Liszt

Blackstone-Dupuis, Bérénice

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Guide d'écoute

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

Loyer, Aurélie

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Les citations dans Sinfonia de Berio | Luciano Berio

Guide d'écoute

Les citations dans Sinfonia de Berio

Borneuf, Anne-Florence

guide d'écoute interactif

Sélection : 07 - Musique, ruptures, continuités, théories et pratiques

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Pierre Henry ou l'art des sons |

Documentaire

plus de droits de diffusion 52 min 9

Pierre Henry ou l'art des sons

  • 20ème siècle (1945-2000)
La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997.13.1 |

La Leçon de musique Jean-Marc Nattier - E.997...

La Leçon de musique de Jean-Marc Nattier, œuvre des collections du Musée de la Musique. La production du peintre Nattier est associée aux portraits de cour qui firent son succès dans les années 1740.

Une œuvre de jeunesse Ce tableau fait partie de la toute première période de production du peintre. Il présente un intérêt particulier dans la mesure où l’on connaît très peu de toiles antérieures à cette date signées de Jean-Marc...

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L'oeuvre L’Oiseau de feu d'Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L'histoire s'inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Divertimento de Béla Bartók |

Divertimento de Béla Bartók

Le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartók est écrit en Suisse, durant l’été 1939, alors que la guerre approche. L’œuvre est créée trois mois avant l’exil de l’artiste aux États-Unis, en 1940.

Consulter

Taraf de Richard Galliano | Richard Galliano

Guide d'écoute

Taraf de Richard Galliano

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique...

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Guide d'écoute

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Guide d'écoute

Like a rolling stone par Bob Dylan

Vanot, Silvain

guide d'écoute interactif

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa |

Guide d'écoute

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa

Lauer, Bertrand

guide d'écoute interactif

Symphonie n° 3 (extrait du 1er mouvement) de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Guide d'écoute

Symphonie n° 3 (extrait du 1er mouvement) de Ludwig van Beethoven

Loyer, Aurélie

ruptures et affirmation : guide d'écoute interactif

Symphonie n° 3 « Eroica » de Ludwig Van Beethoven |

Symphonie n° 3 « Eroica » de Ludwig Van Beeth...

Novatrice et monumentale, la Symphonie n° 3 « Eroica » de Beethoven marque un tournant dans l'histoire de la symphonie. Le ton tragique du deuxième mouvement annonce le romantisme.

Consulter

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Guide d'écoute

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

Loyer, Aurélie

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Guide d'écoute

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

Anquetil, Delphine

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Sélection : 50 - Texte, narration, musique

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten |

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexan...

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Ravel et le fantastique |

Ravel et le fantastique

Alors que le monde des hommes semble bien peu l'inspirer, Ravel lui préfère celui des animaux. Et dans le royaume fantastique du compositeur, les enfants trouvent tout naturellement leur place.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L'oeuvre L’Oiseau de feu d'Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L'histoire s'inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Guide d'écoute

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

Blackstone-Dupuis, Bérénice

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Guide d'écoute

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Guide d'écoute

Like a rolling stone par Bob Dylan

Vanot, Silvain

guide d'écoute interactif

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Guide d'écoute

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

Loyer, Aurélie

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Guide d'écoute

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

Loyer, Aurélie

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach | Johann Sebastian Bach

Guide d'écoute

Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach

Demeilliez, Marie

guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Guide d'écoute

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

Sélection : 58 - Style, esthétique

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten |

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Musique et nature |

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexan...

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Pierre Henry ou l'art des sons |

Documentaire

plus de droits de diffusion 52 min 9

Pierre Henry ou l'art des sons

  • 20ème siècle (1945-2000)
L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L'oeuvre L’Oiseau de feu d'Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L'histoire s'inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Canzon I de Giovanni Gabrieli |

Canzon I de Giovanni Gabrieli

Dans ses Canzone, Gabrieli adopte une écriture à plusieurs voix égales en mettant l’accent sur les contrastes, les dynamiques, la spatialité. La nomenclature instrumentale n’est pas précisée.

Consulter

Divertimento de Béla Bartók |

Divertimento de Béla Bartók

Le Divertimento pour orchestre à cordes de Bartók est écrit en Suisse, durant l’été 1939, alors que la guerre approche. L’œuvre est créée trois mois avant l’exil de l’artiste aux États-Unis, en 1940.

Consulter

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Guide d'écoute

Ma mère l'Oye (Laideronnette, Impératrice des Pagodes, extrait) de Maurice Ravel

Blackstone-Dupuis, Bérénice

l'orchestration au service de la féérie : guide d'écoute interactif

Aperçu de la contrebasse dans le jazz | Manuel Marchès

Documentaire

17 mn 36

Aperçu de la contrebasse dans le jazz

  • Jazz
Taraf de Richard Galliano | Richard Galliano

Guide d'écoute

Taraf de Richard Galliano

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Guide d'écoute

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

Navarret, Benoît

guide d'écoute interactif

Like a rolling stone par Bob Dylan |

Guide d'écoute

Like a rolling stone par Bob Dylan

Vanot, Silvain

guide d'écoute interactif

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romag...

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Histoires d'instruments : Harpes d'Afrique et d'Asie |

Histoires d'instruments : Harpes d'Afrique et...

Originaire d'Asie mineure, la harpe s'est répandue en Afrique, où elle tient la place d'instrument de l'intime, accompagnant les chants ou transmettant la parole des anciens.

Consulter

Portrait de Claude Debussy |

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

La musique au Sénégal |

La musique au Sénégal

Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

Consulter

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française |

Le romantisme et la chanson révolutionnaire f...

Le XIXe siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. En effet, au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alterné.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Strange Fruit de Billie Holiday |

Strange Fruit de Billie Holiday

Interprétée en 1939 au Café Society par Billie Holiday, la chanson « Strange Fruit » est une violente dénonciation des crimes perpétrés à l'encontre de la population noire américaine.

Consulter

Beethoven et la révolution |

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s'enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1e - Musique et récit

L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski |

Page découverte

L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski

Guilois, Bruno

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Guide d'écoute

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

Anquetil, Delphine

guide d'écoute interactif

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Guide d'écoute

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

Blackstone-Dupuis, Bérénice

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Guide d'écoute

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas | Paul Dukas

Guide d'écoute

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas

Anquetil, Delphine

un poème raconté en musique : guide d'écoute interactif

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas |

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Dukas s’inspire d’une ballade de Goethe pour composer son poème symphonique L'Apprenti Sorcier. L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten |

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

  • Musiques traditionnelles
Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes | Rosetayu Toyotake

Concert vidéo

1h 2 min 23

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes


Concert enregistré à la Cité de la musique le 10 juin 2006

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnette
  • Rosetayu Toyotake, narrateur
  • Enza Tsuruzawa, shamisen
  • Kanjuro Kiritake, Minojiro Yoshida, Minoshiro Yoshida, Minotsugu Yoshida, manipulateurs de marionnettes
  • Tamekichi Mochizuki, musicien d'effets
  • Musiques traditionnelles
Le Japon - Racines et ruptures |

Programme de salle

Le Japon - Racines et ruptures


du samedi 10 au samedi 24 juin 2006

24 p.
  • Véronique Brindeau
  • Musiques traditionnelles
Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel |

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haen...

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Peer Gynt de Edvard Grieg |

Peer Gynt de Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : HDA1spé-6 - La circulation des œuvres et les échanges artistiques

Bali années vingt | Troupe du ballet de Sebatu

Concert vidéo

1h 41 min 16

Bali années vingt


Concert enregistré à la Salle Pleyel le 29 février 2008

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Troupe du ballet de Sebatu
  • Musiques traditionnelles
Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)
Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles |

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècl...

La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Consulter

L’opéra classique |

L’opéra classique

À l’époque classique, plusieurs genres d’opéras coexistent en Europe : ceux apparus au baroque (opera seria, opera buffa) sont concurrencés par de nouveaux genres (opéra-comique, singspiel...)

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

Page découverte

La musique contemporaine : quelques grands courants

Lebrun, Clément

Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique |

Page découverte

Le mythe d'Orphée dans les arts et en musique

Avrand-Margot, Sylvia

Mana de André Jolivet |

Mana de André Jolivet

Mana de Jolivet est une suite de six pièces pour piano, inspirées par six objets offerts par Varèse à son élève. À sa création, les critiques sont mitigées, déroutées par les audaces du langage.

Consulter

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris |

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philhar...

L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.

Consulter

Natacha Atlas, la rose pop du Caire | Natacha Atlas

Documentaire

51 mn 50

Natacha Atlas, la rose pop du Caire

  • 21ème siècle
Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lul...

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

La musique anglaise |

La musique anglaise

Panorama de la musique anglaise, depuis les origines avec la musique religieuse du Moyen Âge, jusqu’à nos jours.

Consulter

Sélection : It1-1 - Fictions et réalités

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel |

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haen...

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : It1-3 - Art et pouvoir

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romag...

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 |

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel |

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haen...

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : LCA2fac-13 - Figures héroïques et mythologiques

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haendel |

Jules César en Égypte de Georg Friedrich Haen...

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : HDAC4-34 - Nouveaux rapports entre poésie et musique : motets, chansons et madrigaux

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : HDA1spé-4 - La réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

Birdland |

Birdland

Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion

Consulter

Aria de John Cage |

Aria de John Cage

Aria de John Cage se présente comme un portrait vocal de la cantatrice Cathy Berberian. Cage choisit une notation musicale graphique et juxtapose différents styles vocaux et modes d'émissions sonores.

Consulter

Le Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn |

Page découverte

Le Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn

Loyer, Aurélie

Billie Holiday et le jazz des années 1930 |

Billie Holiday et le jazz des années 1930

Début des années 1930, le jazz connaît une véritable popularité. Mais les musiciens noirs tels que la chanteuse Billie Holiday sont victimes du racisme de la société américaine ségréguée.

Consulter

La musique au Sénégal |

La musique au Sénégal

Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel |

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel...

Dédié au pianiste Paul Wittgenstein mutilé sur le front russe, le Concerto pour la main gauche de Ravel exprime les inquiétudes ressenties face au contexte alarmant de l'Europe des années 1930.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

  • Musiques traditionnelles
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Mozart et le style classique |

Mozart et le style classique

Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

Portrait de Jean-Baptiste Lully |

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.

Consulter

Sélection : Mus2-2a - La musique et le texte

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček |

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček

Janáček a 70 ans lorsque son opéra La Petite Renarde rusée est créé. Après une première bien accueillie, l'œuvre, aux sonorités déroutantes, n'est pas un succès immédiat.

Consulter

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas | Paul Dukas

Guide d'écoute

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas

Anquetil, Delphine

un poème raconté en musique : guide d'écoute interactif

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Guide d'écoute

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

Blackstone-Dupuis, Bérénice

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Guide d'écoute

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas |

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Dukas s’inspire d’une ballade de Goethe pour composer son poème symphonique L'Apprenti Sorcier. L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

  • Musiques traditionnelles
Dans les steppes de l'Asie centrale de Alexandre Borodine |

Page découverte

Dans les steppes de l'Asie centrale de Alexandre Borodine

Loyer, Aurélie

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lul...

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

L’opéra classique |

L’opéra classique

À l’époque classique, plusieurs genres d’opéras coexistent en Europe : ceux apparus au baroque (opera seria, opera buffa) sont concurrencés par de nouveaux genres (opéra-comique, singspiel...)

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

Portrait de Luciano Berio |

Portrait de Luciano Berio

Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d'avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy |

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssoh...

En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.

Consulter

Portrait de Claude Debussy |

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten |

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Sélection : ItLit1-6d - Pouvoir de l’art

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romag...

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : MusC4-1 - Repères relatifs à l’histoire de la musique et des arts

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

Birth of the Cool de Miles Davis |

Birth of the Cool de Miles Davis

Avec l'album Birth of the Cool, Miles Davis se tourne vers un jazz à l’approche décontractée qui donne naissance au cool jazz, moins dépendant de la virtuosité et de la complexité harmonique.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Le mythe de Prométhée dans les arts et en mus...

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

Le décor de clavecin | Christine Laloue

Documentaire

4 mn 46

Le décor de clavecin

enregistré le 10 mars 2014

  • 18ème siècle
L’opéra italien au XIXe siècle |

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles |

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècl...

La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Consulter

Chaplin et la musique |

Chaplin et la musique

Dans ses films, Charlie Chaplin s’entoure d’arrangeurs célèbres pour composer une bande musicale originale et élégante, qui apporte une dimension affective à ses œuvres cinématographiques.

Consulter

Musique et nature |

Page découverte

Musique et nature

Goossens, Jean-Marc

Le jeu des contraires |

Le jeu des contraires

La musique contemporaine possède de multiples facettes, dont celle du jeu, caractéristique de la création depuis le XXe siècle. Les compositeurs jouent avec les contraires et les contrastes.

Consulter

La mer dans les arts |

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Birdland |

Birdland

Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion

Consulter

Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)
Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Le théâtre nô |

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris |

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philhar...

L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.

Consulter

Sélection : MusC4-St1c - Musique savante

L’opéra italien au XIXe siècle |

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Mozart et le style classique |

Mozart et le style classique

Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach |

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach

JS Bach ne donne aucune indication d’instrument pour L’Art de la fugue, et son écriture ne nous éclaire pas plus. Aujourd’hui l'une des plus grandes œuvres musicales, elle est chargée de mystère.

Consulter

Sélection : Fr1-1 NEW - Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Peer Gynt de Edvard Grieg |

Peer Gynt de Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique...

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française |

Le romantisme et la chanson révolutionnaire f...

Le XIXe siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. En effet, au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alterné.

Consulter

La mer dans les arts |

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Les Misérables de Victor Hugo |

Les Misérables de Victor Hugo

Découvrez l'œuvre littéraire Les Misérables de l'écrivain Victor Hugo, dans le cadre des outils éducatifs développés par la Philharmonie de Paris, avec la boîte à outils Gavroche Chantre des pavés

Consulter

Sélection : MusC4-C2j - Opéra

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček |

La Petite Renarde rusée de Leoš Janáček

Janáček a 70 ans lorsque son opéra La Petite Renarde rusée est créé. Après une première bien accueillie, l'œuvre, aux sonorités déroutantes, n'est pas un succès immédiat.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Sélection : HDAC4-31 - L’artiste, ses inspirations et ses mécènes dans les cités-États italiennes : peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento

Sélection : HDAC4-33 - Naissance du multiple : la gravure et l’imprimerie

Sélection : HLP1-1 - L’art de la parole

Gluck et l'opéra français |

Gluck et l'opéra français

Gluck est un personnage vivant en plein dans le XVIIIe siècle. Il assiste aux grands changements de son siècle, qu’il illustre par sa musique, à la fois vivement applaudie et critiquée.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : LCA3-33 - La transmission culturelle, de la Grèce à Rome ; de l'Antiquité au Moyen Âge et à la Renaissance

La gamme pythagoricienne |

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : Hist2-4 - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Vers la gamme à tempérament égal |

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : Hist2Esa-42 - L'art de la Renaissance

Sélection : It2-1 - La création et le rapport aux arts

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romag...

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 |

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.

Consulter

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : It1TSTD2A-35 - Les insignes du pouvoir

Sélection : It1TSTD2A-36 - Image et propagande

Sélection : ItLit1-3a - La représentation mythique fantasmée

Sélection : ItCAP-BPro-13 - Grandes œuvres célèbres

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio ...

L’Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant du vent glacé et la course sur la glace.

Consulter

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antoni...

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Ant...

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : ItLit1-4b - Figures mythiques

Sélection : HLP1-3 - Les séductions de la parole

Sélection : LCA2op-2 - L’Homme et le divin

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique...

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Sélection : ItLyInt2-5 - Le voyage : identité et altérité

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs