/
0/5

0 avis

Portrait de André Jolivet

Description : Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d'écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.

Dernière mise à jour : 01/08/2019 14:13

Consulter

Suggestions

Sélection : Mus1Tspé-3a - Variants et invariants du langage musical

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Aria de John Cage |

Aria de John Cage

Aria de John Cage se présente comme un portrait vocal de la cantatrice Cathy Berberian. Cage choisit une notation musicale graphique et juxtapose différents styles vocaux et modes d'émissions sonores.

Consulter

Du geste à la musique | Mauricio Kagel

Documentaire

17 mn 52

Du geste à la musique

  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Portrait de Claude Debussy |

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Portrait de André Jolivet |

Portrait de André Jolivet

Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d'écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.

Consulter

Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy |

Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude De...

Composée en 1915, la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy appartient à une série de six sonates "dans la forme ancienne", mais dont trois seulement verront le jour.

Consulter

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach |

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach

JS Bach ne donne aucune indication d’instrument pour L’Art de la fugue, et son écriture ne nous éclaire pas plus. Aujourd’hui l'une des plus grandes œuvres musicales, elle est chargée de mystère.

Consulter

Mana de André Jolivet |

Mana de André Jolivet

Mana de Jolivet est une suite de six pièces pour piano, inspirées par six objets offerts par Varèse à son élève. À sa création, les critiques sont mitigées, déroutées par les audaces du langage.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Beethoven et la révolution |

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s'enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Sélection : Hist1Esa-31 - Les transformations économiques, sociales, idéologiques et culturelles de l'âge industriel en Europe, du XIXe siècle à 1939

Portrait de André Jolivet |

Portrait de André Jolivet

Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d'écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.

Consulter

Histoire du cinéma muet |

Histoire du cinéma muet

Le 28 décembre 1895 est la date de naissance officielle du cinéma. Les premiers films sont des plans fixes et ne peuvent excéder 50sec, c'est-à-dire la longueur d'une bobine.

Consulter

Sélection : HDATL-23 - La complexité et la diversité des rapports entre l’art, les artistes et l’autorité politique

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lul...

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Portrait de Jean-Baptiste Lully |

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.

Consulter

Portrait de André Jolivet |

Portrait de André Jolivet

Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d'écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.

Consulter

Portrait de Georg Friedrich Haendel |

Portrait de Georg Friedrich Haendel

Né en Allemagne, Georg Friedrich Haendel (1685-1759) s'installe en Angleterre, terre d'adoption où il rencontre le succès. Il y compose de nombreux operas serias et crée l'oratorio anglais.

Consulter

Sélection : HDATL-3 - Questions et enjeux esthétiques

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris |

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philhar...

L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

L’opéra chinois |

L’opéra chinois

L’opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.

Consulter

Portrait de André Jolivet |

Portrait de André Jolivet

Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d'écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.

Consulter

Sélection : HDA1spé-1 - Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples

Portrait de André Jolivet |

Portrait de André Jolivet

Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d'écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs