accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

/
0/5

0 avis

La gamme pythagoricienne

Description : Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Dernière mise à jour : 13/03/2020 10:06

Consulter

Suggestions

Sélection : MusC4-6 - Notions d’acoustique et de physique du son ; notion de Décibel, de compression du son

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Œuvre

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Le théâtre nô |

Fiche thématique

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten |

Œuvre

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Architecture musicale et orgue à angklungs | Robert Hebrard

Documentaire

14 min

Architecture musicale et orgue à angklungs

  • 20ème siècle

Sélection : MPS2-42c - Composition musicale (gammes, harmonie…)

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Pythagore et l’art de faire entendre les nombres |

Fiche thématique

Pythagore et l’art de faire entendre les nombres

Après avoir compris que les sons musicaux sont gouvernés par les nombres, Pythagore cherche rapidement à transposer cette découverte sur un instrument : le monocorde.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten |

Œuvre

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Sélection : LCA3-33 - La transmission culturelle, de la Grèce à Rome ; de l'Antiquité au Moyen Âge et à la Renaissance

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : Hist2-4 - Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : HLP1-6 - Décrire, figurer, imaginer

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : Mus2-1j - Musique et sciences : lutherie, acoustique, neurosciences, intelligence artificielle, etc.

Cristal Baschet - E.983.14.1 |

Instrument

Cristal Baschet - E.983.14.1

Le Cristal de Baschet, instrument des collections du Musée de la Musique. À la jonction des mondes plastique et sonore, l’œuvre des Baschet est le fruit d’une recherche esthétique formelle et sonore.

À la jonction des mondes plastique et sonore, l’œuvre des frères Baschet est le fruit d’une recherche esthétique formelle et sonore menée en considération de la fonction sociale de l’art et de la participation du public. En 1952, ...

Consulter

Exposition Un musée aux rayons X à la Philharmonie de Paris - Cité de la musique |

Dossier d’exposition

Exposition Un musée aux rayons X à la Philharmonie de Paris - Cité de la mu...

L'exposition Un muséeaux rayons X de la Philharmonie de Paris nous aide à comprendre le travail mené par les scientifiques et les restaurateurs autour des collections du Musée de la musique.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Pythagore et l’art de faire entendre les nombres |

Fiche thématique

Pythagore et l’art de faire entendre les nombres

Après avoir compris que les sons musicaux sont gouvernés par les nombres, Pythagore cherche rapidement à transposer cette découverte sur un instrument : le monocorde.

Consulter

Portrait de Luciano Berio |

Portrait

Portrait de Luciano Berio

Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d'avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.

Consulter

Sélection : Mus2-2d - La musique et ses modèles : littéraires, visuels, scientifiques, naturels, etc.

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Portrait de Johann Sebastian Bach |

Portrait

Portrait de Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach (1685-1750) est un compositeur majeur dans l'histoire de la musique. Son œuvre grandiose est écrite dans un style très dense, nourri d'un contrepoint complexe et très travaillé.

Consulter

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski |

Œuvre

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski

Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.

Consulter

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann |

Œuvre

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann

Composée en 1850, à l'origine sous-titrée « Épisode d’une vie sur les bords du Rhin », la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann est une évocation de la vie au bord du fleuve.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Pythagore et l’art de faire entendre les nombres |

Fiche thématique

Pythagore et l’art de faire entendre les nombres

Après avoir compris que les sons musicaux sont gouvernés par les nombres, Pythagore cherche rapidement à transposer cette découverte sur un instrument : le monocorde.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-4 - Histoire de la musique et des arts

La musique en URSS (1922-1953) |

Fiche thématique

La musique en URSS (1922-1953)

Tandis que les années 1920 voient encore une grande diversité de styles et d’innovations musicales en URSS, les années 1930 correspondent à l’avènement du totalitarisme stalinien.

Consulter

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

The Four Seasons Recomposed de Max Richter |

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : EnSc1-4b - La musique ou l’art de faire entendre les nombres

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Pythagore et l’art de faire entendre les nombres |

Fiche thématique

Pythagore et l’art de faire entendre les nombres

Après avoir compris que les sons musicaux sont gouvernés par les nombres, Pythagore cherche rapidement à transposer cette découverte sur un instrument : le monocorde.

Consulter

Sélection : HDA2-3a - Venise ou Rome, du XVIe au XVIIIe siècle

Histoires d’instruments le Luth |

Instrument

Histoires d’instruments le Luth

L’histoire du luth et de sa facture nous invite à voyager de l’Orient à l’Occident, du Moyen-Age, dans les fêtes aristocratiques de la Renaissance dont il devient l’instrument de prédilection.

Consulter

Luth Jocob Hes - D.AD.40381 |

Instrument

Luth Jocob Hes - D.AD.40381

Le Luth renaissance à sept chœurs de Jocob Hes (XVIe siècle), instrument incontournable des collections du Musée de la Musique. Ce luth en ivoire est l’un des rares luths de la Renaissance.

Ce luth en ivoire est l’un des très rares luths de la Renaissance à être parvenus jusqu’à nous. La vie et l’œuvre du luthier Jacob Hes sont peu documentées. Originaire d’Allemagne, celui-ci s’établit à Venise, où il n’exerça que p...

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 |

Fiche thématique

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1h - Musique, son et acoustique

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

All Along the Watchtower, de Bob Dylan, par Jimi Hendrix |

Application musicale

All Along the Watchtower, de Bob Dylan, par Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4 | Francesco Filidei

Concert vidéo

30 min 32

EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 11 juin 2020

  • Jérémie Schellaert, réalisateur ; Francesco Filidei, Matthias Pintscher, Noriko Baba, Heinz Holliger, Yann Robin, John Cage, compositeurs
  • Ensemble intercontemporain
  • Samuel Favre, piano, percussions, récitant
  • Clément Saunier, trompette
  • Sophie Cherrier, flûte
  • Philippe Grauvogel, hautbois
  • Nicolas Crosse, contrebasse, récitant
  • Eric-Maria Couturier, violoncelle, récitant
  • Alain Billard, Jérôme Comte, Martin Adamek, clarinettes
  • Lucas Lipari-Mayer, récitant
  • Marina Chiche, présentation
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Le théâtre nô |

Fiche thématique

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Messe pour le Temps présent | Pierre Henry

Partie de concert vidéo (extrait)

12 mn 19

Messe pour le Temps présent

fait partie du concert:
Pierre Henry, maintenant et demain : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle ...

  • Pierre Henry, Michel Colombier, compositeurs
  • Pierre Henry, projection sonore
  • Maurice Béjart, Hervé Robbe, chorégraphie
  • Ecole Supérieure du Centre National de Danse Contemporaine - Angers
  • Bernadette Mangin, assistante musicale
  • Aline Guillard, ingénieur du son, conception de la sonorisation d'aprèsles plans d'Etienne Bultingaire
  • Pierrick Saillant, ingénieur du son
  • Pierre Lefèvre, régie SON / RÉ
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Portrait de Mauricio Kagel |

Portrait

Portrait de Mauricio Kagel

S'attaquant à plusieurs domaines artistiques, Mauricio Kagel (1931-2008) s’attache à renverser, avec ironie et mordant, les us et coutumes de la musique occidentale, comme le concert en lui-même.

Consulter

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1j - Musique, proportions et modèles scientifiques

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-8 - Acoustique

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

La gamme pythagoricienne |

Fiche thématique

La gamme pythagoricienne

Les pythagoriciens imposèrent de manière durable une manière de penser la musique en termes mathématiques. La gamme pythagoricienne est ainsi construite selon le système théorisé par Pythagore.

Consulter

Sélection : MPS2-6 - Science et vision du monde

Sélection : LCATop-2 - Comprendre le monde

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs