accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

/
0/5

0 avis

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Description : Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Dernière mise à jour : 08/09/2021 10:45

Consulter

Suggestions

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine |

Fiche thématique

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine

Terre d'accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.

Consulter

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria | Alfonso El Sabio

Concert audio

1h 30 min 45 sec

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria

concert enregistré à la cité de la musique le dimanche 04 mars 2007 (16h30, amphithéâtre)


  • [Auteurs divers]
  • Ensemble Gilles Binchois
  • Dominique Vellard, chant, oud, direction
  • Françoise Atlan, soprano
  • Anne-Marie Lablaude, soprano
  • Emmanuel Bonnardot, baryton, vièle, rebec, citole, crwth
  • Keyvan Chemirani, zarb, daf, udu
  • Musique ancienne
La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Blowin' in the wind par Bob Dylan |

Application musicale

Blowin' in the wind par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Exposition Jamaïca Jamaïca ! |

Dossier d’exposition

Exposition Jamaïca Jamaïca !

Retrace les racines de la musique jamaïcaine, porte parole de la colère d'un peuple, présente l'influence de la culture jamaïcaine.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Œuvre

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : HDAC4-72 - Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Charlot brocanteur de Charlie Chaplin |

Œuvre

Charlot brocanteur de Charlie Chaplin

Dans le court-métrage Charlot brocanteur, Chaplin fait référence à son enfance londonienne, marquée par la grande pauvreté de sa famille qui a probablement eu recours à un usurier.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Strange Fruit de Billie Holiday |

Œuvre

Strange Fruit de Billie Holiday

Interprétée en 1939 au Café Society par Billie Holiday, la chanson « Strange Fruit » est une violente dénonciation des crimes perpétrés à l'encontre de la population noire américaine.

Consulter

Billie Holiday et le jazz des années 1930 |

Fiche thématique

Billie Holiday et le jazz des années 1930

Début des années 1930, le jazz connaît une véritable popularité. Mais les musiciens noirs tels que la chanteuse Billie Holiday sont victimes du racisme de la société américaine ségréguée.

Consulter

Sélection : HDA1spé-4 - La réception de l'art : commanditaires, critiques, public, postérité

Roméo et Juliette de Prokofiev |

Œuvre

Roméo et Juliette de Prokofiev

En 1934, le Théâtre Kirov de Leningrad commande à Prokofiev un ballet d’après une œuvre de Shakespeare. Le compositeur propose alors l'histoire de Roméo et Juliette comme sujet.

Consulter

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy |

Œuvre

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy

En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.

Consulter

Carmen de Georges Bizet |

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

Bolero de Maurice Ravel |

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Le Monde de la lune de Joseph Haydn |

Œuvre

Le Monde de la lune de Joseph Haydn

En 1777, Joseph Haydn compose l'opéra Le Monde de la lune, pour le mariage du fils de son protecteur le prince Esterházy. Cette aimable bouffonnerie n’a malheureusement pas l’accueil espéré.

Consulter

Rencontre avec Amos Gitaï |

Documentaire

46 min 11

Rencontre avec Amos Gitaï

enregistrée à la Philharmonie de Paris (salle de conférence) le 08 octobre 2018

08/10/2018

08/10/2018

  • 21ème siècle
Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

Birdland |

Œuvre

Birdland

Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion

Consulter

Aria de John Cage |

Œuvre

Aria de John Cage

Aria de John Cage se présente comme un portrait vocal de la cantatrice Cathy Berberian. Cage choisit une notation musicale graphique et juxtapose différents styles vocaux et modes d'émissions sonores.

Consulter

Billie Holiday et le jazz des années 1930 |

Fiche thématique

Billie Holiday et le jazz des années 1930

Début des années 1930, le jazz connaît une véritable popularité. Mais les musiciens noirs tels que la chanteuse Billie Holiday sont victimes du racisme de la société américaine ségréguée.

Consulter

La musique au Sénégal |

Fiche thématique

La musique au Sénégal

Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Œuvre

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

Œuvre

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel |

Œuvre

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

Dédié au pianiste Paul Wittgenstein mutilé sur le front russe, le Concerto pour la main gauche de Ravel exprime les inquiétudes ressenties face au contexte alarmant de l'Europe des années 1930.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

08/06/2006

08/06/2006

  • Musiques traditionnelles
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Sélection : Ru2-1 - La création et le rapport aux arts

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski |

Œuvre

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski

Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Modest Moussorgski |

Portrait

Portrait de Modest Moussorgski

Membre du groupe des Cinq, souhaitant porter haut les couleurs de la musique russe, Modest Moussorgski meurt à seulement 42 ans en laissant de nombreuses œuvres inachevées.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Sélection : HDA2-4e - Moscou et Saint-Pétersbourg, 1870-1932

Roméo et Juliette de Prokofiev |

Œuvre

Roméo et Juliette de Prokofiev

En 1934, le Théâtre Kirov de Leningrad commande à Prokofiev un ballet d’après une œuvre de Shakespeare. Le compositeur propose alors l'histoire de Roméo et Juliette comme sujet.

Consulter

Le Prince Igor de Alexandre Borodine |

Œuvre

Le Prince Igor de Alexandre Borodine

En 1869, Borodine décide de composer Le Prince Igor, un opéra qui s’inspire de l’ancienne Russie. L'œuvre reste inachevée à sa mort, mais Borodine parvient à finir les Danses polovtsiennes.

Consulter

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski |

Œuvre

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski

Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov |

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Modest Moussorgski |

Portrait

Portrait de Modest Moussorgski

Membre du groupe des Cinq, souhaitant porter haut les couleurs de la musique russe, Modest Moussorgski meurt à seulement 42 ans en laissant de nombreuses œuvres inachevées.

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Œuvre

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

Sélection : MusC4-7a - Fonctions de la musique dans la société

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1 |

Instrument

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1

Vièle de Morin Huur, instrument des collections du Musée de la Musique. La vièle Morin huur, décorée, de bois, de peau et de crin de cheval illustre la culture musicale de la république de Mongolie.

Cette élégante vièle morin huur polychrome, magnifiquement décorée, faite de bois, de peau et de crin de cheval, illustre une importante culture musicale de la république de Mongolie. Devenu aujourd’hui un instrument très populair...

Consulter

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario | Eímear Noone

Concert audio

1h 53 min 9 sec

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le vendredi 16 juin 2017 (20h30, Salle des concerts - Cité de la musique)


  • [Auteurs divers]
  • Yellow Socks Orchestra
  • Eimear Noone, direction musicale
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Sélection : Ru1-3 - Art et pouvoir

Satires op. 109 (Images du passé) | Dmitri Chostakovitch

Partie de concert audio (extrait)

Satires op. 109 (Images du passé)

14 min 58 sec

fait partie du concert : Lénine, Staline et la musique 2 - Dmitri Chostakovitch, Arthur Schoonderwoerd : concert en ...

  • Dmitri Chostakovitch
  • poèmes de Sacha Tchiorny
  • Nadja Smirnova, soprano
  • Arthur Schoonderwoerd, piano
  • 20ème siècle (1945-2000)

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Modest Moussorgski |

Portrait

Portrait de Modest Moussorgski

Membre du groupe des Cinq, souhaitant porter haut les couleurs de la musique russe, Modest Moussorgski meurt à seulement 42 ans en laissant de nombreuses œuvres inachevées.

Consulter

Sélection : RuCAP-BPro-10 - Personnages historiques et personnalités célèbres

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Modest Moussorgski |

Portrait

Portrait de Modest Moussorgski

Membre du groupe des Cinq, souhaitant porter haut les couleurs de la musique russe, Modest Moussorgski meurt à seulement 42 ans en laissant de nombreuses œuvres inachevées.

Consulter

Sélection : HDATopt-2020 - Question transversale : art et émancipation

Strange Fruit de Billie Holiday |

Œuvre

Strange Fruit de Billie Holiday

Interprétée en 1939 au Café Society par Billie Holiday, la chanson « Strange Fruit » est une violente dénonciation des crimes perpétrés à l'encontre de la population noire américaine.

Consulter

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Carmen de Georges Bizet |

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Sélection : RuCAP-BPro-12 - Lieux emblématiques du pouvoir, institutions et système politique, réformes institutionnelles en cours, partis politiques, syndicats, élections, etc.

Sélection : HistTGé-1b - Les régimes totalitaires

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Sélection : HistTGéInterBrit-1b - Les régimes totalitaires

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Sélection : HistTGéInterAmér-1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale (1929-1945)

Sélection : HistTGéInterNéer-1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

Sélection : HistTGéInterJap-1 - Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

Sélection : HistTTech-1a - L’affirmation des totalitarismes et la guerre

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Sélection : MusTspé-4-2020-a - Dimitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n° 8

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs