accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

/
0/5

0 avis

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Description : Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Dernière mise à jour : 25/03/2022 08:13

Consulter

Suggestions

Sélection : AllC4-13 - Langages artistiques

Erlkönig op.1 D.328 | Franz Schubert

Partie de concert audio (extrait)

Erlkönig op.1 D.328

4 min 53 sec

fait partie du concert : Le Merveilleux : Songe et mort, rêveries et apparitions : concert enregistré à la Cité de ...

  • Franz Schubert
  • poème de Johann Wolfgang von Goethe
  • Christoph Prégardien, ténor
  • Michael Gees, piano
  • Musique romantique

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann |

Œuvre

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann

Composée en 1850, à l'origine sous-titrée « Épisode d’une vie sur les bords du Rhin », la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann est une évocation de la vie au bord du fleuve.

Consulter

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven

La Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven est probablement la plus originale de ses neuf symphonies. En cinq mouvements, elle propose un véritable portrait musical de la nature.

Consulter

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy |

Œuvre

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy

En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Beethoven et la révolution |

Fiche thématique

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Sélection : All1-3 - Art et pouvoir

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Beethoven et la révolution |

Fiche thématique

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris

L'exposition MPB retrace les origines de la musique populaire brésilienne, son essor(les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'aux courants musicaux actuels.

Consulter

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine |

Fiche thématique

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine

Terre d’accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.

Consulter

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria | Alphonse X le Sage

Concert audio

1h 30 min 45 sec

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria

concert enregistré à la cité de la musique le dimanche 04 mars 2007 (16h30, amphithéâtre)


  • [Auteurs divers]
  • Ensemble Gilles Binchois
  • Dominique Vellard, chant, oud, direction
  • Françoise Atlan, soprano
  • Anne-Marie Lablaude, soprano
  • Emmanuel Bonnardot, baryton, vièle, rebec, citole, crwth
  • Keyvan Chemirani, zarb, daf, udu
  • Musique ancienne
La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Blowin' in the wind par Bob Dylan |

Application musicale

Blowin' in the wind par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Exposition Jamaïca Jamaïca ! |

Dossier d’exposition

Exposition Jamaïca Jamaïca !

Retrace les racines de la musique jamaïcaine, porte parole de la colère d'un peuple, présente l'influence de la culture jamaïcaine.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris, Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-3a - Variants et invariants du langage musical

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven

Beethoven compose sa Symphonie n° 5 entre 1804 et 1808, mais il mûrit son projet depuis plus longtemps. L’œuvre représente l’homme en lutte contre son destin. Sa création laisse une forte impression.

Consulter

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven

Composé en 1800, le Septuor op. 20 de Beethoven est encore très proche des sérénades et divertimentos de Mozart et Haydn, tout en ouvrant les portes du romantisme.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Les Créatures de Prométhée de Beethoven |

Œuvre

Les Créatures de Prométhée de Beethoven

Le ballet Les Créatures de Prométhée, créé en 1801, est la première musique de scène de Beethoven. Le livret évoque comment Prométhée donne vie à deux statues en argile qu’il a modelées.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Carmen de Georges Bizet |

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

Portrait de Mauricio Kagel |

Portrait

Portrait de Mauricio Kagel

S'attaquant à plusieurs domaines artistiques, Mauricio Kagel (1931-2008) s’attache à renverser, avec ironie et mordant, les us et coutumes de la musique occidentale, comme le concert en lui-même.

Consulter

Portrait de György Ligeti |

Portrait

Portrait de György Ligeti

Travaillant sur le timbre et le rapport au temps, György Ligeti (1923-2006) compose des œuvres complexes et toujours très rigoureusement écrites, où la matière sonore est perpétuellement mouvante.

Consulter

Portrait de John Cage |

Portrait

Portrait de John Cage

Curieux de tout, John Cage (1912-1992) est un compositeur iconoclaste qui a profondément marqué l’art et la musique du XXe siècle en remettant en question les fondements mêmes des disciplines.

Consulter

Rencontre avec Joe Hisaishi |

Documentaire

33 min 39

Rencontre avec Joe Hisaishi

Enregistrée à la Philharmonie de Paris (grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 10 février 2019

10/02/2019

10/02/2019

  • 21ème siècle
Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 |

Fiche thématique

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu’en musique profane avec l’opéra.

Consulter

Vers la gamme à tempérament égal |

Fiche thématique

Vers la gamme à tempérament égal

L’émergence de la polyphonie et l’introduction des intervalles de tierces et de sixtes ont façonné la musique occidentale, pressant les mathématiciens à revoir leur théorie musicale.

Consulter

Sélection : HDA2-3f - l’Allemagne et l’Europe centrale romantiques, du XVIIIe au XIXe siècle

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven

Beethoven compose sa Symphonie n° 5 entre 1804 et 1808, mais il mûrit son projet depuis plus longtemps. L’œuvre représente l’homme en lutte contre son destin. Sa création laisse une forte impression.

Consulter

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Symphonie n° 41 (1788) de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro vivace (extrait) | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

Symphonie n° 41 (1788) de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro vivace (extrait)

contrastes et théâtralité : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

Dante-Symphonie de Franz Liszt |

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

Portrait de Franz Liszt |

Portrait

Portrait de Franz Liszt

Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l'orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.

Consulter

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann |

Œuvre

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann

Composée en 1850, à l'origine sous-titrée « Épisode d’une vie sur les bords du Rhin », la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann est une évocation de la vie au bord du fleuve.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart |

Œuvre

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart

Composée en 1788, en même temps que les Symphonies n° 39 et 41, la Symphonie n° 40 de Mozart est aujourd’hui l'une de ses plus célèbres œuvres, admirée des compositeurs tels que Schumann ou Brahms.

Consulter

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven

La Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven est probablement la plus originale de ses neuf symphonies. En cinq mouvements, elle propose un véritable portrait musical de la nature.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : MusC4-F32c - Scherzo-Trio

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart |

Œuvre

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart

Composée en 1788, en même temps que les Symphonies n° 39 et 41, la Symphonie n° 40 de Mozart est aujourd’hui l'une de ses plus célèbres œuvres, admirée des compositeurs tels que Schumann ou Brahms.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : MusC4-F33b - Variation sur thème

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven

Composé en 1800, le Septuor op. 20 de Beethoven est encore très proche des sérénades et divertimentos de Mozart et Haydn, tout en ouvrant les portes du romantisme.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1b - La forme : principes et éléments du discours musical

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski | Igor Stravinski

Application musicale

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

des personnages au caractère contrasté : guide d'écoute interactif

Borneuf, Anne-Florence

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

The Four Seasons Recomposed de Max Richter |

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Octuor à cordes op. 20 de Felix Mendelssohn |

Œuvre

Octuor à cordes op. 20 de Felix Mendelssohn

Considéré comme le premier chef-d'œuvre de Mendelssohn, l'Octuor à cordes op. 20 est composé alors qu’il n’a que seize ans. On y trouve déjà un « scherzo féérique » caractéristique du compositeur.

Consulter

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten |

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro molto (extrait) | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro molto (extrait)

répétitions et transformations : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Bolero de Maurice Ravel |

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart |

Œuvre

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart

Composée en 1788, en même temps que les Symphonies n° 39 et 41, la Symphonie n° 40 de Mozart est aujourd’hui l'une de ses plus célèbres œuvres, admirée des compositeurs tels que Schumann ou Brahms.

Consulter

Portrait de John Cage |

Portrait

Portrait de John Cage

Curieux de tout, John Cage (1912-1992) est un compositeur iconoclaste qui a profondément marqué l’art et la musique du XXe siècle en remettant en question les fondements mêmes des disciplines.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Application musicale

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

guide d'écoute intéractif

Morrier, Denis

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Application musicale

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Such Sweet Thunder par le Big Band de David Murray et James Newton |

Application musicale

Such Sweet Thunder par le Big Band de David Murray et James Newton

guide d'écoute interactif

Bessières, Vincent

Sélection : MusC4-F11c - Motif

Symphonie n° 39 de Wolfgang Amadeus Mozart |

Œuvre

Symphonie n° 39 de Wolfgang Amadeus Mozart

On sent dans l'écriture de la Symphonie n° 39 de Mozart l’influence de l’opéra Don Giovanni composé un an avant. Les quatre mouvements offrent une grande variété de caractère.

Consulter

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Application musicale

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa |

Application musicale

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa

guide d'écoute interactif

Lauer, Bertrand

Symphonie n° 41 (1788) de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro vivace (extrait) | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

Symphonie n° 41 (1788) de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro vivace (extrait)

contrastes et théâtralité : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev |

Œuvre

Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev

Composé en 1936 par Prokofiev, Pierre et le Loup est à la fois un conte musical et une œuvre pédagogique : elle a pour but d’aider les enfants à connaître et reconnaître les instruments.

Consulter

Carnaval de Robert Schumann |

Œuvre

Carnaval de Robert Schumann

Composée en 1834-1835, Carnaval est l’une des premières œuvres importantes de Schumann. C'est une suite de courtes pièces pour piano, un défilé de personnages colorés au cœur d'un bal masqué.

Consulter

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

West Side Story de Leonard Bernstein |

Œuvre

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas | Paul Dukas

Application musicale

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas

un poème raconté en musique : guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Sélection : MusC4-S36 - Par association de fonctions (ligne mélodique principale et accompagnement, contrechant, etc.)

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

The Four Seasons Recomposed de Max Richter |

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten |

Œuvre

Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten

Les Variations on a Theme of Frank Bridge de Britten sont écrite sur un thème tiré du quatuor à cordes Idyll de Frank Bridge, le premier professeur de composition de Britten.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Danse slave n° 8 op. 46 de Anton Dvorak | Anton Dvorák

Application musicale

Danse slave n° 8 op. 46 de Anton Dvorak

guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Symphonie no 6 "Pathétique", Allegro con grazia (extrait), de Piotr Ilitch Tchaïkovski | Piotr Ilitch Tchaikovski

Application musicale

Symphonie no 6 "Pathétique", Allegro con grazia (extrait), de Piotr Ilitch Tchaïkovski

guide d'écoute interactif

Schmit, Hélène

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss | Richard Strauss

Application musicale

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss

un hommage moderne : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Sélection : AllCAP-BPro-5 - Emblèmes, drapeaux, hymnes

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-4 - Histoire de la musique et des arts

Opérette française et opérette viennoise |

Fiche thématique

Opérette française et opérette viennoise

Faisant alterner dialogues parlés, chant et danse, l’opérette apparaît en France au milieu du XIXe siècle et s’inscrit directement dans l’héritage de l’opéra-comique.

Consulter

La musique en URSS (1922-1953) |

Fiche thématique

La musique en URSS (1922-1953)

Tandis que les années 1920 voient encore une grande diversité de styles et d’innovations musicales en URSS, les années 1930 correspondent à l’avènement du totalitarisme stalinien.

Consulter

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne.

Consulter

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

The Four Seasons Recomposed de Max Richter |

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris, Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

Sélection : CPMus2-4b - Culture musicale et artistique : histoire, styles, références

Gruppen pour trois orchestres | SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg

Documentaire

26 minutes

Gruppen pour trois orchestres

de Karlheinz Stockhausen

  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven

Beethoven compose sa Symphonie n° 5 entre 1804 et 1808, mais il mûrit son projet depuis plus longtemps. L’œuvre représente l’homme en lutte contre son destin. Sa création laisse une forte impression.

Consulter

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa |

Application musicale

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa

guide d'écoute interactif

Lauer, Bertrand

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven

Composé en 1800, le Septuor op. 20 de Beethoven est encore très proche des sérénades et divertimentos de Mozart et Haydn, tout en ouvrant les portes du romantisme.

Consulter

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

The Four Seasons Recomposed de Max Richter |

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

D’une seule voix de Bruno Mantovani |

Œuvre

D’une seule voix de Bruno Mantovani

Dans la pièce en forme de duo D'une seule voix, Mantovani instaure un jeu entre les deux instruments solistes de manière à ne faire entendre qu'une seule voix tout au long du morceau.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart |

Œuvre

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart

Composée en 1788, en même temps que les Symphonies n° 39 et 41, la Symphonie n° 40 de Mozart est aujourd’hui l'une de ses plus célèbres œuvres, admirée des compositeurs tels que Schumann ou Brahms.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-6 - Analyse musicale, techniques d’écoute

Footprints, par Wayne Shorter, Miles Davis, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams |

Application musicale

Footprints, par Wayne Shorter, Miles Davis, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams

guide d'écoute interactif

Guerpin, Martin

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven

Beethoven compose sa Symphonie n° 5 entre 1804 et 1808, mais il mûrit son projet depuis plus longtemps. L’œuvre représente l’homme en lutte contre son destin. Sa création laisse une forte impression.

Consulter

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

La Chauve-souris de Johann Strauss |

Œuvre

La Chauve-souris de Johann Strauss

Dans l’opérette La Chauve-souris, composée en 1874, Johann Strauss répond au goût des Viennois pour la danse (valse, polka, csardas...), qu’il utilise comme levier de dramaturgie musicale.

Consulter

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi : | Giovanni Battista Pergolesi

Application musicale

Stabat Mater (1. "Stabat mater dolorosa") de Giovanni Battista Pergolesi :

la douleur en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Symphonie n° 41 (1788) de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro vivace (extrait) | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

Symphonie n° 41 (1788) de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro vivace (extrait)

contrastes et théâtralité : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Trepak extrait de Casse-Noisette de Tchaïkovski | Piotr Ilitch Tchaikovski

Application musicale

Trepak extrait de Casse-Noisette de Tchaïkovski

une danse russe endiablée : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

Mourir pour des idées, par Georges Brassens | Georges Brassens

Application musicale

Mourir pour des idées, par Georges Brassens

guide d'écoute interactif

Rochard, Loïc

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski | Igor Stravinski

Application musicale

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

des personnages au caractère contrasté : guide d'écoute interactif

Borneuf, Anne-Florence

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven

Composé en 1800, le Septuor op. 20 de Beethoven est encore très proche des sérénades et divertimentos de Mozart et Haydn, tout en ouvrant les portes du romantisme.

Consulter

All Along the Watchtower, de Bob Dylan, par Jimi Hendrix |

Application musicale

All Along the Watchtower, de Bob Dylan, par Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

Sélection : MusC4-7a - Fonctions de la musique dans la société

La Grande Guerre (1) : l'esprit de revanche |

Fiche thématique

La Grande Guerre (1) : l'esprit de revanche

En 1870, les États-Unis d’Europe dont rêve Victor Hugo ne sont encore qu’une utopie. La frontière du Rhin symbolise l’hostilité séculaire entre les Français et les Allemands.

Consulter

Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris

L'exposition MPB retrace les origines de la musique populaire brésilienne, son essor(les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'aux courants musicaux actuels.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1 |

Instrument

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1

Vièle de Morin Huur, instrument des collections du Musée de la Musique. La vièle Morin huur, décorée, de bois, de peau et de crin de cheval illustre la culture musicale de la république de Mongolie.

Cette élégante vièle morin huur polychrome, magnifiquement décorée, faite de bois, de peau et de crin de cheval, illustre une importante culture musicale de la république de Mongolie. Devenu aujourd’hui un instrument très populair...

Consulter

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario | Eímear Noone

Concert audio

1h 53 min 9 sec

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le vendredi 16 juin 2017 (20h30, Salle des concerts - Cité de la musique)


  • [Auteurs divers]
  • Yellow Socks Orchestra
  • Eimear Noone, direction musicale
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Sélection : Mus1Topt-20-21-a - Franz-Joseph Haydn, Quatuor Op. 76 n° 3

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sélection : AllC4-5b - Courants et influences interculturelles, les langages artistiques, les œuvres patrimoniales et contemporaines

Wandrers Nachtlied ("Uber allen Gipfeln ist Ruh"), D 768 | Franz Schubert

Partie de concert audio (extrait)

Wandrers Nachtlied ("Uber allen Gipfeln ist Ruh"), D 768

2 min 32 sec

fait partie du concert : Week-end Lieder : Voyage d'Italie : concert enregistré à la Philharmonie de Paris le diman ...

  • Franz Schubert
  • Johann Wolfgang von Goethe, texte
  • Andrè Schuen, baryton
  • Daniel Heide, piano
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 5 de Ludwig Van Beethoven

Beethoven compose sa Symphonie n° 5 entre 1804 et 1808, mais il mûrit son projet depuis plus longtemps. L’œuvre représente l’homme en lutte contre son destin. Sa création laisse une forte impression.

Consulter

Der Rose Pilgerfahrt, pour solistes, choeur et orchestre op. 112 | Robert Schumann

Partie de concert audio (extrait)

Der Rose Pilgerfahrt, pour solistes, choeur et orchestre op. 112


Märchen nach einer Dichtung von Moritz Horn

1h 1 min 39 sec

fait partie du concert : Schumann / Kyburz : Brussels Philharmonic, Michel Tabachnik : concert enregistré à la Cité ...

  • Robert Schumann
  • Brussels Philharmonic
  • Choeur de la Radio Flamande
  • Choeur de Chambre Octopus
  • Michel Tabachnik, direction
  • Ruth Ziesak, soprano
  • Birgit Remmert, alto
  • Charles Workman, ténor
  • Hanno Müller-Brachmann, baryton-basse
  • Musique romantique
  • 19ème siècle

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven

La Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven est probablement la plus originale de ses neuf symphonies. En cinq mouvements, elle propose un véritable portrait musical de la nature.

Consulter

Beethoven et la révolution |

Fiche thématique

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Sélection : MusC4-S22b - Bourdon

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Œuvre

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

D’une seule voix de Bruno Mantovani |

Œuvre

D’une seule voix de Bruno Mantovani

Dans la pièce en forme de duo D'une seule voix, Mantovani instaure un jeu entre les deux instruments solistes de manière à ne faire entendre qu'une seule voix tout au long du morceau.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

Sélection : MusC4-F23c - Variation

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Application musicale

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Totentanz de Franz Liszt | Franz Liszt

Application musicale

Totentanz de Franz Liszt

un "thème et variations" diaboliquement virtuose : guide d'écoute interactif

Blackstone-Dupuis, Bérénice

Symphonie n° 4 de Johannes Brahms |

Œuvre

Symphonie n° 4 de Johannes Brahms

Été 1884, Brahms s'installe au calme dans les montagnes d'Autriche. À l'automne, il rentre à Vienne où sa Symphonie n° 4, une œuvre pathétique au matériau thématique dense, voit rapidement le jour.

Consulter

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven

Composé en 1800, le Septuor op. 20 de Beethoven est encore très proche des sérénades et divertimentos de Mozart et Haydn, tout en ouvrant les portes du romantisme.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten |

Œuvre

Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten

Les Variations on a Theme of Frank Bridge de Britten sont écrite sur un thème tiré du quatuor à cordes Idyll de Frank Bridge, le premier professeur de composition de Britten.

Consulter

Sélection : AllLit1-6a - Mémoire et témoignage

Die Grenadiere, extrait de "Romanzen und Balladen" vol. 2, op. 49 (no 1) | Robert Schumann

Partie de concert audio (extrait)

Die Grenadiere, extrait de "Romanzen und Balladen" vol. 2, op. 49 (no 1)

3 min 30 sec

fait partie du concert : Fleuves : Le Rhin, d'une rive à l'autre : concert enregistré à la Cité de la musique le di ...

  • Robert Schumann
  • poème de Henri Heine
  • Karen Vourc'h, soprano
  • Anne Le Bozec, piano
  • 20ème siècle (1900-1945)

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sélection : MusC4-C1h - Musique de chambre

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Septuor pour cordes et vents de Ludwig van Beethoven

Composé en 1800, le Septuor op. 20 de Beethoven est encore très proche des sérénades et divertimentos de Mozart et Haydn, tout en ouvrant les portes du romantisme.

Consulter

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

D’une seule voix de Bruno Mantovani |

Œuvre

D’une seule voix de Bruno Mantovani

Dans la pièce en forme de duo D'une seule voix, Mantovani instaure un jeu entre les deux instruments solistes de manière à ne faire entendre qu'une seule voix tout au long du morceau.

Consulter

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs