accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

/
0/5

0 avis

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Description : Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Dernière mise à jour : 22/12/2020 10:12

Consulter

Suggestions

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine |

Fiche thématique

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine

Terre d'accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.

Consulter

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria | Alfonso El Sabio

Concert audio

1h 30 min 45 sec

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria

concert enregistré à la cité de la musique le dimanche 04 mars 2007 (16h30, amphithéâtre)


  • [Auteurs divers]
  • Ensemble Gilles Binchois
  • Dominique Vellard, chant, oud, direction
  • Françoise Atlan, soprano
  • Anne-Marie Lablaude, soprano
  • Emmanuel Bonnardot, baryton, vièle, rebec, citole, crwth
  • Keyvan Chemirani, zarb, daf, udu
  • Musique ancienne
La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Blowin' in the wind par Bob Dylan |

Application musicale

Blowin' in the wind par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Exposition Jamaïca Jamaïca ! |

Dossier d’exposition

Exposition Jamaïca Jamaïca !

Retrace les racines de la musique jamaïcaine, porte parole de la colère d'un peuple, présente l'influence de la culture jamaïcaine.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Œuvre

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : HDAC4-63 - La recherche des racines dans un monde qui s’ouvre

Le Prince Igor de Alexandre Borodine |

Œuvre

Le Prince Igor de Alexandre Borodine

En 1869, Borodine décide de composer Le Prince Igor, un opéra qui s’inspire de l’ancienne Russie. L'œuvre reste inachevée à sa mort, mais Borodine parvient à finir les Danses polovtsiennes.

Consulter

Portrait de Franz Liszt |

Portrait

Portrait de Franz Liszt

Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l'orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.

Consulter

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski |

Œuvre

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski

Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.

Consulter

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns |

Œuvre

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Dans Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, composé en 1886 et sous-titré Grande Fantaisie zoologique, la dérision et l’humour sont au cœur du discours musical.

Consulter

La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns |

Œuvre

La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns

La Princesse jaune de Saint-Saëns est un opéra en un acte s’inscrivant dans le courant orientaliste du XIXe siècle. C’est la première fois qu’une création artistique évoque le Japon en France.

Consulter

Portrait de Modest Moussorgski |

Portrait

Portrait de Modest Moussorgski

Membre du groupe des Cinq, souhaitant porter haut les couleurs de la musique russe, Modest Moussorgski meurt à seulement 42 ans en laissant de nombreuses œuvres inachevées.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

L’Espagne et la musique française |

Fiche thématique

L’Espagne et la musique française

En Espagne, le folklore a toujours été très présent. À partir du XIXe siècle, la musique espagnole dépasse les frontières, et, dans le dernier quart du XIXe siècle, inspire les compositeurs français

Consulter

Peer Gynt d’Edvard Grieg |

Œuvre

Peer Gynt d’Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : MusC4-1 - Repères relatifs à l’histoire de la musique et des arts

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960) | Dmitri Chostakovitch

Application musicale

Quatuor n° 8, Dmitri Chostakovitch (1960)

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Carmen de Georges Bizet |

Œuvre

Carmen de Georges Bizet

Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, Carmen de Bizet présente une histoire évoquant passion, violence et se terminant tragiquement. L'opéra choque le public à sa création en 1875.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

Birth of the Cool de Miles Davis |

Œuvre

Birth of the Cool de Miles Davis

Avec l'album Birth of the Cool, Miles Davis se tourne vers un jazz à l’approche décontractée qui donne naissance au cool jazz, moins dépendant de la virtuosité et de la complexité harmonique.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

Le décor de clavecin | Christine Laloue

Documentaire

4 mn 46

Le décor de clavecin

enregistré le 10 mars 2014

10/03/2014

10/03/2014

  • 18ème siècle
L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

Musique et arts visuels aux XIXe et XXe siècles

La musique et les arts visuels sont unis par des liens anciens mais parfois complexes. Les œuvres montrent des inspirations réciproques qui tendent à s’accentuer au tournant du XIXe et du XXe siècle.

Consulter

Chaplin et la musique |

Fiche thématique

Chaplin et la musique

Dans ses films, Charlie Chaplin s’entoure d’arrangeurs célèbres pour composer une bande musicale originale et élégante, qui apporte une dimension affective à ses œuvres cinématographiques.

Consulter

Le jeu des contraires |

Fiche thématique

Le jeu des contraires

La musique contemporaine possède de multiples facettes, dont celle du jeu, caractéristique de la création depuis le XXe siècle. Les compositeurs jouent avec les contraires et les contrastes.

Consulter

La mer dans les arts |

Fiche thématique

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Sélection : HDAC4-3e [ex HDAC4-35] - Développement des arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

La musique à Venise de 1600 à 1750 |

Fiche thématique

La musique à Venise de 1600 à 1750

En déclin économique, Venise connaît, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un bouillonnement musical intense, aussi bien en musique religieuse qu'en musique profane avec l’opéra.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Portrait de Jean-Baptiste Lully |

Portrait

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.

Consulter

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Application musicale

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Sélection : Mus2-2c - La musique et le mouvement

Flamenco à la cité. Soirée Canales - La Tani | Antonio Canales

Concert vidéo

1 h 19 mn 06

Flamenco à la cité. Soirée Canales - La Tani

concert enregistré à la Cité de la musique le 14 octobre 1995

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Montse Cortès, Angel Gabarre ; Eduardo Cortès, Ramon Gimenez, Jesus Jimenez
  • Musiques traditionnelles
L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski | Igor Stravinski

Application musicale

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

des personnages au caractère contrasté : guide d'écoute interactif

Borneuf, Anne-Florence

Violin phase | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

16 min 08

Violin phase

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
It's gonna rain | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

18 min 51

It's gonna rain

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Steve Reich - Pulsations |

Programme de salle

Steve Reich - Pulsations


mardi 11 au mardi 18 octobre 2011

39 p.
  • Steve Reich, Max Noubel, Isabelle Werck
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Differents trains | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

31 min 26

Differents trains

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Application musicale

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

guide d'écoute intéractif

Morrier, Denis

Messe pour le Temps présent | Pierre Henry

Partie de concert vidéo (extrait)

12 mn 19

Messe pour le Temps présent

fait partie du concert:
Pierre Henry, maintenant et demain : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle ...

  • Pierre Henry, Michel Colombier, compositeurs
  • Pierre Henry, projection sonore
  • Maurice Béjart, Hervé Robbe, chorégraphie
  • Ecole Supérieure du Centre National de Danse Contemporaine - Angers
  • Bernadette Mangin, assistante musicale
  • Aline Guillard, ingénieur du son, conception de la sonorisation d'aprèsles plans d'Etienne Bultingaire
  • Pierrick Saillant, ingénieur du son
  • Pierre Lefèvre, régie SON / RÉ
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Week-end Let's Dance. Music for 18 musicians | Steve Reich

Concert vidéo

1 h 03 mn

Week-end Let's Dance. Music for 18 musicians

concert enregistré à la Philharmonie de Paris (salle des concerts - Cité de la musique) le 14 mars 2015

  • Lycée Suger, réalisation ; Steve Reich, compositeur
  • Ensemble Links
  • Compagnie Mad / Sylvain Groud
  • Sylvain Groud, chorégraphe
  • 100 danseurs amateurs
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich |

Programme de salle

Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich


samedi 14 mars 2015

12 p.
  • Steve Reich
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Bolero de Maurice Ravel |

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Saburo Teshigawara et Rihoko Sato - Le corps musique |

Documentaire

31 min 56

Saburo Teshigawara et Rihoko Sato - Le corps musique

Enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle de conférence - Philharmonie) le 01 octobre 2019

01/10/2019

01/10/2019

  • 21ème siècle
Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048 | Johann Sebastian Bach

Partie de concert vidéo (extrait)

13 min 30

Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur BWV 1048

fait partie du concert:
Bach en sept paroles : I : Lumières : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle ...

  • Johann Sebastian Bach, compositeur
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Saburo Teshigawara, Saburo Teshigawara, danse
  • Sergio Pessanha, coordinateur/assistant lumières
  • Musique baroque
  • 18ème siècle
Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Sélection : MusC4-St1k - Musique au service du mouvement et de la scène (danse, ballet)

Plage 10 | Gusztav Varga

Partie de concert vidéo (extrait)

2 min 25

Plage 10

fait partie du concert:
La Hongrie, musiques traditionnelles, musiques tsiganes. Musique et danse tsiganes : Conce ...

  • Kalyi jag
  • Gusztav Varga, dir.
  • Musiques traditionnelles
Le Cambodge, renaissance de la tradition khmère. Preah Sothun (création), danse classique | Norodom Buppha Devi

Concert vidéo

1h 24 mn 10

Le Cambodge, renaissance de la tradition khmère. Preah Sothun (création), danse classique

concert enregistré à la Cité de la musique le 30 octobre 2004

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Ballet royal du Cambodge
  • Son Altesse Royale la princesse Norodom Buppha Devi, Chieng Proeung, Somaly Soth, chorégraphe
  • Musiques traditionnelles
L'Inde, 24 heures du Raga : le jour. Inde du Sud : Danse mohiniattam du Kerala | Neena Prasad

Concert vidéo

47 mn 07

L'Inde, 24 heures du Raga : le jour. Inde du Sud : Danse mohiniattam du Kerala

enregistré à la Cité de la musique le 28 septembre 2008, 9h

  • Neena Prasad, danse
  • Madhavan Nampoothiri Cheerakattu Parameswaran, chant
  • Satheesan Paliyam Parambil Madhavan, mridangam
  • Narayanan Muraleekrishnan Pazhangapparambilvadakkemana, vînâ
  • Krishnakumar Thrikkur Madom Anatharaman, edaka
  • Musiques traditionnelles
L'Inde, 24 heures autour du Raga : la nuit. Danse mohiniattam du Kerala | Neena Prasad

Concert vidéo

58 mn 03

L'Inde, 24 heures autour du Raga : la nuit. Danse mohiniattam du Kerala

concert enregistré à la Cité de la musique le 27 septembre 2008, 20h30

  • Neena Prasad, danse
  • Madhavan Nampoothiri Cheerakattu Parameswaran, chant
  • Satheesan Paliyam Parambil Madhavan, mridangam
  • Narayanan Muraleekrishnan Pazhangapparambilvadakkemana, vînâ
  • Krishnakumar Thrikkur Madom Anatharaman, edaka
  • Musiques traditionnelles
Le Prince Igor de Alexandre Borodine |

Œuvre

Le Prince Igor de Alexandre Borodine

En 1869, Borodine décide de composer Le Prince Igor, un opéra qui s’inspire de l’ancienne Russie. L'œuvre reste inachevée à sa mort, mais Borodine parvient à finir les Danses polovtsiennes.

Consulter

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski | Igor Stravinski

Application musicale

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

des personnages au caractère contrasté : guide d'écoute interactif

Borneuf, Anne-Florence

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski

L’œuvre L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski est créée le 25 juin 1910 au Palais Garnier, par les Ballets russes de Diaghilev. L’histoire s’inspire des contes traditionnels russes.

Consulter

Les Créatures de Prométhée de Beethoven |

Œuvre

Les Créatures de Prométhée de Beethoven

Le ballet Les Créatures de Prométhée, créé en 1801, est la première musique de scène de Beethoven. Le livret évoque comment Prométhée donne vie à deux statues en argile qu’il a modelées.

Consulter

Messe pour le Temps présent | Pierre Henry

Partie de concert vidéo (extrait)

12 mn 19

Messe pour le Temps présent

fait partie du concert:
Pierre Henry, maintenant et demain : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Salle ...

  • Pierre Henry, Michel Colombier, compositeurs
  • Pierre Henry, projection sonore
  • Maurice Béjart, Hervé Robbe, chorégraphie
  • Ecole Supérieure du Centre National de Danse Contemporaine - Angers
  • Bernadette Mangin, assistante musicale
  • Aline Guillard, ingénieur du son, conception de la sonorisation d'aprèsles plans d'Etienne Bultingaire
  • Pierrick Saillant, ingénieur du son
  • Pierre Lefèvre, régie SON / RÉ
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Bolero de Maurice Ravel |

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Œuvre

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

Bali années vingt | Troupe du ballet de Sebatu

Concert vidéo

1h 41 min 16

Bali années vingt

Concert enregistré à la Salle Pleyel le 29 février 2008

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Troupe du ballet de Sebatu
  • Musiques traditionnelles
Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes | Rosetayu Toyotake

Concert vidéo

1h 2 min 23

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes

Concert enregistré à la Cité de la musique le 10 juin 2006

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnette
  • Rosetayu Toyotake, narrateur
  • Enza Tsuruzawa, shamisen
  • Kanjuro Kiritake, Minojiro Yoshida, Minoshiro Yoshida, Minotsugu Yoshida, manipulateurs de marionnettes
  • Tamekichi Mochizuki, musicien d'effets
  • Musiques traditionnelles
Le Japon - Racines et ruptures |

Programme de salle

Le Japon - Racines et ruptures


du samedi 10 au samedi 24 juin 2006

24 p.
  • Véronique Brindeau
  • Musiques traditionnelles

Sélection : CPDs2-4b - Découverte des différents contextes de la danse

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich |

Programme de salle

Week-end Let's dance. Music for Eighteen musicians. Steve Reich


samedi 14 mars 2015

12 p.
  • Steve Reich
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov |

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Le théâtre nô |

Fiche thématique

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)
La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

L’opéra chinois |

Fiche thématique

L’opéra chinois

L’opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.

Consulter

Sélection : HDAC4-43 - Danse populaire, danse de cour, danse stylisée

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : HDA2-3c - Les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-4 - Histoire de la musique et des arts

Color de Marc-André Dalbavie | Marc-André Dalbavie

Application musicale

Color de Marc-André Dalbavie

guide d'écoute intéractif

Balmer, Yves

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne!

Consulter

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

The Four Seasons Recomposed de Max Richter |

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

Sélection : CSC1TS2TMD-5a [ex CSPDs1TS2TMD-5a] - Histoire de la musique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

Sélection : MusC4-7a - Fonctions de la musique dans la société

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1 |

Instrument

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1

Vièle de Morin Huur, instrument des collections du Musée de la Musique. La vièle Morin huur, décorée, de bois, de peau et de crin de cheval illustre la culture musicale de la république de Mongolie.

Cette élégante vièle morin huur polychrome, magnifiquement décorée, faite de bois, de peau et de crin de cheval, illustre une importante culture musicale de la république de Mongolie. Devenu aujourd’hui un instrument très populair...

Consulter

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario | Eímear Noone

Concert audio

1h 53 min 9 sec

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le vendredi 16 juin 2017 (20h30, Salle des concerts - Cité de la musique)


  • [Auteurs divers]
  • Yellow Socks Orchestra
  • Eimear Noone, direction musicale
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Sélection : MusTspé-4-2020-b - Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes galantes

Portrait de Jean-Philippe Rameau |

Portrait

Portrait de Jean-Philippe Rameau

Grand musicien et théoricien, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) ne se fait connaître comme compositeur qu’à l’âge de 50 ans, notamment avec ses tragédies lyriques et ses opéras-ballets.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps, rencontre avec François-Xavier Roth et Farid Berki : entretien | François-Xavier Roth

Documentaire

16 mn 49

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps, rencontre avec François-Xavier Roth et Farid Berki : entretien

enregistré en septembre 2012

10/09/2012

10/09/2012

  • 20ème siècle (1900-1945)
La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps | Igor Stravinski

Documentaire

3 min 21

Stravinsky en mode hip hop, à la rencontre du Sacre du printemps

janvier 2013, école de la deuxième chance (Sarcelles), 6e atelier

Schönberg / Stravinski. Stravinski en mode hip-hop | Igor Stravinski

Concert vidéo

38 mn 27

Schönberg / Stravinski. Stravinski en mode hip-hop

concert enregistré à la Grande Halle de la Villette le 06 avril 2013

  • Igor Stravinski, compositeur
  • Adolescents des collèges et associations de Paris et d'Ile-de-France
  • Compagnie Melting Spot
  • Farid Berki, chorégraphe
  • Les Siècles
  • François-Xavier Roth, direction
  • Laurent Meunier, création vidéo
  • 20ème siècle (1900-1945)

Sélection : CPDs2-1a - Art chorégraphique, engagement et pouvoir

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Sélection : HDAC4-3b - Flandres, France et Italie : circulations des formes, des styles et des écoles

Sélection : MusC4-C2k - Opéra-ballet

Sélection : Ds2-6 [ex Ds2-9b] - La danse comme acte poétique et politique

Sélection : Ds2-8 [ex Ds2-9d] - La danse comme prisme de lecture des sociétés d’hier et d’aujourd’hui

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris. Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Sélection : Ds2-9 [ex Ds2-9e] - La danse et ses transformations dans le temps

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Sélection : Ds2-10 [ex Ds2-9f] - La danse et ses interactions avec les autres arts

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse |

Conférence audio

2h 2 min 58 sec

Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Stylisation de la danse

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le mardi 13 novembre 2018 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Claire Paolacci, conférencière
  • Musique baroque
  • 21ème siècle
Week-end Comédies Musicales (2) : Rencontre avec Patricia Ward Kelly |

Conférence audio

1h 18 min 17 sec

Week-end Comédies Musicales (2) : Rencontre avec Patricia Ward Kelly

rencontre enregistrée à la Philharmonie de Paris le samedi 22 décembre 2018 (19h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Patricia Ward Kelly
  • Binh N.T., médiateur
  • 21ème siècle
Flamenco à la cité. Soirée Canales - La Tani | Antonio Canales

Concert vidéo

1 h 19 mn 06

Flamenco à la cité. Soirée Canales - La Tani

concert enregistré à la Cité de la musique le 14 octobre 1995

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Montse Cortès, Angel Gabarre ; Eduardo Cortès, Ramon Gimenez, Jesus Jimenez
  • Musiques traditionnelles
Violin phase | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

16 min 08

Violin phase

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
It's gonna rain | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

18 min 51

It's gonna rain

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Steve Reich - Pulsations |

Programme de salle

Steve Reich - Pulsations


mardi 11 au mardi 18 octobre 2011

39 p.
  • Steve Reich, Max Noubel, Isabelle Werck
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Differents trains | Steve Reich

Partie de concert vidéo (extrait)

31 min 26

Differents trains

fait partie du concert:
Steve Reich, pulsations. Notes + : concert enregistré à la Cité de la musique le 16 octobr ...

  • Steve Reich, compositeur
  • Compagnie Karine Saporta
  • Quatuor Thymos
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Shell Shock, A Requiem of War | Nicholas Lens

Concert vidéo

1h 39 min 34

Shell Shock, A Requiem of War

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 10 novembre 2018

  • Denis Caïozzi, réalisation ; Nicholas Lens, compositeur
  • Nick Cave, livret
  • Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphie, mise en scène
  • Eugenio Szwarcer, scénographie
  • Khanh Le Thanh, Emmanuelle Erhart, costumes
  • Willy Cessa, lumières
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Choeur de l'Opéra de Silésie
  • Bassem Akiki, direction
  • Laurence Servaes, soprano
  • Sara Fulgoni, mezzo-soprano
  • Magid El-Bushra, contre-ténor
  • Sébastien Droy, ténor
  • Mark S. Doss, basse
  • Solistes du Trinity Boys Choir
  • Compagnie Eastman
  • Musique contemporaine
  • 21ème siècle
La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Sélection : Hist5-34 - EPI « Arts musicaux et montée du pouvoir royal dans la France et l'Europe des XVIe et XVIIe siècles »

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs