accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

/
0/5

0 avis

Diables et démons dans la musique

Description : Appelé Satan, Lucifer, Belzébuth, Méphistophélès, le Malin ou le Démon, quels que soient son nom et sa forme, de tous temps, le diable a entretenu un rapport étroit avec la musique.

Dernière mise à jour : 22/10/2021 16:40

Consulter

Suggestions

Sélection : HDAC4-52 - Sensation et sensibilité

Symphonie n° 41 (1788) de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro vivace (extrait) | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

Symphonie n° 41 (1788) de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro vivace (extrait)

contrastes et théâtralité : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Diables et démons dans la musique |

Fiche thématique

Diables et démons dans la musique

Appelé Satan, Lucifer, Belzébuth, Méphistophélès, le Malin ou le Démon, quels que soient son nom et sa forme, de tous temps, le diable a entretenu un rapport étroit avec la musique.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann |

Œuvre

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann

Composée en 1850, à l'origine sous-titrée « Épisode d’une vie sur les bords du Rhin », la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann est une évocation de la vie au bord du fleuve.

Consulter

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 6 « Pastorale » de Ludwig Van Beethoven

La Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven est probablement la plus originale de ses neuf symphonies. En cinq mouvements, elle propose un véritable portrait musical de la nature.

Consulter

Portrait de Christoph Willibald Gluck |

Portrait

Portrait de Christoph Willibald Gluck

Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l'opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l'action.

Consulter

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe de Prométhée dans les arts et en musique

Depuis l’Antiquité, le mythe de Prométhée inspire les artistes. L’histoire tragique du titan enchaîné est évoqué aussi bien en peinture qu’en littérature, en musique ou même encore au cinéma.

Consulter

L’opéra italien au XIXe siècle |

Fiche thématique

L’opéra italien au XIXe siècle

Au XIXe siècle, l’opéra italien cherche un souffle nouveau. De Rossini à Puccini, les compositeurs sauront rester fidèles à la grande tradition italienne tout en lui insufflant la veine romantique.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Œuvre

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Sélection : LCA2op-2d - Le voyage aux Enfers

Dante-Symphonie de Franz Liszt |

Œuvre

Dante-Symphonie de Franz Liszt

Liszt s'inspire de la Divine Comédie de Dante pour composer sa Dante-Symphonie dont les trois mouvements reprennent les trois étapes du voyage exposé dans le poème de Dante.

Consulter

Orfeo de Silvia Colasanti |

Œuvre

Orfeo de Silvia Colasanti

Dans son mélologue Orfeo, Silvia Colasanti propose un rapport texte-musique fondé essentiellement sur le principe du figuralisme. L'œuvre charme par ses multiples associations de timbre.

Consulter

Diables et démons dans la musique |

Fiche thématique

Diables et démons dans la musique

Appelé Satan, Lucifer, Belzébuth, Méphistophélès, le Malin ou le Démon, quels que soient son nom et sa forme, de tous temps, le diable a entretenu un rapport étroit avec la musique.

Consulter

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait) | Franz Liszt

Application musicale

Dante-Symphonie (Enfer) de Franz Liszt (extrait)

un poème en musique : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

Œuvre

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L’Orfeo de Monteverdi est l’un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Monteverdi y fait preuve d’innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique |

Fiche thématique

Le mythe d’Orphée dans les arts et en musique

De tous les mythes, celui d’Orphée, poète et musicien, est certainement l’un de ceux ayant le plus inspiré artistes et poètes.

Consulter

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs