accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

/
0/5

0 avis

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Description : Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Dernière mise à jour : 16/03/2021 10:01

Consulter

Suggestions

Sélection : Hist4-1d (ex-Hist4-13) - La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Beethoven et la révolution |

Fiche thématique

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s’enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-3e - Musique : témoin et acteur de l’histoire

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien |

Conférence audio

1h 58 min 47 sec

Opéra et politique : L'opéra au prisme du fascisme italien

conférence enregistrée à la Philharmonie de Paris le jeudi 31 mars 2022 (15h, Salle de conférence - Philharmonie)
  • Michela Niccolai, conférencière
  • 21ème siècle
Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris

L'exposition MPB retrace les origines de la musique populaire brésilienne, son essor(les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'aux courants musicaux actuels.

Consulter

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine |

Fiche thématique

Un peu d’histoire autour de la musique noire-américaine

Terre d’accueil et de brassage culturel, La Nouvelle-Orléans voit naître au XIXe siècle une véritable musique noire-américaine empreinte des chants hérités de l’esclavage.

Consulter

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria | Alphonse X le Sage

Concert audio

1h 30 min 45 sec

Pélerinages médiévaux : Cantigas de Santa Maria

concert enregistré à la cité de la musique le dimanche 04 mars 2007 (16h30, amphithéâtre)


  • [Auteurs divers]
  • Ensemble Gilles Binchois
  • Dominique Vellard, chant, oud, direction
  • Françoise Atlan, soprano
  • Anne-Marie Lablaude, soprano
  • Emmanuel Bonnardot, baryton, vièle, rebec, citole, crwth
  • Keyvan Chemirani, zarb, daf, udu
  • Musique ancienne
La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Le IIIe Reich et la musique à la Philharmonie de Paris

L'exposition le IIIe Reich et la musique définit les critères d'une musique conforme à l'idéal national-socialiste, la musique est perçue comme l'art le plus allemand qui soit...

Consulter

Blowin' in the wind par Bob Dylan |

Application musicale

Blowin' in the wind par Bob Dylan

guide d'écoute interactif

Vanot, Silvain

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch |

Œuvre

Quatuor à cordes n° 8 de Dmitri Chostakovitch

Composé en 1960, le Quatuor à cordes n° 8 de Chostakovitch est construit autour du motif DSCH, signature musicale du compositeur, et émaillé de citations d’autres œuvres.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Exposition Jamaïca Jamaïca ! |

Dossier d’exposition

Exposition Jamaïca Jamaïca !

Retrace les racines de la musique jamaïcaine, porte parole de la colère d'un peuple, présente l'influence de la culture jamaïcaine.

Consulter

Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Un peu d’histoire sur les Ballets russes |

Fiche thématique

Un peu d’histoire sur les Ballets russes

Fin du XIXe siècle, les échanges culturels entre France et Russie se resserrent. Des concerts de musique russe sont joués à Paris, Serge Diaghilev fonde la compagnie des Ballets russes.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Sélection : MusC4-St1l - Une musique dans différentes interprétations ou arrangements

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel |

Œuvre

Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel

Dans Le Tombeau de Couperin, d’abord pour piano puis orchestré, Ravel s’inspire du XVIIIe siècle français. Chaque pièce est dédiée à l’un de ses amis tués sur le front durant la guerre.

Consulter

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski |

Œuvre

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski

Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.

Consulter

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel |

Œuvre

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma Mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau |

Œuvre

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau

Les Indes galantes de Rameau est un opéra-ballet, un genre privilégiant la danse et la musique instrumentale sur le chant. Le livret est prétexte à des scénographies grandioses.

Consulter

Peer Gynt d’Edvard Grieg |

Œuvre

Peer Gynt d’Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : HDAC3-3 - Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Hiver extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Hiver, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les rigueurs de la saison : la neige, le froid mordant du vent glacé et la course sur la glace.

Consulter

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

Le Printemps extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

Le Printemps, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque avec allégresse le retour de la belle saison, saluée par le chant des oiseaux.

Consulter

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov |

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1 |

Instrument

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1

Vièle de Morin Huur, instrument des collections du Musée de la Musique. La vièle Morin huur, décorée, de bois, de peau et de crin de cheval illustre la culture musicale de la république de Mongolie.

Cette élégante vièle morin huur polychrome, magnifiquement décorée, faite de bois, de peau et de crin de cheval, illustre une importante culture musicale de la république de Mongolie. Devenu aujourd’hui un instrument très populair...

Consulter

Le décor de clavecin | Christine Laloue

Documentaire

4 min 46

Le décor de clavecin

enregistré le 10 mars 2014

10/03/2014

10/03/2014

  • 18ème siècle
Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Œuvre

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s’inspire de la version d’Alexandre Dumas d’un conte d’Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel |

Œuvre

Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma Mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Histoires d'instruments : Harpes d'Afrique et d'Asie |

Instrument

Histoires d'instruments : Harpes d'Afrique et d'Asie

Originaire d'Asie mineure, la harpe s'est répandue en Afrique, où elle tient la place d'instrument de l'intime, accompagnant les chants ou transmettant la parole des anciens.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Œuvre

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

La nuit en musique |

Fiche thématique

La nuit en musique

Lieu de l’imaginaire et de l’inconscient, la nuit inspire les artistes et exalte leur créativité, de la simple berceuse aux plus grandes formes musicales.

Consulter

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski |

Œuvre

Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Peer Gynt d’Edvard Grieg |

Œuvre

Peer Gynt d’Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : HDAC4-53 - L’art, expression de la pensée politique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : EMCC3-15 - Connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : EMCC4-2a - Connaître les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne

Motivés / Le Chant des partisans | Anna Marly

Partie de concert audio (extrait)

Motivés / Le Chant des partisans

10 min 20 sec

fait partie du concert : La Transcription : les Motivés : Transcriptions de chants partisans : concert enregistré à ...

  • Les Motivés, Anna Marly, composition
  • Les Motivés, Joseph Kessel, Maurice Druon, paroles
  • Les Motivés
  • Hakim Amokrane, Mustapha Amokrane, Magyd Cherfi, voix
  • Jean-Luc Amestoy, accordéon
  • François Bombaglia, Rémi Mouillérac, guitare
  • Philippe Dutheil, contrebasse
  • Philippe Cordelier, percussions
  • Marc Dechaumont, batterie
  • Céline Amokrane-Chesnel, Anne-Laure Madaule, choeurs
  • Chanson
  • 20ème siècle (1900-1945)
  • 21ème siècle

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Œuvre

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : MusC4-St2i - Identifier l’influence d’une autre musique et l’origine des cultures ou styles d’influence

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel |

Œuvre

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

Dédié au pianiste Paul Wittgenstein mutilé sur le front russe, le Concerto pour la main gauche de Ravel exprime les inquiétudes ressenties face au contexte alarmant de l'Europe des années 1930.

Consulter

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Application musicale

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Trepak extrait de Casse-Noisette de Tchaïkovski | Piotr Ilitch Tchaikovski

Application musicale

Trepak extrait de Casse-Noisette de Tchaïkovski

une danse russe endiablée : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Portrait de Franz Liszt |

Portrait

Portrait de Franz Liszt

Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l'orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski |

Œuvre

L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski

En 1917, Stravinski compose L’Histoire du soldat, un spectacle comportant peu de personnages et dont l’orchestre sera réduit à sept musiciens, pour pouvoir être joué même dans les villages.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski |

Œuvre

Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski

Composés en 1874, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski s’inspirent d’une série d’œuvres du peintre Viktor Hartmann, ami du compositeur et décédé en 1873.

Consulter

Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten |

Œuvre

Variations on a Theme of Frank Bridge de Benjamin Britten

Les Variations on a Theme of Frank Bridge de Britten sont écrite sur un thème tiré du quatuor à cordes Idyll de Frank Bridge, le premier professeur de composition de Britten.

Consulter

La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns |

Œuvre

La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns

La Princesse jaune de Saint-Saëns est un opéra en un acte s’inscrivant dans le courant orientaliste du XIXe siècle. C’est la première fois qu’une création artistique évoque le Japon en France.

Consulter

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

L’Automne extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi

L’Automne, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque les joies de la récolte célébrée en chansons, suivie d'un épisode de chasse en forêt.

Consulter

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov |

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann |

Œuvre

Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann

Composée en 1850, à l'origine sous-titrée « Épisode d’une vie sur les bords du Rhin », la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Robert Schumann est une évocation de la vie au bord du fleuve.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Portrait de György Ligeti |

Portrait

Portrait de György Ligeti

Travaillant sur le timbre et le rapport au temps, György Ligeti (1923-2006) compose des œuvres complexes et toujours très rigoureusement écrites, où la matière sonore est perpétuellement mouvante.

Consulter

L’Arlésienne de Georges Bizet |

Œuvre

L’Arlésienne de Georges Bizet

L’Arlésienne de Bizet est une musique pour le drame d’Alphonse Daudet. La pièce est un échec mais la musique est plus appréciée. Bizet retravaille alors certains numéros en une suite pour orchestre.

Consulter

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

Œuvre

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L’accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

Œuvre

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

Sélection : MusC4-St1f - musique de circonstance (fête, cérémonie, hommage, commémoration, apparat)

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi |

Œuvre

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Pergolesi n'entendra jamais son Stabat Matar, la dernière de ses œuvres composée en 1736. Il y théâtralise le texte afin d’exprimer l’affect central de l’œuvre, à savoir la douleur.

Consulter

Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)
La musique à Versailles |

Fiche thématique

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

La musique au Sénégal |

Fiche thématique

La musique au Sénégal

Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

Consulter

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Application musicale

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Anquetil, Delphine

Sélection : HDAC4-8d - Un monde ouvert ? les métissages artistiques à l’époque de la globalisation

Musiques des Caraïbes - contexte culturel |

Musiques des Caraïbes - contexte culturel

Les divers apports, conjugués aux influences variées des colonisateurs, façonnèrent aux Caraïbes une multitude de cultures à travers des processus de créolisation.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Portrait de György Ligeti |

Portrait

Portrait de György Ligeti

Travaillant sur le timbre et le rapport au temps, György Ligeti (1923-2006) compose des œuvres complexes et toujours très rigoureusement écrites, où la matière sonore est perpétuellement mouvante.

Consulter

Portrait de Luciano Berio |

Portrait

Portrait de Luciano Berio

Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d'avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.

Consulter

Birdland |

Œuvre

Birdland

Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion

Consulter

Du geste à la musique | Mauricio Kagel

Documentaire

17 mn 52

Du geste à la musique

  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Natacha Atlas, la rose pop du Caire | Natacha Atlas

Documentaire

51 mn 50

Natacha Atlas, la rose pop du Caire

  • 21ème siècle
La musique au Sénégal |

Fiche thématique

La musique au Sénégal

Les griots sont des poètes musiciens dépositaires de la tradition orale, qu’ils se transmettent de génération en génération. Ils se servent, entre autres instruments, des tambours sabar.

Consulter

Sélection : MusC4-8 - Conscience de la diversité des cultures, des esthétiques et des sensibilités dans l’espace et dans le temps

Gruppen pour trois orchestres | SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg

Documentaire

26 minutes

Gruppen pour trois orchestres

de Karlheinz Stockhausen

  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Musique et espace |

Fiche thématique

Musique et espace

La relation entre la musique, art temporel par essence, et l’espace devient essentielle pour les compositeurs du XXe siècle qui font de la dimension spatiale une véritable composante musicale.

Consulter

La contrebasse dans le jazz : évolution des techniques et des matériaux |

Instrument

La contrebasse dans le jazz : évolution des techniques et des matériaux

La contrebasse appartient à la famille des cordes frottées. Mais la technique du « pizzicato » est celle que privilégient les contrebassistes de jazz depuis les origines de cette musique.

Consulter

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov | Nikolaï Andréiévitch Rimski-Korsakov

Application musicale

Shéhérazade (extr. de III. Le Jeune Prince et la Princesse) de Nicolaï Rimski-Korsakov

une phrase envoûtante : guide d'écoute interactif

Loyer, Aurélie

Musiques de Trinité-et-Tobago - contexte culturel |

Musiques de Trinité-et-Tobago - contexte culturel

Les îles de Trinité-et-Tobago ont un peuplement très cosmopolite qui s’explique par leur histoire politique. S’y mêlent des musiques des communautés d’origine indienne et africaine.

Consulter

Musiques des Caraïbes - contexte culturel |

Musiques des Caraïbes - contexte culturel

Les divers apports, conjugués aux influences variées des colonisateurs, façonnèrent aux Caraïbes une multitude de cultures à travers des processus de créolisation.

Consulter

Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris

L'exposition MPB retrace les origines de la musique populaire brésilienne, son essor(les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'aux courants musicaux actuels.

Consulter

Conte du Congo : Le Sifflet du Chacal |

Activité pédagogique

Conte du Congo : Le Sifflet du Chacal

Le conte est omniprésent dans le quotidien de beaucoup de populations en Afrique. Chez les Kôngo, c’est le masamuna, conteur ou maître de parole, qui excelle dans l’art de conter.

Consulter

Le Cambodge, renaissance de la tradition khmère. Preah Sothun (création), danse classique | Norodom Buppha Devi

Concert vidéo

1h 24 mn 10

Le Cambodge, renaissance de la tradition khmère. Preah Sothun (création), danse classique

concert enregistré à la Cité de la musique le 30 octobre 2004

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Ballet royal du Cambodge
  • Son Altesse Royale la princesse Norodom Buppha Devi, Chieng Proeung, Somaly Soth, chorégraphe
  • Musiques traditionnelles
scène 4 : les Jogis nats - (région de Jodhpur - Rajasthan) | Suva Devi

Partie de concert vidéo (extrait)

27 mn 00

scène 4 : les Jogis nats - (région de Jodhpur - Rajasthan)

fait partie du concert:
La narration du voyage : Poètes, saltimbanques et musiciens tsiganes de l'Inde : concert e ...

  • [traditionnel]
  • Suva Devi, danse
  • Suganna Devi, chant
  • Sudi Kalbelya, Shanti Kalbelya, Bhanwari Devi, chant et danse
  • Babu Nath, punigi (clarinette), manjirat (cymbalettes), bhapan (instrument à corde)
  • Sesh Nath, pungi
  • Swaroop Nath, tambour cheng
  • Gazi Khan Barana, kartal
  • Dare Khan, dholak
  • Firoj Khan, morchang (guimbarde)
  • Musiques traditionnelles
EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4 | Francesco Filidei

Concert vidéo

30 min 32

EIC Résonances : Réinventer le jeu, épisode 4

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 11 juin 2020

  • Jérémie Schellaert, réalisateur ; Francesco Filidei, Matthias Pintscher, Noriko Baba, Heinz Holliger, Yann Robin, John Cage, compositeurs
  • Ensemble intercontemporain
  • Samuel Favre, piano, percussions, récitant
  • Clément Saunier, trompette
  • Sophie Cherrier, flûte
  • Philippe Grauvogel, hautbois
  • Nicolas Crosse, contrebasse, récitant
  • Eric-Maria Couturier, violoncelle, récitant
  • Alain Billard, Jérôme Comte, Martin Adamek, clarinettes
  • Lucas Lipari-Mayer, récitant
  • Marina Chiche, présentation
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Musique et nature |

Fiche thématique

Musique et nature

Depuis toujours la nature est source d’inspiration pour les musiciens. Les chants des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le son du tonnerre. La nature est la première musicienne.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini |

Œuvre

L’Échelle de soie de Gioacchino Rossini

Oeuvre de jeunesse créée en 1812, L'Échelle de soie de Rossini est une farsa comica qui mêle caractéristiques de l'opera buffa et traits stylistiques déjà typiques du compositeur.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns |

Œuvre

La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns

La Princesse jaune de Saint-Saëns est un opéra en un acte s’inscrivant dans le courant orientaliste du XIXe siècle. C’est la première fois qu’une création artistique évoque le Japon en France.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

Portrait de Pierre Henry |

Portrait

Portrait de Pierre Henry

Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.

Consulter

Sélection : MusC4-7a - Fonctions de la musique dans la société

La Grande Guerre (1) : l'esprit de revanche |

Fiche thématique

La Grande Guerre (1) : l'esprit de revanche

En 1870, les États-Unis d’Europe dont rêve Victor Hugo ne sont encore qu’une utopie. La frontière du Rhin symbolise l’hostilité séculaire entre les Français et les Allemands.

Consulter

Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris |

Dossier d’exposition

Exposition Musique Populaire Brésilienne à la Philharmonie de Paris

L'exposition MPB retrace les origines de la musique populaire brésilienne, son essor(les médias et la fête, rythmes brésiliens et rêves occidentaux) jusqu'aux courants musicaux actuels.

Consulter

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine |

Œuvre

Dans les steppes de l’Asie centrale de Alexandre Borodine

Dans les steppes de l’Asie centrale de Borodine est une commande pour les vingt-cinq années de règne du tsar Alexandre II. Borodine dédie l'œuvre à Franz Liszt, père du genre du poème symphonique.

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Hoe Emma hoe

Collecté en 1960 en Virginie, ce chant a cappella décrit les travaux agricoles réalisés par les prisonniers des pénitenciers.

Consulter

Chant des États-Unis : Grizzly bear |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : Grizzly bear

Dans ce chant a cappella, collecté en 1966 au Texas auprès de détenus effectuant des travaux d’abattage d’arbres, les coups de hache contre les arbres rythmaient les interventions vocales.

Consulter

Chant des États-Unis : I’ll be so glad |

Activité pédagogique

Chant des États-Unis : I’ll be so glad

Enregistré par Lomax en 1959 dans une ferme pénitentiaire du Mississippi, ce chant a cappella fait référence aux travaux agricoles des prisonniers.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles |

Fiche thématique

La musique de ballet aux XIXe et XXe siècles

Petit panorama de la musique de ballet du XIXe au XXe siècle, depuis le premier ballet romantique La Sylphide aux multiples courants du XXe, en passant par les Ballets russes de Diaghilev.

Consulter

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle |

Fiche thématique

La musique de ballet de la Renaissance au XVIIIe siècle

Petit panorama de la musique de ballet depuis les premiers ballets italiens à la Renaissance jusqu'au ballet-pantomime de Noverre au XVIIIe siècle, en passant par le ballet de cour en France.

Consulter

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1 |

Instrument

Vièle Morin Huur - E.2009.2.1

Vièle de Morin Huur, instrument des collections du Musée de la Musique. La vièle Morin huur, décorée, de bois, de peau et de crin de cheval illustre la culture musicale de la république de Mongolie.

Cette élégante vièle morin huur polychrome, magnifiquement décorée, faite de bois, de peau et de crin de cheval, illustre une importante culture musicale de la république de Mongolie. Devenu aujourd’hui un instrument très populair...

Consulter

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario | Eímear Noone

Concert audio

1h 53 min 9 sec

Week-end Play : Retrogaming : De Tetris à Super Mario

concert enregistré à la Philharmonie de Paris le vendredi 16 juin 2017 (20h30, Salle des concerts - Cité de la musique)


  • [Auteurs divers]
  • Yellow Socks Orchestra
  • Eimear Noone, direction musicale
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Portrait de Dmitri Chostakovitch |

Portrait

Portrait de Dmitri Chostakovitch

Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.

Consulter

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne |

Activité pédagogique

Chant des mondine de la région d’Émilie-Romagne

Le chant des mondine, ouvrières saisonnières des rizières, est très répandu en Italie dans la plaine du Pô, fin XIXe-début XXe. A cappella, il revendique de meilleures conditions de vie et de travail.

Consulter

Sélection : Mus1Topt-20-21-a - Franz-Joseph Haydn, Quatuor Op. 76 n° 3

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sélection : CSPMus1TS2TMD-2b - Des processus pour composer, improviser, arranger, transcrire, orchestrer, mixer, etc.

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre] | Franz Schubert

Partie de concert vidéo (extrait)

5 min 13

Der Doppelgänger, D 957 [version pour voix et orchestre]

fait partie du concert:
La voix intérieure - Mein Traum : Concert enregistré à la Philharmonie de Paris (Grande sa ...

  • Franz Schubert, compositeur
  • Heinrich Heine, texte
  • Franz Liszt, orchestration (S 375 / 5)
  • Pygmalion
  • Raphaël Pichon, direction
  • Stéphane Degout, baryton (Simon)
  • Musique romantique
  • 19ème siècle
Footprints, par Wayne Shorter, Miles Davis, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams |

Application musicale

Footprints, par Wayne Shorter, Miles Davis, Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams

guide d'écoute interactif

Guerpin, Martin

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa |

Application musicale

Tutu, par Marcus Miller, Miles Davis, Jason Miles, Adam Holzman et Paulinho Da Costa

guide d'écoute interactif

Lauer, Bertrand

Church Car | Charles Amirkhanian

Partie de concert vidéo (extrait)

4 min 5

Church Car

fait partie du concert:
Amérique. Made in the USA : Concert enregistré à la Cité de la musique le 19 décembre 1997 ...

  • Charles Amirkhanian, composition, voix
  • Jens McMananman, voix
  • David Robertson, voix
  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
Le Sacre du printemps (1913) : partie 1 - L'Adoration de la terre, n° 2 Les Augures printanniers, d'Igor Stravinski | Igor Stravinski

Application musicale

Le Sacre du printemps (1913) : partie 1 - L'Adoration de la terre, n° 2 Les Augures printanniers, d'Igor Stravinski

explorer des textures musicales : jeu interactif

Carré-Lecoindre, Sigrid

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

If 6 was 9, de Jimi Hendrix |

Application musicale

If 6 was 9, de Jimi Hendrix

guide d'écoute interactif

Navarret, Benoît

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb |

Application musicale

So What par Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb

guide d'écoute interactif

Cugny, Laurent

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

The Four Seasons Recomposed de Max Richter |

Œuvre

The Four Seasons Recomposed de Max Richter

Entendues partout, Les Quatre Saisons de Vivaldi ont atteint un point de saturation et perdu leur force sensible vis-à-vis du public. Max Richter s’impose de reconfigurer l’écoute de ce chef-d’œuvre.

Consulter

Different Trains de Steve Reich |

Œuvre

Different Trains de Steve Reich

À la fois autobiographique et documentaire, Different Trains de Steve Reich navigue entre les souvenirs de son auteur et les témoignages de survivants de la Shoah intégrés sur bande pré-enregistrée.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro molto (extrait) | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro molto (extrait)

répétitions et transformations : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Portrait de Steve Reich |

Portrait

Portrait de Steve Reich

Héro d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.

Consulter

Sélection : MusC4-F13k - Rupture de caractère

Roméo et Juliette de Prokofiev |

Œuvre

Roméo et Juliette de Prokofiev

En 1934, le Théâtre Kirov de Leningrad commande à Prokofiev un ballet d’après une œuvre de Shakespeare. Le compositeur propose alors l'histoire de Roméo et Juliette comme sujet.

Consulter

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski | Igor Stravinski

Application musicale

L'Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

des personnages au caractère contrasté : guide d'écoute interactif

Borneuf, Anne-Florence

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel | Maurice Ravel

Application musicale

Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

guide d'écoute interactif

Leroy, Angèle

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Application musicale

Symphonie no 5, III. Allegro de Ludwig van Beethoven

Werck, Isabelle

Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel |

Œuvre

Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel

Dans Le Tombeau de Couperin, d’abord pour piano puis orchestré, Ravel s’inspire du XVIIIe siècle français. Chaque pièce est dédiée à l’un de ses amis tués sur le front durant la guerre.

Consulter

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven |

Œuvre

Sonate pour piano n° 21 de Beethoven

Écrite vers 1803, la Sonate pour piano n° 21 « Waldstein » de Beethoven exploite toutes les potentialités du nouveau piano Erard que le compositeur vient de recevoir.

Consulter

La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns |

Œuvre

La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns

La Princesse jaune de Saint-Saëns est un opéra en un acte s’inscrivant dans le courant orientaliste du XIXe siècle. C’est la première fois qu’une création artistique évoque le Japon en France.

Consulter

Claudio Monteverdi et le madrigal |

Fiche thématique

Claudio Monteverdi et le madrigal

Genre poétique et vocal, contemporain de l'humanisme italien, le madrigal illustre le passage de la Renaissance au baroque. Monteverdi apporte une contribution majeure à son évolution.

Consulter

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro molto (extrait) | Wolfgang Amadeus Mozart

Application musicale

Symphonie n° 40 de Wolfgang Amadeus Mozart. I. Allegro molto (extrait)

répétitions et transformations : guide d'écoute interactif

Goubault, Floriane

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov |

Œuvre

Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov

L'univers exotique du Prince Igor, opéra inachevé de Borodine, inspire à Rimski-Korsakov la composition de Shéhérazade, une œuvre au caractère oriental d'après les contes des Mille Et Une Nuits.

Consulter

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten |

Œuvre

Les Illuminations op. 18 de Benjamin Britten

Les Illuminations de Britten sont un cycle de mélodies sur des poèmes tirés du recueil éponyme d’Arthur Rimbaud. Britten vient de s’exiler aux États-Unis mais l’œuvre sera créée à Londres en 1940.

Consulter

Sélection : MusC4-F13h - Rupture de tonalité

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Gute Nacht extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert | Franz Schubert

Application musicale

Der Wegweiser extrait de Die Winterreise (Le Voyage d'hiver) de Franz Schubert

guide d'écoute interactif

Pierrakos, Hélène

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten |

Œuvre

Le Tour d’écrou de Benjamin Britten

Le Tour d’écrou de Britten s’inspire d’une nouvelle de Henry James qui séduit le compositeur par son essence fantastique, son climat de mystère étouffant et ses ambiguïtés non résolues.

Consulter

Bolero de Maurice Ravel |

Œuvre

Bolero de Maurice Ravel

Le Bolero de Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires au monde. C’est Ida Rubinstein, amie et mécène du musicien, qui commande au compositeur un ballet de caractère espagnol.

Consulter

Sélection : AllLit1-6a - Mémoire et témoignage

Die Grenadiere, extrait de "Romanzen und Balladen" vol. 2, op. 49 (no 1) | Robert Schumann

Partie de concert audio (extrait)

Die Grenadiere, extrait de "Romanzen und Balladen" vol. 2, op. 49 (no 1)

3 min 30 sec

fait partie du concert : Fleuves : Le Rhin, d'une rive à l'autre : concert enregistré à la Cité de la musique le di ...

  • Robert Schumann
  • poème de Henri Heine
  • Karen Vourc'h, soprano
  • Anne Le Bozec, piano
  • 20ème siècle (1900-1945)

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn |

Œuvre

Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Joseph Haydn

Composé en 1797, le Quatuor à cordes op. 76 n° 3 de Haydn doit son surnom « Empereur » au deuxième mouvement qui reprend le thème de l’hymne composé en l’honneur de François II.

Consulter

Sélection : MusC4-S42 - Par des tensions et détentes harmoniques

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Grande Messe vénitienne d’Antonio Vivaldi |

Œuvre

Grande Messe vénitienne d’Antonio Vivaldi

À partir d’œuvres de Vivaldi (Kyrie RV 587, Gloria RV 589 et Credo RV 591), un vrai travail musicologique a été réalisé pour créer cette Grande Messe vénitienne, complétée en contrafactum.

Consulter

Sélection : HistCM1-3 - Le temps de la Révolution et de l'Empire

Sélection : HistCAP-1 - La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique

Motivés / Le Chant des partisans | Anna Marly

Partie de concert audio (extrait)

Motivés / Le Chant des partisans

10 min 20 sec

fait partie du concert : La Transcription : les Motivés : Transcriptions de chants partisans : concert enregistré à ...

  • Les Motivés, Anna Marly, composition
  • Les Motivés, Joseph Kessel, Maurice Druon, paroles
  • Les Motivés
  • Hakim Amokrane, Mustapha Amokrane, Magyd Cherfi, voix
  • Jean-Luc Amestoy, accordéon
  • François Bombaglia, Rémi Mouillérac, guitare
  • Philippe Dutheil, contrebasse
  • Philippe Cordelier, percussions
  • Marc Dechaumont, batterie
  • Céline Amokrane-Chesnel, Anne-Laure Madaule, choeurs
  • Chanson
  • 20ème siècle (1900-1945)
  • 21ème siècle

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle |

Fiche thématique

L’Europe et les révolutions du XIXe siècle

L’Europe du XIXe siècle est marquée par plusieurs révolutions : politiques (notamment celle de 1848), socio-économiques (révolution industrielle) mais aussi culturelles (avènement du romantisme).

Consulter

La Marseillaise : genèse, reprises et citations |

Fiche thématique

La Marseillaise : genèse, reprises et citations

Auteur et compositeur à ses heures perdues, Rouget de Lisle écrit une nuit de 1792 un Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Devenu La Marseillaise, ce chant est déclaré hymne national en 1879.

Consulter

Sélection : Hist2Esa-51 - La France en révolution

Sélection : EMCC2-22 - Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs