• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
*
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Facebook
Twitter
Newsletters
Ressources musicales pour l'enseignement
éduthèque
Edutheque
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée

Bibliothèque Numérique

Sélectionner un site
  • Archimed - Site de test
  • Base nationale
  • Catalogue
  • Digital
  • Edutheque
  • Media
  • Musée
accueil-de-edutheque.aspxthematiques-generales.aspx
Accueil > Ressources numériques > > Thématiques générales
Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Bibliothèque numérique
  • Documents numériques
  • Médiathèque
  • Collections du Musée
Recherche avancée
  • Accueil
  • Bibliothèque numérique
    • Concerts vidéo
    • Concerts audio
    • Guides d'écoute
    • Documentaires vidéo
    • Toutes les ressources
  • Sélections
    • Notions musicales
      • Toutes les notions musicales
      • Texte, narration, musique
      • Voix
      • Hauteurs et intervalles
      • Timbre et espace
      • Temps et rythme
      • Dynamique
      • Successif et simultané
      • Style, esthétique
    • Pistes pédagogiques
      • Pistes pédagogiques - toutes disciplines
      • Pour les plus jeunes
      • Musique, mythes et religions
      • Musique, états, pouvoir, idéologies
      • Musique, réalités, imaginaires
      • Musique, espace, temps
      • Musique, corps, expressions, émotions
      • Musique, contraintes, réalisations
      • Musique, ruptures, continuités, théories et pratiques
      • Musique, créations, sociétés, cultures
      • Musique, sciences, techniques, expressions
      • Musique, artistes, critiques, publics et économie
      • Musique, informations, communication
    • Bac musique 2021
    • Bac musique (Archives)
      • Bac musique 2020
      • Bac musique 2019
      • Bac musique 2018
      • Bac musique 2017
      • Bac musique 2016
    • Portraits de compositeurs
    • Fiches œuvres
    • Fiches thématiques
  • metaScore
  • Se connecter

Pistes pédagogiques - toutes disciplines

À explorer dans toutes les activités interdisciplinaires, du collège au lycée, les thématiques suivantes regroupent des sélections de ressources en lien avec toutes les matières.

Les sélections sont régulièrement alimentées.

Musique, mythes et religions

  • L’œuvre et le sacré - Les sources religieuses de l’inspiration artistique (personnages, thèmes et motifs), les récits de création (Genèse) et de fin du monde (Apocalypse, Jugement dernier), les lieux symboliques (enfer, paradis, éden, styx, etc.), le sentiment religieux et sa transmission à travers l'œuvre (le psaume).
  • L’œuvre et les grands récits - Religions, mythologies.
  • L’œuvre et les croyances - Magie, sorcellerie, superstitions, légendes, etc.
  • L’œuvre et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident - Orphée, Apollon, les Neuf Muses, la fureur, etc.
  • L’œuvre et le divin - Sa manifestation (représentation, évocation, etc.) et sa contestation. L’expression du sentiment religieux (recueillement, adoration, communion, émotion, extase, etc.) et sa transmission.

Musique, états, pouvoir, idéologies, mémoire

  • L’œuvre, l'état et le pouvoir - Les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus, etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ; l'œuvre au service de l’identité nationale (hymnes patriotiques, emblèmes, codes symboliques, etc.), vecteur d’unification et d’identification d’une nation ; l'œuvre au service du discours dominant (exaltation, pompe, cérémonies officielles, etc.) ; œuvre conçue en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.).
  • L’œuvre et les stratégies de domination du pouvoir - [à paraître] L’œuvre régalienne (monarchie, empire), l’œuvre totalitaire (soviétique, nazi). Les actes de classification (l’œuvre « dégénérée »), de censure et de destruction, etc.
  • L’œuvre et la mémoire - Mémoire de l’individu (autobiographie musicale, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.).
  • L’œuvre et la contestation sociale et culturelle - Formes (satires, caricatures, chansons engagées, etc.) ; tactiques (signification oblique, codée, cryptée, ironique, satirique, comique, etc.) ; postures (critique, ironie, propagande, etc.).

Musique, mémoire, témoignages, engagements

  • L’œuvre et l’histoire - L’œuvre comme document historiographique, preuve, narration (musique de circonstance). Les figures d’artistes témoins et engagés (œuvres, destins).
  • L’œuvre et la commémoration - Hommage à un grand homme, un héros, un groupe (hymnes, requiems), une cause, un événement. Genres commémoratifs (fête commémorative, tombeau, etc.).
  • L’œuvre et la violence - [à paraître] Expression de l’horreur, acte de témoignage (musiques consacrées au souvenir personnel et/ou collectif d’événements dramatiques).

Musique, réalités, imaginaires

  • L’œuvre et le réel - Citation, mimétisme, figuralisme, représentation, enregistrement, etc.
  • L’œuvre et le vrai - [à paraître] Aspects du vrai, tromperie, illusion acoustique, etc.
  • L’œuvre et l’imaginaire - Inventions artistiques (transpositions de rêves, de cauchemars, créatures et personnages fictifs, univers légendaires, fantastiques, mythologiques, fabuleux, etc.) ; mondes utopiques (sociétés idéales, etc.).

Musique, espace, temps

  • L’œuvre et l’évocation du temps et de l’espace - Construction (vitesse, durée, répétition ; perspectives, spatialisation, etc.) ; découpages (unités, mesures, âges de la vie, époques, âge d’or, etc.) ; formes symboliques (clôture, finitude, mélancolie, nostalgie, Vanités, Thanatos ; ouverture, infinité, euphorie, Eros, etc.).
  • L’œuvre et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace - Mythes (Hermès/Mercure, Cronos, etc.), héros épiques et légendaires (Ulysse, Pénélope, etc. ), figures historiques (Alexandre le Grand, Marco Polo, Christophe Colomb, etc.).
  • L’œuvre et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature - Petitesse/grandeur, harmonie/chaos, ordres/désordres, etc. ; les déplacements dans le temps et l’espace (voyages, croisades, découvertes, expéditions, migrations) et leur imaginaire (rêves, fictions , utopies).

Musique, corps, expressions, émotions

  • Le corps, présentation - [à paraître]
  • Le corps et l’expression créatrice - Instrument (voix, danse, geste, cris, souffles, etc.), sens (rythme, poésie, symbole), matière et support (transformations physiques de la voix, castrats, absorption de décoctions), acte (geste musical, rythme, instruments).
  • Le corps, l’âme et la vie - Expression des émotions, des caractères et des états (humeurs, tempéraments, passions, sentiments, postures, etc.).

Musique, contraintes, réalisations

  • L’œuvre et la contrainte - La contrainte comme obstacle à la création (contraintes extérieures : économiques, politiques et sociales, etc.) ; la contrainte comme source de créativité (contraintes que s’impose l’artiste). Les contraintes de diffusion (composition/notation/interprétation musicales, mises en scène, etc.).
  • L’œuvre et les étapes de sa création - Palimpsestes, esquisses, essais, brouillons, repentirs, adaptations, variantes, work in progress, etc.).
  • L’œuvre et l’échec - [à paraître] Œuvres restées virtuelles (inachevées, non réalisées, restées à l’état de projet, de rêve, etc.) ; l’artiste face à l’échec (inachèvement, sublimation, dépassement, etc.).

Musique, goût, esthétiques

  • L’œuvre, jugements et approches - [à paraître]
  • L’œuvre et ses classifications - [à paraître]
  • L’œuvre et ses codes - normes ethétiques, éthiques et sociales (licence, étiquette, canon, bienséance, tabou, etc.) ; termes axiologiques (grâce, brio, élégance, sobriété, tempérance, noblesse, vulgarité, sublime, etc.) ; notion d’œuvre, de chef d’œuvre, de « grand œuvre ».

Musique, ruptures, continuités, théories et pratiques

  • L’œuvre et la tradition - Ruptures, innovation (avant-gardes), évolution d’une forme ; continuités (emprunts, échos, citations), renaissances (l’influence d’une époque, d’un mouvement d’une période à l’autre, emprunt stylistique, néo-classicisme, etc.). La réécriture de thèmes et de motifs (poncifs, clichés, lieux communs, stéréotypes, etc.) ; hommages (citations, etc.), reprises (arrangement, transcription, remake, adaptation, plagiat, etc.), recyclage, parodies, pastiche, etc.
  • L’œuvre et sa composition formelle - Modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation, etc.) ; effets de composition/décomposition (variations, répétitions, séries, ruptures, etc.) ; conventions (normes, paradigmes, modèles, etc.).
  • L’œuvre et le dialogue des arts - Citations et références d’une œuvre à l’autre ; échanges et comparaisons entre les arts (croisements, correspondances, synesthésies, analogies, transpositions, etc.). Bande sonore de film.
  • L’œuvre, la doctrine et sa mise en pratique - [à paraître]
  • L’œuvre et ses conventions - Courants dominants (conventions, tendances, influences, modes, mouvements, opinions, doxa, etc.) ; discussions et débats (controverses, dialogues polémiques, querelles, etc.).
  • L’œuvre et les pratiques sociales - [à paraître]

Musique, créations, sociétés, cultures

  • L’œuvre et la genèse des cultures - Leurs expressions symboliques et artistiques, les lieux de réunions, les modes de représentation (symboliques ou mythiques), les formes de sociabilité, les manifestations ludiques (jeux de société, joutes) ou festives (commémorations, carnavals, cortèges, fêtes et célébrations civiles, religieuses, militaires), etc.
  • L’œuvre, la création et les traditions - Les traditions populaires/régionales qui nourrissent l’inspiration artistique (contes, airs traditionnels, légendes, récits et sagas, mythes dionysiaques, héroïques, épiques, etc.).
  • L’œuvre et ses formes populaires et savantes - Formes populaires (improvisation, bricolage, détournement, parodies, savoir-faire, etc.) et savantes (programmation, codification, symboles, etc.).
  • L’œuvre et l’appartenance - Corps, communautés, religions, classes sociales, etc. ; langages et expressions symboliques (hymnes nationaux, chants patriotiques, etc.).
  • L’œuvre et les identités culturelles - Diversité (paysages, lieux, mentalités, traditions populaires), cohésion (usages, coutumes, pratiques quotidiennes, chansons, légendes, etc.), particularismes (arts vernaculaires, régionalismes, folklores, minorités, diasporas, ghettos, etc.).
  • L’œuvre et les autres - Regards croisés (exotisme, ethnocentrisme, chauvinisme, etc.), échanges (dialogues, mixités, croisements), métissages.

Musique, sciences, techniques, expressions

  • L’œuvre et l’influence des techniques et mathématiques - Œuvre d’ingénieur ou d’inventeur, œuvre liée à l’évolution technique (électricité, etc.) ou à des techniques spécifiques (enregistrement, etc.), les technologies numériques en musique ; l’objet technique dans l’œuvre (formes et fonctions) ; les proportions mathématiques (nombre d’or, suite de Fibonacci).
  • L’œuvre et la technique comme source d’inspiration - [à paraître]
  • L’œuvre et la prouesse technique - Preuve d’ingéniosité ou de virtuosité liée à une contrainte formelle ou technique (chaudronnerie, lutherie).
  • L’œuvre et la démarche scientifique et/ou technique - [à paraître]
  • L’œuvre et son discours sur les sciences et techniques - [à paraître]

Musique, artistes, critiques, publics et économie

  • L’œuvre, la critique et l’autocritique - Les critiques comme médiateurs du goût et instances de légitimation ; les rapports des artistes et de la critique dans l’histoire de la réception ; artistes reconnus, méconnus, plébiscités, oubliés, etc. ; le regard de l’artiste sur son art (autoportraits, représentation de l’acte artistique dans l’œuvre d’art).
  • L’œuvre, l’artiste, le public et la société - Représentations socioculturelles de l’œuvre et de l’artiste (inutile, nocif, maudi, génial, inspiré, fou) ; statut social (artiste solitaire ou membre d’un groupe artistique, protégé, subventionné, etc.). Une carrière d’artiste. Représentations du public dans l’œuvre d’art. Catégories de publics (amateurs, dilettantes, initiés, etc.). Représentations, normes, interdictions, comportements, pratiques, statuts (courtisan, protégé, banni, excommunié, maudit, etc.), modes de vie (vie de bohème, saltimbanques, divas, stars, etc.).
  • L’œuvre et ses lieux de diffusion - Dédiés, détournés, ouverts, fermés, prestigieux, banals et leur impact sur la création et la réception (spectacles de rue, foires, cirques, salles de théâtre, de concert), les institutions comme discours de la société sur l’œuvre d’art (exposition, célébration, diffusion, vulgarisation, démocratisation, etc.).
  • L’œuvre et le marché - Contraintes économiques (commanditaires publics ou privés, mécénat, acte de commande privée ou publique, protection des artistes, droits d’auteurs, propriété intellectuelle, destinataires, etc.).

Musique, informations, communication

  • L’œuvre, l’information et la communication - Concepts (code , émetteur, récepteur, rhétorique, sémiotique, effets, etc.), genres patrimoniaux (épopées, gestes) et contemporains.
  • L’œuvre et l’utilisation des techniques d’information et de communication - Les écrans, la photocopie, internet, etc. ; l’œuvre et ses relations avec les médias.
  • L’œuvre et ses fonctions - Émouvoir, exprimer, plaire, enseigner (dulce/utile, placere/docere), attester, témoigner, convaincre, informer, galvaniser, tromper, choquer, etc.
Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Le nouvel établissement dédié à la musique : concerts, expositions, conférences, pratique musicale

Ministère de la culture et de la communication
Ville de Paris
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
education.gouv.fr
  • À propos
...

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition