Accueil / Instruments / Synthétiseur Modular System E-MU
Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E. 992.23.1
- Facteur :
- E-MU
- Lieu de fabrication :
- États-Unis
- Date de fabrication :
- 1976
Développé en 1973 par la firme californienne E-MU, le Modular System a révolutionné le monde de la création sonore. Équipé du premier clavier polyphonique contrôlé numériquement, il offre désormais la possibilité d’émettre plusieurs notes simultanément, contrairement aux synthétiseurs fabriqués dans les années 60 (Synket, Modular Moog, EMS VCS-3...). Son clavier de 61 notes autorise le jeu avec 4, 8, 16, 32 notes simultanées ou plus.
Le synthétiseur modulaire est un instrument dont les différents éléments sont des modules indépendants, ce qui autorise un grand nombre de configurations possibles lors de sa conception et lui confère de ce fait, des caractéristiques sonores très variées. Le Modular System intègre dans sa configuration initiale des oscillateurs VCO, des amplificateurs VCA, un générateur de bruit, des modulateurs en anneau, des oscillateurs basse fréquence (LFO), un séquenceur analogique ainsi qu’un certain nombre de filtres. D’une finition particulièrement soignée, les modules E-MU possèdent des oscillateurs d’une grande stabilité et des séquenceurs analogiques d’une grande précision.
De 1971 à 1981, E-MU développe une centaine de synthétiseurs modulaires. La majorité d’entre eux sont acquis par des universités – essentiellement américaines – comme support d’étude de la synthèse sonore.
Vue de l'instrument
L’instrument du Musée de la musique
Histoire
L’exemplaire du Musée a été conçu spécifiquement pour Frank Zappa en juin 1976 et semble être l’un des appareils les plus élaborés et les plus complexes jamais fabriqués par E-mu. Il a été donné au Musée de la musique en 1992 par le musicien quelques mois avant sa mort survenue le 4 décembre 1993. A cette époque, le synthétiseur intègre les collections du Musée sans les claviers E-mu 4000 et 4600. Ils ont été retrouvés depuis et sont actuellement en mains privées.
Frank Zappa utilise notamment l’exemplaire du Musée dans Frogs with Dirty Little Lips, extrait de l’album Them or Us paru en 1984.
Description
L’instrument est constitué de deux éléments volumineux mesurant chacun 1,15 m de long pour 65 cm de haut, conçus pour fonctionner ensemble ou séparément.
Le premier est un synthétiseur monodique de conception assez traditionnel, doté de nombreux effets dont un modulateur en anneau et un générateur de bruit tandis que le second est un instrument pleinement polyphonique, doté de 12 oscillateurs qui, combinés à plusieurs modules, constituent l’un des tout premiers séquenceurs jamais fabriqués.
Les deux unités ont été conçues à l’origine pour être jouées à l’aide de claviers : deux claviers monophoniques E-mu 4000 auxquels sera ajouté en 1977 un clavier polyphonique-séquenceur E-mu 4600.
Lorsqu’au début des années 1980 , les deux modules de l’E-mu rejoignent le studio de Frank Zappa, ils sont alors utilisés en combinaison avec les Yamaha CS 80. C’est probablement à cette époque que sont ajoutés des modules développés spécifiquement pour Frank Zappa, notamment une interface que le musicien utilise vraisemblablement en combinaison avec l’un des trois seuls (et couteux) contrôleurs polyphoniques Spectre guitar Synthetiser de chez 360 Systems.