Outils éducatifs
Accueil / Portraits de compositeurs
Portraits Compositeurs
Une centaine de portraits de compositeurs et de compositrices de toutes les époques joués à la Philharmonie de Paris à découvrir, classés par ordre alphabétique.
-
John ADAMS
Compositeur, chef d’orchestre et écrivain, John Adams (1947-) est une figure majeure de la musique américaine. Ses œuvres, accessibles, font de lui l’un des compositeurs vivants les plus joués de nos jours.
-
Anton ARENSKI
Anton Arenski (1861-1906) est un compositeur russe dont le style se trouve à la charnière des romantiques et du langage harmonique plus complexe de la génération suivante.
-
Daniel-François-Esprit AUBER
Auber (1782-1871) est l’un des grands compositeurs français de la première moitié du XIXe siècle. Avec son librettiste Eugène Scribe, ils deviennent les chefs de file de l’opéra français.
-
Carl Philipp Emanuel BACH
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) est le second fils de Johann Sebastian Bach. Claveciniste et compositeur, il est, par son écriture naturelle et sensible, l’un des précurseurs du style classique.
-
Johann Christian BACH
Johann Christian Bach (1735-1782) est le dernier fils de Johann Sebastian Bach. Installé à Londres, il mêle les influences allemandes et italiennes pour composer dans un style passionné et sensuel.
-
Johann Sebastian BACH
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est un compositeur majeur dans l’histoire de la musique. Son œuvre grandiose est écrite dans un style très dense, nourri d’un contrepoint complexe et très travaillé.
-
Wilhelm Friedemann BACH
Wilhelm Friedemann Bach (1710-1784), virtuose du clavier, est le premier fils de Johann Sebastian Bach. Le peu d’œuvres qui nous est parvenu de lui montre un style raffiné entre baroque et classique.
-
Samuel BARBER
Samuel Barber (1910-1981) est un compositeur américain récompensé à de nombreuses reprises pour ses œuvres. Son écriture, presque post-romantique, recèle toujours de belles lignes mélodiques.
-
Béla BARTÓK
Béla Bartók (1881-1945) est un compositeur et pianiste hongrois. Passionné par la musique populaire hongroise, qu’il recueille et étudie, ses œuvres sont nourries du folklore de son pays.
-
Ludwig Van BEETHOVEN
Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.
-
Karol BEFFA
Karol Beffa (1973-) est un compositeur et pianiste improvisateur. Diplômé du CNSM de Paris, il multiplie les études dans de nombreux domaines (littérature, histoire...), parallèlement à la musique.
-
Luciano BERIO
Luciano Berio (1925-2003) est un compositeur italien d’avant-garde abordant tous les genres. Son œuvre, liée aux inventions technologiques, est emblématique de la création musicale du XXe siècle.
-
Hector BERLIOZ
Hector Berlioz (1803-1869), compositeur romantique par excellence, est l’un des pères de la musique à programme. Dans ses œuvres grandioses et originales, il révolutionne l’écriture orchestrale.
-
Leonard BERNSTEIN
Charismatique et énergique, Leonard Bernstein (1918-1990) est compositeur, pianiste, chef d’orchestre et pédagogue. Ses œuvres aux multiples influences sont représentatives de l’Amérique du XXe.
-
Georges BIZET
Georges Bizet (1838-1875) est mondialement connu pour son célèbre opéra Carmen. Pourtant, le compositeur a mis du temps à trouver son style et à obtenir, enfin, la reconnaissance du public.
-
Philippe BOESMANS
Pianiste dans un premier temps, Philippe Boesmans (1936-2022) ne se consacre que tardivement à la composition. Fou d’opéras, grand admirateur de Wagner, il s’épanouit dans le genre lyrique.
-
Alexandre BORODINE
Alexandre Borodine (1833-1887) partage sa vie entre la chimie et la musique. Compositeur du groupe des Cinq, il voyage en Europe, s’ouvre à la musique allemande et rencontre Liszt.
-
Pierre BOULEZ
Pierre Boulez (1925-2016) est compositeur et chef d’orchestre. Ouvert aux innovations de son époque, il est à l’origine de plusieurs institutions destinées à promouvoir la musique du XXe siècle.
-
Johannes BRAHMS
Épris de littérature, Johannes Brahms (1833-1897) est un pianiste virtuose et un compositeur romantique passionné. Digne héritier de Beethoven, il conjugue forme traditionnelle et influence populaire.
-
Benjamin BRITTEN
Inspiré par le folklore de son pays et admirateur de Purcell, Benjamin Britten (1913-1976) sait admirablement mettre en musique la langue anglaise, et compose pour les grands talents de son époque.
-
John CAGE
Curieux de tout, John Cage (1912-1992) est un compositeur iconoclaste qui a profondément marqué l’art et la musique du XXe siècle en remettant en question les fondements mêmes des disciplines.
-
Alfredo CASELLA
Compositeur et chef d’orchestre, Alfredo Casella (1883-1947) est le porte parole d’un renouveau de la musique italienne. Il dirige les musiques de son époque mais aussi Vivaldi et Monteverdi.
-
Emmanuel CHABRIER
Côtoyant de nombreux artistes, Emmanuel Chabrier (1841-1894) quitte son poste au ministère de l’Intérieur pour se consacrer à la musique et à la composition d’œuvres aux harmonies originales.
-
Marc-Antoine CHARPENTIER
Éclipsé par Lully, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) est malgré tout un compositeur apprécié du roi et de la cour. Sa musique possède un style unique, mêlant influences françaises et italiennes.
-
Unsuk CHIN
Unsuk Chin (1961-) suit ses premiers cours de composition en Corée, puis part étudier en Allemagne, auprès de Ligeti. Elle est aujourd’hui reconnue partout en Europe et aux États-Unis.
-
Dmitri CHOSTAKOVITCH
Surnommé l’« enfant terrible » de la musique soviétique, tantôt admiré tantôt décrié, Dmitri Chostakovitch (1906-1975) aura entretenu toute sa vie une relation complexe avec le Parti.
-
Silvia COLASANTI
Silvia Colasanti (1975-) étudie auprès de compositeurs renommés et obtient de nombreux prix. Jouée partout en Europe, sa musique, pleine de contrastes, est à la fois contemporaine et accessible.
-
Claude DEBUSSY
Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l’un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l’influence des arts et des musiques extra-européennes.
-
Léo DELIBES
Attiré par la musique de scène, Léo Delibes (1836-1891) renouvelle le genre du ballet et s’illustre dans l’opéra. Son style suscite l’admiration des grands compositeurs français tels Fauré ou Debussy.
-
Hugues DUFOURT
Compositeur et philosophe, Hugues Dufourt (1943-) a contribué à la définition du mouvement spectral. Une grande part de son œuvre s’appuie sur de grands sujets picturaux et littéraires.
-
Paul DUKAS
Perfectionniste, Paul Dukas (1865-1935) détruit nombre de ses œuvres qu’il ne juge pas à la hauteur. Brillant orchestrateur, il compose dans un style indépendant, entre romantisme et impressionnisme.
-
Henri DUTILLEUX
Henri Dutilleux (1916-2013) compose une musique héritière du style classique tout en employant un langage d’avant-garde. Ses œuvres, nées d’une longue maturation, séduisent le public par leur poésie.
-
Antonín DVOŘÁK
Antonín Dvořák (1841-1904) compose des œuvres où se mêlent musique slave et romantisme allemand. Reconnu et encouragé par Brahms, sa renommée s’étend jusqu’en Amérique.
-
Duke ELLINGTON
L’importance de Duke Ellington dans l’histoire du jazz est considérable. Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, son nom est associé à certains des thèmes les plus fameux de cette musique.
-
César FRANCK
Compositeur, organiste, professeur au Conservatoire de Paris, César Franck (1822-1890) participe au renouveau de la musique française et inspire la nouvelle génération de musiciens.
-
Giovanni GABRIELI
Entre Renaissance et baroque, Giovanni Gabrieli (entre 1554 et 1557-1612) compose encore dans un style polyphonique tout en se montrant innovant, notamment dans sa musique instrumentale.
-
Philip GLASS
Compositeur américain cosmopolite et populaire, Philip Glass (1937-) a exploré tous les genres musicaux : opéras, symphonies, musique de chambre, musique pour piano seul, musique de film…
-
Christoph Willibald GLUCK
Ayant acquis une grande expérience de ses voyages en Europe, Christoph Willibald Gluck (1714-1787) réforme l’opéra en composant une musique plus naturelle au service du texte et de l’action.
-
François-Joseph GOSSEC
Pris dans la tourmente de la Révolution française et homme à hautes responsabilités, François-Joseph Gossec (1734-1829) compose des œuvres au service du gouvernement républicain.
-
Charles GOUNOD
Charles Gounod (1818-1893) se consacre principalement à la musique vocale et religieuse. Par son style épuré et élégant, il innove et donne un nouveau souffle à l’opéra français du XIXe siècle.
-
Edvard GRIEG
Dans ses compositions d’influence romantique et au langage harmonique audacieux, Edvard Grieg (1843-1907) insuffle une veine populaire, puisée dans le folklore de sa Norvège natale.
-
Georg Friedrich HAAS
L’expérimentation sonore et l’intégration du spectre harmonique irriguent les compositions de Georg Friedrich Haas (1953-), qui repousse sans cesse les possibilités de la gamme tempérée.
-
Georg Friedrich HAENDEL
Né en Allemagne, Georg Friedrich Haendel (1685-1759) s’installe en Angleterre, terre d’adoption où il rencontre le succès. Il y compose de nombreux operas serias et crée l’oratorio anglais.
-
Cristóbal HALFFTER
Compositeur et chef d’orchestre, Cristóbal Halffter (1930-2021) participe au renouvellement de la musique espagnole en faisant appel dans ses œuvres aux techniques sérielles, aléatoires et électroniques.
-
Joseph HAYDN
Ami de Mozart, maître de Beethoven, Joseph Haydn (1732-1809) est une figure majeure de l’époque classique. Il contribue notamment à fixer les formes de la symphonie et du quatuor à cordes.
-
Pierre HENRY
Pionnier de la musique concrète, sacré « pape de la techno » par la jeune génération dans les années 1990, Pierre Henry (1927-2017) expérimente le son sous toutes ses formes.
-
Arthur HONEGGER
Membre du groupe des Six, Arthur Honegger (1892-1955) est un compositeur indépendant et intemporel, entre tradition et modernité. Ses œuvres sont exigeantes tout en restant accessibles.
-
Leoš JANÁČEK
Leoš Janáček (1854-1928) est l’un des plus grands défenseurs de la culture tchèque. Il compose selon une forme d’écriture vocale inspirée de la façon naturelle dont les Tchèques parlent et chantent.
-
Betsy JOLAS
Compositrice et pédagogue, lauréate de nombreux prix, Betsy Jolas (1926-) écrit beaucoup pour la voix qui occupe une place essentielle dans ses œuvres et qu’elle traite parfois comme un instrument.
-
André JOLIVET
Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d’écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.
-
Mauricio KAGEL
S’attaquant à plusieurs domaines artistiques, Mauricio Kagel (1931-2008) s’attache à renverser, avec ironie et mordant, les us et coutumes de la musique occidentale, comme le concert en lui-même.
-
Erich Wolfgang KORNGOLD
Compositeur précoce, Korngold (1897-1957) est connu à Hollywood pour ses musiques de films, mais compose aussi pour la scène (opéras, pantomimes) et pour le concert (sonates, concertos, Lieder, etc.).
-
György KURTÁG
Spécialiste de l’épure, sans cesse à la recherche de l’essentiel, György Kurtág (1926-) aborde rarement les grandes œuvres pour orchestre et préfère les petits effectifs et les miniatures.
-
Mauro LANZA
Dans sa musique, très joueuse et souvent malicieuse, Mauro Lanza (1975-) mélange instruments traditionnels, électroacoustique, et tout un éventail d’instruments jouets et de machines étonnantes.
-
György LIGETI
Travaillant sur le timbre et le rapport au temps, György Ligeti (1923-2006) compose des œuvres complexes et toujours très rigoureusement écrites, où la matière sonore est perpétuellement mouvante.
-
Franz LISZT
Pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) compose des œuvres exigeantes pour son instrument de prédilection avant de se tourner vers l’orchestre, en créant notamment le genre du poème symphonique.
-
Jean-Baptiste LULLY
Maître dans l’art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l’opéra français, à savoir la tragédie lyrique.
-
Gustav MAHLER
Chef d’orchestre intransigeant, compositeur de génie incompris de ses contemporains, Gustav Mahler (1860-1911) s’est particulièrement illustré dans la symphonie et le lied avec orchestre.
-
Philippe MANOURY
Philippe Manoury (1952-) a composé des œuvres dans tous les genres. À la pointe de la recherche et de l’innovation, il est en prise directe avec son temps et le questionne inlassablement.
-
Bruno MANTOVANI
Abordant de multiples genres, Bruno Mantovani (1974-) conjugue hommage aux compositeurs du passé et références aux répertoires populaires, tout en favorisant la rencontre avec les autres arts.
-
Jules MASSENET
Jules Massenet (1842-1912) consacre sa carrière de compositeur essentiellement à l’opéra. Également réputé en tant que pédagogue, il compte parmi ses élèves de grands compositeurs français.
-
Étienne-Nicolas MÉHUL
Au cœur de la Révolution française, Étienne-Nicolas Méhul (1763-1817) compose des œuvres prônant l’idéologie du gouvernement républicain, mais s’affirme surtout comme un précurseur du romantisme.
-
Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) est connu pour le raffinement de ses œuvres, leur poésie, l’originalité et la subtilité de ses couleurs orchestrales.
-
André MESSAGER
André Messager (1853-1929) compose beaucoup, avec succès, pour le théâtre (ballets, opérettes et opéras). En tant que chef d’orchestre, il travaille à la diffusion de la musique symphonique allemande.
-
Olivier MESSIAEN
Profondément croyant, Olivier Messiaen (1908-1992) insuffle à ses œuvres un caractère religieux, mêlé à son amour des chants d’oiseaux et son goût pour la rythmique hindoue et la métrique grecque.
-
Claudio MONTEVERDI
Entre Renaissance et baroque, Claudio Monteverdi (1567-1643) mène la quête d’une union parfaite entre poésie et musique, qui le conduira jusqu’à l’opéra dont il est l’un des fondateurs.
-
Modest MOUSSORGSKI
Membre du groupe des Cinq, souhaitant porter haut les couleurs de la musique russe, Modest Moussorgski (1839-1881) meurt à seulement 42 ans en laissant de nombreuses œuvres inachevées.
-
Wolfgang Amadeus MOZART
Compositeur de génie, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) aborde tous les genres musicaux. Nombre de ses compositions sont des chefs-d’œuvre, en particulier dans le genre de l’opéra qu’il transcende.
-
Jacques OFFENBACH
Jacques Offenbach (1819-1880) consacre sa carrière de compositeur essentiellement à la musique de scène, collaborant pour de nombreuses œuvres avec le librettiste Ludovic Halévy.
-
Giovanni Battista PERGOLESI
Disparu trop tôt du fait d’une santé fragile, Giovanni Battista Pergolesi laissera néanmoins quelques chefs-d’œuvre tels que son intermezzo La Serva Padrona et son Stabat Mater.
-
Gérard PESSON
Gérard Pesson (1958-) intègre transcriptions et citations musicales au sein de ses œuvres. Il multiplie également les références aux sources extra-musicales telles que la littérature et la peinture.
-
Sergueï PROKOFIEV
Sergueï Prokofiev (1891-1953) compose des œuvres puissantes et fougueuses à l’image de son jeu pianistique. L’écriture, au langage audacieux parfois dissonant, alterne passages percussifs et lyrisme.
-
Henry PURCELL
Particulièrement habile à mettre en musique la langue anglaise, Henry Purcell (1659-1695) devient le principal artisan de la création d’un opéra spécifiquement anglais : le semi-opera.
-
Henri RABAUD
Compositeur et chef d’orchestre, lauréat du prix de Rome, Henri Rabaud (1873-1949) est un musicien respecté qui bénéficie de la reconnaissance des institutions artistiques officielles.
-
Jean-Philippe RAMEAU
Grand musicien et théoricien, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) ne se fait connaître comme compositeur qu’à l’âge 50 ans, notamment avec ses tragédies lyriques et ses opéras-ballets.
-
Maurice RAVEL
Maurice Ravel (1875-1937) est un brillant compositeur et orchestrateur dont les œuvres, colorées et féériques, reflètent son goût pour l’Espagne et la danse, à l’image de son célèbre Bolero.
-
Jean-Féry REBEL
Jean-Féry Rebel (1666-1747) est l’un des premiers en France à composer pour le violon, dont il joue avec talent. Il consacre ses dernières compositions, parfois audacieuses, à la musique de danse.
-
Steve REICH
Héraut d’une musique sans frontière, Steve Reich (1936-) appartient à cette génération de compositeurs américains qui vont chambouler les catégories esthétiques dès les années 1960.
-
Ottorino RESPIGHI
Élève de Rimski-Korsakov, Ottorino Respighi (1879-1936) compose des œuvres dans la tradition romantique, à l’image de son célèbre triptyque de poèmes symphoniques autour de la ville de Rome.
-
Max RICHTER
Musicien et compositeur, Max Richter est considéré comme l’une des principales influences pour les compositeurs post-minimalistes et une figure incontournable de la musique néoclassique.
-
Wolfgang RIHM
Soucieux d’écrire une musique expressive qui s’adresse à l’auditeur, Wolfgang Rihm (1952-) compose des œuvres contrastées où coexistent éléments romantiques et utilisation très libre de l’harmonie.
-
Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV
Grand orchestrateur, Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) aime retravailler les œuvres de ses confrères du groupe des Cinq, tout en composant sa propre musique : opéras, symphonies...
-
Gioacchino ROSSINI
Très prolifique, adepte du bel canto, Gioachino Rossini (1792-1868) compose de nombreux opéras : Le Barbier de Séville, Guillaume Tell... L’utilisation du crescendo caractérise son écriture.
-
Albert ROUSSEL
Albert Roussel (1869-1937) s’inspire de son expérience de marin et de ses voyages pour composer des œuvres caractérisées par d’amples mélodies, des harmonies raffinées et des rythmes accentués.
-
Camille SAINT-SAËNS
Menant de front une carrière de pianiste et de compositeur, Camille Saint-Saëns (1835-1921) est un ardent défenseur de la musique française et remet à l’honneur les grands compositeurs du passé.
-
Franz SCHUBERT
Discret et timide, Franz Schubert (1797-1828) s’épanouit au piano dans l’intimité des cercles musicaux viennois, et s’illustre dans le genre du lied dont les textes poétiques reflètent sa solitude.
-
Robert SCHUMANN
Robert Schumann (1810-1856) est le compositeur romantique par excellence : esprit tourmenté, il aime trouver refuge dans l’intimité du lied et des pièces pour piano, où se dévoile toute sa sensibilité.
-
Jean SIBELIUS
Inspiré par la mythologie finnoise, Sibelius (1865-1957) compose dans un sentiment nationaliste. Mais il connaîtra un succès international avant de trouver un style personnel hors des nouveaux courants.
-
Christian SINDING
Le style du compositeur norvégien Christian Sinding (1856-1941) se reconnaît à ses courtes phrases mélodiques, ses modulations brusques et une orchestration dans le sillage de la grandeur wagnérienne.
-
Karlheinz STOCKHAUSEN
Compositeur allemand, Karlheinz Stockhausen demeure le seul qui explore et expérimente, dès les années 1950, l’ensemble des champs de la recherche musicale.
-
Johann STRAUSS
Johann Strauss (1825-1899) mène la valse viennoise à des sommets en faisant de cette danse populaire un brillant divertissement au style raffiné, à l’image de sa célèbre valse Le Beau Danube bleu.
-
Richard STRAUSS
Grand compositeur de poèmes symphoniques, opéras et lieder, Richard Strauss (1864-1949) écrit d’abord dans un style moderne, riche et dense, avant de revenir à une écriture plus classique.
-
Igor STRAVINSKI
Célèbre pour ses ballets (L’Oiseau de feu, Le Sacre du printemps, Petrouchka), Igor Stravinski (1882-1971) s’inspire du folklore russe mais aussi de musiques d’époques et de styles différents.
-
Germaine TAILLEFERRE
Germaine Tailleferre (1892-1983), membre du groupe des Six, aborde tous les genres musicaux en composant des œuvres pleines d’élégance et de légèreté, parfois teintées d’humour.
-
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI
Souvent incompris par ses contemporains, Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) mêle dans ses œuvres le folkore russe et les influences des compositeurs occidentaux rencontrés lors de ses voyages.
-
Georg Philipp TELEMANN
Compositeur prolifique multipliant les activités, Georg Philipp Telemann (1681-1767) s’attache à développer la musique auprès du public amateur, notamment grâce à l’édition de ses partitions.
-
Ambroise THOMAS
Ambroise Thomas (1811-1896) se fait un nom grâce à ses œuvres lyriques (Raymond, Mignon...) qui lui valent la reconnaissance de ses pairs et sa nomination à la direction du Conservatoire de Paris.
-
Antonio VIVALDI
Compositeur prolifique, Antonio Vivaldi (1678-1741) fixe la forme du concerto de soliste à travers ses œuvres virtuoses, dont beaucoup destinées au violon comme les célèbres Quatre Saisons.
-
Richard WAGNER
Auteur de ses propres livrets, Richard Wagner (1813-1883) fait de ses opéras (la Tétralogie de l’Anneau, Parsifal...) des œuvres d’art totales, réalisant la parfaite cohésion entre poésie et musique.
-
Carl Maria Von WEBER
Compositeur et chef d’orchestre, Carl Maria von Weber (1786-1826) est le père de l’opéra romantique allemand avec son opéra Der Freischütz. Il compose également beaucoup pour piano.
-
John WILLIAMS
Compositeur de musiques de film, John Williams (1932-) enchaîne les succès : Star Wars, Indiana Jones, E.T., Harry Potter... Il collabore notamment à de nombreux films du réalisateur Steven Spielberg.
-
Iannis XENAKIS
Compositeur et architecte, Iannis Xenakis met à profit ses connaissances scientifiques pour allier dans ses œuvres musique et mathématiques, et y intégrer la dimension spatiale.