Accueil / Instruments / Orgue électromécanique Hammond
Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.995.18.1
- Facteur :
- Hammond Clock Company
- Lieu de fabrication :
- Chicago, États-Unis
- Date de fabrication :
- 1935
Mis à mal par la crise économique de 1929, Laurens Hammond cherche au début des années 1930 à diversifier les activités de sa société, principalement tournées vers la production d’horloges électriques. Reprenant le principe de ses moteurs électriques développés en 1922, il met au point en 1933 un orgue électromécanique. Breveté en avril 1934, l’instrument est fabriqué à partir de juin 1935 et connaît un succès immédiat. Manufacturé jusque dans les années 1970, il a été vendu à près de 2 millions d’exemplaires.
Les orgues Hammond
Reprenant les dispositifs de jeu des orgues d’église, l’instrument est tout d’abord destiné aux répertoires liturgiques mais son audience sera considérablement plus large, suscitant un véritable engouement auprès des musiciens de jazz. Acheté dès son lancement par des compositeurs et musiciens tels que George Gershwin ou Sigmund Romberg, il attire également l’attention du président des Etats-Unis Franklin Roosevelt ou du fabricant d’automobiles Henry Ford qui en commande 6 exemplaires.
Le modèle emblématique de la firme Hammond est le B3, sorti en janvier 1955. Il est fréquemment associé à une Cabine Leslie, système de diffusion reproduisant le jeu ondulant de l’orgue d’église, développé par Donald J. Leslie dans les années 1940.
Le dispositif de roues phoniques
L’orgue Hammond est un instrument dit électromécanique, la genèse du son émanant d’un dispositif de roues phoniques mises en mouvement. Chaque roue dentée, mise en rotation dans un champ électromagnétique produit par une série d’aimants, induit un courant électrique doté d’une fréquence sinusoïdale déterminée, correspondant à une harmonique d’un son. Reprenant le principe des jeux de l’orgue d’église, le musicien a la possibilité d’enrichir le timbre de la note jouée en faisant varier le nombre d’harmoniques de 1 à 8.
Vue de l'instrument
Extraits musicaux
L'instrument du Musée de la musique
Description
L’orgue Hammond conservé par le Musée de la musique est un modèle A. Fabriqué en août 1935, soit deux mois après le lancement de la production, cet instrument porte le numéro de série 307. Il est doté de deux claviers de 61 notes et d’un pédalier de 25 notes. Maintenu en état de jeu, il est associé à un système de diffusion Hammond ER20, doté d’un dispositif de réverbération à ressorts.
Portraits de facteurs d'instruments
Laurens Hammond
Ingénieur américain particulièrement inventif, Laurens Hammond acquiert une renommée internationale grâce à l’invention de son orgue électromécanique, « l’orgue Hammond ».