Accueil / Fiches œuvres / Haydn - Concerto pour violoncelle n° 2
Page découverte
Concerto pour violoncelle n° 2 Joseph Haydn
Carte d’identité de l’œuvre : Concerto pour violoncelle n° 2 de Joseph Haydn |
|
Genre | musique concertante |
Composition | en 1783 à Esterháza |
Dédicataire | le violoncelliste Antonín Kraft |
Forme | concerto en trois mouvements : I. Allegro moderato II. Adagio III. Allegro |
Instrumentation | violoncelle solo bois : 2 hautbois cuivres : 2 cors cordes : violons 1 et 2, altos, violoncelles, contrebasses |
Contexte de composition
Haydn a composé seulement trois concertosUn concerto est une œuvre où un instrument soliste dialogue avec l’orchestre. Il est généralement en trois mouvements bien contrastés vif/lent/vif. pour violoncelle. Celui en ré majeur est le deuxième. Le manuscritmanuscrit conservé à la Bibliothèque nationale de Vienne original porte la date de 1783, une époque où un grand virtuose est au service du prince Esterházy : Antonín Kraftvioloncelliste virtuose (1749-1820), engagé par les Esterházy au début de 1778. Haydn l’apprécie au point de lui donner des leçons de composition et de lui dédier ce Concerto pour violoncelle n° 2. Sachant qu’il a un interprète brillant à sa disposition, Haydn se permet dans cette œuvre d’explorer toutes les facettes techniques de l’instrument et multiplie ainsi les difficultésdoubles ou triples cordes par exemple.
Déroulé de l’œuvre
L’œuvre se compose de trois mouvements :
- L’Allegro moderato du début fait entendre de nombreux motifs chantants, mettant particulièrement en valeur le timbre chaleureux du violoncelle. C’est le plus développé des trois mouvements. La cadencepartie improvisée par le soliste, sur les thèmes principaux du mouvement, située à la fin du mouvement, permet au violoncelliste de montrer toute sa technique mais aussi son expressivité.
- Le mouvement lent, Adagio, démarre en la majeur sur une ample et calme mélodie énoncée par le violoncelle puis reprise par l’orchestre. L’atmosphère est recueillie : les thèmes chantent agréablement, berçant l’auditeur.
- Le troisième et dernier mouvement, un finale allegro, est une danse où soliste et orchestre se répondent, avec des parties virtuoses confiées au violoncelle solo.
Auteur : Bruno Guilois