Accueil / Portraits de compositeurs / Portrait de Georg Friedrich Haas
Georg Friedrich haas (1953- )
Né en 1953 à Graz en Autriche, Georg Friedrich Haas est issu d’une famille d’architectes. Il étudie les mathématiques et la physique, mais surtout le piano, la composition et l’électroacoustiqueL’expression « musique électroacoustique » est née au milieu des années 1950 pour désigner une musique composée à l’aide de sons enregistrés ou réalisés par synthèse.. Élève de Friedrich Cerha à Vienne, il enseigne la théorie musicale à Graz de 1982 à 1987, puis le contrepoint et la musique contemporaine à la Musikhochschule de cette même ville, où il est nommé professeur en 1989. En 1991, il travaille l’informatique musicale à l’IrcamInstitut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique à Paris.
Georg Friedrich Haas reçoit de nombreux prix et boursesLe prix de la ville de Graz ainsi qu’une bourse de composition de l’état autrichien en 1977, une bourse du Festival de Salzbourg en 1992-1993 et le prix Sandoz en 1992.. Il participe à différents événements musicauxFestival Musikprotokoll en 1988, Bludenzer Tagezeitgemaster Musik en 1991, Lange Nacht der neuen Klänge en 1993. en Autriche. À partir de 2001, il reçoit plusieurs commandes et présente de nombreuses œuvres dans différents festivals. En 2003, il reçoit le Prix pour la musique de la ville de Vienne. Parmi les distinctions récentes qui récompensent son travail, on compte le Grand prix de composition de l’Orchestre symphonique de la SWR (Südwestrundfunk - radio sud-ouest allemande) en 2010 pour Limited approximations et le Prix Salzburg Music Award 2013.
La musique de Georg Friedrich Haas est fondée sur l’intégration du spectre harmoniqueTous les sons peuvent se décomposer en une somme de sons purs, qu’on appelle harmoniques lorsqu’ils sont des multiples entiers de la fréquence sonore fondamentale. Le spectre harmonique d’un son est la représentation graphique des harmoniques qui, s’ajoutant les uns aux autres, permettent de reconstituer ce son - Voir Concerto pour violon (1998) et In vain (2000). et sur une dialectique entre les parties instrumentales individuelles et le son global qui en résulte. Par le jeu de l’expérimentation sonore qui irrigue son travail, il invite le public à découvrir de nouveaux territoires musicaux. Repoussant sans cesse les possibilités acoustiques et harmoniques de la gamme tempéréeLa gamme au tempérament égal, ou gamme tempérée, est le système de division de l’octave en douze intervalles égaux., il s’intéresse à la micro-tonalitéLa gamme tempérée est divisée en douze demi-tons, mais les musiques traditionnelles utilisent couramment des intervalles plus petits. Au XXe siècle, des compositeurs ont exploré des divisions de l’octave en tiers, quart, cinquième de ton et jusqu’au seizième de ton - Voir Nacht (1998) ou encore plus récemment Limited Approximations pour six pianos accordés en micro-tons et orchestre (2010).. Il écrit également plusieurs pièces à exécuter dans l’obscurité totale, montrant ainsi son attachement à l’indistinct.
L’œuvre Petit hommage à un grand maître de Georg Friedrich Haas a été a été créée dans le cadre du concert éducatif « Univers Parallèles » (juin 2014). Cette œuvre est inspirée du Triptyque de la famille Braque de Rogier van der Weyden.
Auteur : David Hudry
(2014)