Accueil / Détail du document
0 avis
Ténor de violon, recoupé en alto
Andrea Amati
avant 1568
Crémone / Italie / Europe
E.1731
Vues
Description
- Description
- Ce ténor de violon porte de nombreuses traces de transformation. Sa caisse a subi au moins deux recoupes : elle a été réduite en largeur, par la suppression d'une bande centrale, et en longueur, par la modification des courbes supérieures et inférieures. Les deux coins supérieurs ont été reconstruits - FOND en 2 pièces d'érable ondé. Ondes très légèrement descendantes. Les 2 coins supérieurs ne sont pas d'origine, ils étaient originellement placés plus hauts et légèrement plus à l'extérieur. Les 2 coins inférieurs sont d'origine. Le fond a été réduit dans sa largueur par la suppression d'une bande centrale d'au moins 2 cm et s'élargissant régulièrement jusqu'en haut. Actuellement un mince flipot triangulaire complète le joint central dans sa partie supérieure. Les filets originaux, en trois brins sombre/clair/sombre et les bords d'origine sont préservés de part et d'autre des coins inférieurs. Les filets clairs sont réalisés en érable. Certains des bords des coins supérieurs reconstitués sont peut-être des réemplois de bords d'origine. - ECLISSES en érable. Les éclisses supérieure et inférieure côté grave ne sont pas d'origine. Les éclisses supérieure et inférieure côté aigu et les éclisses centrales sont d'origine. Les éclisses supérieure et inférieure côté aigu étaient originellement du côté grave. La courbure, la longueur des éclisses d'origine ont été adaptées pour suivre les contours modifiés de l'instrument. Leur hauteur a été réduite de plusieurs millimètres. - TABLE : Près de 10 pièces de bois résineux peuvent être distinguées sur la table d'harmonie. Certaines traces indiquent que cet assemblage précédait la dernière recoupe. Aucun des filets et des bords ne sont d'origine. Il est possible que la plupart des 10 pièces de bois résineux proviennent de la table d'origine. - BLOC MANCHE/TETE : tête ancienne entée sur un manche en érable non original. Touche en ébène avec pan coupé. Sillet en ébène.
- Matériaux
- érable, conifère, ébène.
- Marques et inscriptions
- Etiquette imprimée "Nicolaus, & Antonius Fratres Amati / Cremonen["s" long]es. [1649]", date manuscrite à l'encre. Autres inscriptions : "B" gravé au talon. Sur le fond, "QVO VNICO[...]ROPVGNACVLO STAT STAB[...] RELIGIO" peint en lettres dorées, en cercle autour des armoiries. Côté aigu, "[...] VO VNICO" sur l'éclisse haute et sur l'écllisse basse, "PROPVGNACVL [...] " peints en lettres dorées.
- Décor
- Décor avant découpe et dégradation : SUR LE FOND = Un écu est peint au centre. Les armes représentées sur l'écu sont identifiées comme celles du couple royal, Philippe II d'Espagne et Elisabeth de Valois, mariés entre 1559 et 1568. L'écu est représenté placé sur un "plat de cuir", ceint du collier de l'ordre de la Toison d'or et surmonté d'une couronne ouverte. La devise "QVO VNICO PROPVGNACVLO STAT STABITQVE RELIGIO" en cercle autour des armoiries. A chaque coin est peinte une fleur de lys. Des motifs végétaux complétaient le décor en haut et en bas du fond en peinture dorée. ECLISSES CENTRALES = motifs de lignes géométriques en peinture dorée.
- Historique
- Acheté par Louis-Edouard Besson (1783-1865) avant le 5 janvier 1830. A sa mort en 1865, sa fille Palmyre Anaclette Besson (1821-1908), épouse d'André de Provigny en hérite. Celle-ci le lègue au Musée Instrumental du Conservatoire, legs qui prend effet le 29 mai 1908.
- Acquisition
- Legs - 08/12/1909
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Documentation
Livre(s)
- Altos, actes du colloque "l'alto, de la facture à l'interprétation". catalogue de l'exposition "l'alto - Anne Bongrain, Marie-Hélène Coudroy-Saghai, Anne Houssay, [et al.]...
- L'alto en formes, histoire d'un instrument - commissaire de l'exposition Anne Houssay
- In Situ Multi-Element Analyses by Energy-dispersive X-ray Fluorescence on Varnishes of Historical Violins - Jean-Philippe Echard
- Un air de Renaissance : la musique au XVIe siècle, 11 septembre 2013 - 6 janvier 2014 - Musée national de la Renaissance, château d'Ecouen
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- L'orchestre à cordes sous Louis XIV, instruments, répertoires, singularités - Sous la direction de Jean Duron et Florence Gétreau
- Nicolas Lupot : l'âge d'or de la lutherie française - coordination éditoriale Paul Noulet
- Andrea Amati opera omnia, les violons du Roi - a cura di = edited by Fausto Cacciatori
- Stradivarius et la lutherie de Crémone - Jean-Philippe Echard
Article(s)
Biographies
- FACTEUR
- Amati, Andrea (vers 1505-1577)