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Bretagne
Chant de berger Daet c’hwi amañ kamiradez
Dès l’âge de sept ou huit ans, les enfants gardaient les vaches et les troupeaux. Leurs chants leur permettaient de se repérer, de se faire entendre, de maintenir le lien entre eux et de se divertir. Il s’agit d’appels de pâtres.
Les exemples attestés dans les collectes ne sont pas si nombreux. Ils montrent une diversité de formes autour d’une idée principale : le développement de riches mélodies de « plein air » autour d’une série d’onomatopées (olole, olola, ololeo, olali, etc.) qui peuvent être liées soient à une véritable série de couplets, soit à quelques mots ou à de simples prénoms répétés inlassablement.
(Mille métiers mille chansons. Les métiers dans le chant traditionnel, Éditions Dastum, 2007)
1. Écouter et observer
Écouter la performance complète (durée 02:40).
Pour une meilleure appréhension de la langue, écouter la prononciation des paroles :
2. Expérimenter
Dans le cadre d’un travail avec les élèves, ces chants de bergers peuvent donner lieu à une expérimentation spatialisée dans l’établissement (préau, cour…). Écouter la version du chant spatialisée :
3. Pour aller plus loin
Écouter Roland Brou, Rozenn Talec et Youenn Lange évoquer les chants de travail en Bretagne (diversité, spécificités, transmissions...) mais aussi la place de la danse et l'importance des langues (durée 32:15).