/
0/5

0 avis

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Utilisez votre adresse mail académique pour vous connecter et pour accéder à l’intégralité des ressources musicales de la Philharmonie de Paris.

Connectez-vous

guide d'écoute intéractif

/images/DocThumbs/CMDA000002100.jpg
  • Denis Morrier

Description

Mots clés
    • Guide d'écoute
    • Analyse d'oeuvre musicale
    • Madrigal
    • Musique baroque
    • Italie
    • 17 ème siècle
    • HTML5

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)
Continent / Région / Pays
Compositeur(s)

N° du document : 0825459

Suggestions

Sélection : Mus1Tspé-3a - Variants et invariants du langage musical

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Aria de John Cage |

Aria de John Cage

Aria de John Cage se présente comme un portrait vocal de la cantatrice Cathy Berberian. Cage choisit une notation musicale graphique et juxtapose différents styles vocaux et modes d'émissions sonores.

Consulter

Du geste à la musique | Mauricio Kagel

Documentaire

17 mn 52

Du geste à la musique

  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Portrait de Claude Debussy |

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Portrait de André Jolivet |

Portrait de André Jolivet

Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d'écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.

Consulter

Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy |

Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude De...

Composée en 1915, la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy appartient à une série de six sonates "dans la forme ancienne", mais dont trois seulement verront le jour.

Consulter

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach |

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach

JS Bach ne donne aucune indication d’instrument pour L’Art de la fugue, et son écriture ne nous éclaire pas plus. Aujourd’hui l'une des plus grandes œuvres musicales, elle est chargée de mystère.

Consulter

Mana de André Jolivet |

Mana de André Jolivet

Mana de Jolivet est une suite de six pièces pour piano, inspirées par six objets offerts par Varèse à son élève. À sa création, les critiques sont mitigées, déroutées par les audaces du langage.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Beethoven et la révolution |

Beethoven et la révolution

La Révolution française fait souffler en Europe un vent de liberté. Beethoven s'enthousiasme : lui aussi transformera le monde, mais avec ses armes, la musique.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1e - Musique et récit

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Document multimédia

Guide d'écoute

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

Blackstone-Dupuis, Bérénice

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

West Side Story de Leonard Bernstein |

West Side Story de Leonard Bernstein

West Side Story de Bernstein est une comédie musicale inspirée de la célèbre histoire d’amour de Shakespeare, Roméo et Juliette, dans une adaptation moderne relatant des guerres de gangs.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Document multimédia

Guide d'écoute

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas | Paul Dukas

Document multimédia

Guide d'écoute

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas

Anquetil, Delphine

un poème raconté en musique : guide d'écoute interactif

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas |

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Dukas s’inspire d’une ballade de Goethe pour composer son poème symphonique L'Apprenti Sorcier. L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten |

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

  • Musiques traditionnelles
Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes | Rosetayu Toyotake

Concert vidéo

1h 2 min 23

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes


Concert enregistré à la Cité de la musique le 10 juin 2006

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnette
  • Rosetayu Toyotake, narrateur
  • Enza Tsuruzawa, shamisen
  • Kanjuro Kiritake, Minojiro Yoshida, Minoshiro Yoshida, Minotsugu Yoshida, manipulateurs de marionnettes
  • Tamekichi Mochizuki, musicien d'effets
  • Musiques traditionnelles
Le Japon - Racines et ruptures |

Programme de salle

Le Japon - Racines et ruptures


du samedi 10 au samedi 24 juin 2006

24 p.
  • Véronique Brindeau
  • Musiques traditionnelles
Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Peer Gynt de Edvard Grieg |

Peer Gynt de Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : MusC4-S33b - Fugue, fugato

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach |

L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach

JS Bach ne donne aucune indication d’instrument pour L’Art de la fugue, et son écriture ne nous éclaire pas plus. Aujourd’hui l'une des plus grandes œuvres musicales, elle est chargée de mystère.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : Mus1Tspé-1a - La musique, un art du temps

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : HDAC4-34 - Nouveaux rapports entre poésie et musique : motets, chansons et madrigaux

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : HDATL-11 - Les conditions de la commande, de la pratique et de la réception dans une période donnée

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

L’Angleterre et la musique au début du XVIIIe siècle |

L’Angleterre et la musique au début du XVIIIe...

Au début du XVIIIe siècle, la vie musicale en Angleterre est dense et variée mais le style italien (comme l'opera seria) occupe une place prépondérante chez les compositeurs anglais.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : MusC4-R32 - Organisation du discours musical par opposition de différentes métriques et carrures

Carnaval de Robert Schumann |

Carnaval de Robert Schumann

Composée en 1834-1835, Carnaval est l’une des premières œuvres importantes de Schumann. C'est une suite de courtes pièces pour piano, un défilé de personnages colorés au cœur d'un bal masqué.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : MusC4-F13i - Ruptures de style

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi | Document multimédia | Cité de la musique

Sélection : Mus2-2a - La musique et le texte

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy |

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssoh...

En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.

Consulter

Portrait de Claude Debussy |

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

Serenade op. 31 de Benjamin Britten |

Serenade op. 31 de Benjamin Britten

Pour composer sa Serenade op. 31, Britten sélectionne six poèmes d’auteurs britanniques sur le thème de la nuit, traitant à la fois son côté apaisant et son aspect inquiétant.

Consulter

Le Japon - Racines et ruptures |

Programme de salle

Le Japon - Racines et ruptures


du samedi 10 au samedi 24 juin 2006

24 p.
  • Véronique Brindeau
  • Musiques traditionnelles
Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : ItLit1-6d - Pouvoir de l’art

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

Sélection : ItLyEsa-2 - Il Rinascimento et la Renaissance

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi | Document multimédia | Cité de la musique

Sélection : Fr2-4 - La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi | Document multimédia | Cité de la musique

Sélection : HLP1-1 - L’art de la parole

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Sélection : It2-1 - La création et le rapport aux arts

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi | Claudio Monteverdi

Document multimédia

Guide d'écoute

Tirsi e Clori, extrait du 7ème livre de Madrigaux, Claudio Monteverdi

Morrier, Denis

guide d'écoute intéractif

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs