/
0/5

0 avis

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

guide d'écoute interactif

guide d'écoute interactif

/images/DocThumbs/CMDA100007500.jpg
  • Aurélie Loyer

Description

Mots clés
    • Guide d'écoute
    • Analyse d'oeuvre musicale
    • Musique symphonique
    • 20 ème siècle - 1 ère moitié
    • HTML5

Recherches associées

Genre(s) / Période(s)
Compositeur(s)

N° du document : 0998618

Suggestions

Sélection : MusC2-52 - Les évolutions progressives d’intensité

Bali années vingt | Troupe du ballet de Sebatu

Concert vidéo

1 h 41 mn 16

Bali années vingt


concert enregistré à la Salle Pleyel le 29 février 2008

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Troupe du ballet de Sebatu
  • Musiques traditionnelles
Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Danse slave n° 8 op. 46 de Anton Dvorak | Anton Dvorák

Document multimédia

Guide d'écoute

Danse slave n° 8 op. 46 de Anton Dvorak

Blackstone-Dupuis, Bérénice

guide d'écoute interactif

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss | Richard Strauss

Document multimédia

Guide d'écoute

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss

Blackstone-Dupuis, Bérénice

un hommage moderne : guide d'écoute interactif

Sélection : MusC4-S34 - Par accumulation

L’Arlésienne de Georges Bizet |

L’Arlésienne de Georges Bizet

L’Arlésienne de Bizet est une musique pour le drame d’Alphonse Daudet. La pièce est un échec mais la musique est plus appréciée. Bizet retravaille alors certains numéros en une suite pour orchestre.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Peer Gynt de Edvard Grieg |

Peer Gynt de Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : HDAC3-2 - Dégager d’une œuvre d’art, ses principales caractéristiques technique et formelles

Carnaval de Robert Schumann |

Carnaval de Robert Schumann

Composée en 1834-1835, Carnaval est l’une des premières œuvres importantes de Schumann. C'est une suite de courtes pièces pour piano, un défilé de personnages colorés au cœur d'un bal masqué.

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s'inspire de la version d’Alexandre Dumas d'un conte d'Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

L’Arlésienne de Georges Bizet |

L’Arlésienne de Georges Bizet

L’Arlésienne de Bizet est une musique pour le drame d’Alphonse Daudet. La pièce est un échec mais la musique est plus appréciée. Bizet retravaille alors certains numéros en une suite pour orchestre.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Document multimédia

Guide d'écoute

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

Anquetil, Delphine

guide d'écoute interactif

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Du geste à la musique | Mauricio Kagel

Documentaire

17 mn 52

Du geste à la musique

  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi | Antonio Vivaldi

Document multimédia

Guide d'écoute

L'Été des Quatre saisons (3e mouvement) d'Antonio Vivaldi

Anquetil, Delphine

évoquer la nature en musique : guide d'écoute interactif

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas | Paul Dukas

Document multimédia

Guide d'écoute

L'Apprenti sorcier (extrait) de Paul Dukas

Anquetil, Delphine

un poème raconté en musique : guide d'écoute interactif

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Document multimédia

Guide d'écoute

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

Anquetil, Delphine

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas |

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Dukas s’inspire d’une ballade de Goethe pour composer son poème symphonique L'Apprenti Sorcier. L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940.

Consulter

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes | Rosetayu, Toyotake

Concert vidéo

1h 2 min 23

Le Japon, racines et ruptures. Bunraku l'art des marionnettes


Concert enregistré à la Cité de la musique le 10 juin 2006

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnette
  • Rosetayu Toyotake, narrateur
  • Enza Tsuruzawa, shamisen
  • Kanjuro Kiritake, Minojiro Yoshida, Minoshiro Yoshida, Minotsugu Yoshida, manipulateurs de marionnettes
  • Tamekichi Mochizuki, musicien d'effets
  • Musiques traditionnelles
Le Japon - Racines et ruptures |

Programme de salle

Le Japon - Racines et ruptures


du samedi 10 au samedi 24 juin 2006

24 p.
  • Véronique Brindeau
  • Musiques traditionnelles
Peer Gynt de Edvard Grieg |

Peer Gynt de Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : HDATL-13 - Identifier une œuvre et un style et les situer dans l’histoire et la théorie des arts

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris |

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philhar...

L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Portrait de Claude Debussy |

Portrait de Claude Debussy

Par son écriture originale, Claude Debussy (1862-1918) est l'un des pères de la musique moderne. Ses œuvres avant-gardistes reflètent l'influence des arts et des musiques extra-européennes.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully  |

Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lul...

De la rencontre entre Molière et Lully naît un chef d'œuvre de la comédie-ballet : Le Bourgeois gentilhomme. La pièce est organisée en cinq actes, entrecoupés d'intermèdes musicaux et/ou dansés.

Consulter

L'opéra chinois |

L'opéra chinois

L'opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.

Consulter

Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : MusC4-I5 - Hautbois

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Document multimédia

Guide d'écoute

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

Anquetil, Delphine

guide d'écoute interactif

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss | Richard Strauss

Document multimédia

Guide d'écoute

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss

Blackstone-Dupuis, Bérénice

un hommage moderne : guide d'écoute interactif

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven |

Symphonie n° 9 de Ludwig van Beethoven

La Symphonie n° 9 de Beethoven est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans. Dès 1792, Beethoven envisage de mettre en musique le poème de Schiller An die Freude.

Consulter

Sélection : MusTL-1 - La musique, le timbre et le son

La mer dans les arts |

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Aria de John Cage |

Aria de John Cage

Aria de John Cage se présente comme un portrait vocal de la cantatrice Cathy Berberian. Cage choisit une notation musicale graphique et juxtapose différents styles vocaux et modes d'émissions sonores.

Consulter

Such Sweet Thunder par le Big Band de David Murray et James Newton |

Document multimédia

Guide d'écoute

Such Sweet Thunder par le Big Band de David Murray et James Newton

Bessières, Vincent

guide d'écoute interactif

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Du geste à la musique | Mauricio Kagel

Documentaire

17 mn 52

Du geste à la musique

  • Musique contemporaine
  • 20ème siècle (1945-2000)
  • 21ème siècle
Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy |

Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude De...

Composée en 1915, la Sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy appartient à une série de six sonates "dans la forme ancienne", mais dont trois seulement verront le jour.

Consulter

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien | Rosetayu, Toyotake

Documentaire

36 mn 10

Théâtre National du Bunraku (Osaka) avec maître Minosuke Yoshida III, Trésor National Vivant, manipulateur de marionnettes : entretien

enregistré en juin 2006

  • Musiques traditionnelles
Jules César de Georg Friedrich Haendel |

Jules César de Georg Friedrich Haendel

Composé en 1723 pour la Royal Academy of Music, l'opera seria Jules César de Haendel connaît un grand succès grâce à la puissance dramatique de son livret et la complexité de ses personnages.

Consulter

Sélection : Fr5-3 - Regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux.

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy |

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssoh...

En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.

Consulter

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas |

L’Apprenti sorcier de Paul Dukas

Dukas s’inspire d’une ballade de Goethe pour composer son poème symphonique L'Apprenti Sorcier. L’œuvre connaît un succès fulgurant, amplifié par l’adaptation de Walt Disney en 1940.

Consulter

Alice au pays des merveilles |

Document multimédia

Page découverte

Alice au pays des merveilles

Benech, Céline

boîte à outils pour le concert en famille donné le 28 mai 2016 dans la Grande salle de la Philharmonie 1

Sélection : MusC4-1 - Repères relatifs à l’histoire de la musique et des arts

La mer dans les arts |

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Birdland |

Birdland

Au programme du Bac musique 2018, Birdland de Joe Zawinul dans les versions de Weather Report (version originale), The Manhattan Transfer, Quincy Jones et l'Ensemble Hyperion

Consulter

Bali années vingt |

Programme de salle

Bali années vingt


vendredi 29 février et samedi 1er mars 2008, Salle Pleyel

10 p.
  • Jacques Brunet
  • Musiques traditionnelles
  • 20ème siècle (1900-1945)
Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Le théâtre nô |

Le théâtre nô

Le théâtre nô consiste en un drame chanté et dansé, certains rôles étant masqués. Sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il s’est constitué entre les XIVe et XVIe siècles.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

L’Orfeo de Claudio Monteverdi  |

L’Orfeo de Claudio Monteverdi

L'Orfeo de Monteverdi est l'un des premiers opéras. Le sujet est tiré des Métamorphoses d'Ovide. Monteverdi y fait preuve d'innovation et de modernité dans son écriture musicale.

Consulter

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philharmonie de Paris |

Exposition Paul Klee Polyphonies à la Philhar...

L'exposition Paul Klee Polyphonies éclaire le cheminement de l'artiste à travers les débats esthétiques les plus significatifs de son temps. La musique traverse l'œuvre de Paul Klee.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Portrait de Ludwig van Beethoven |

Portrait de Ludwig van Beethoven

Ludwig Van Beethoven (1770-1827), pianiste virtuose et compositeur de génie, marque le début de la musique romantique à travers ses œuvres originales, audacieuses et passionnées.

Consulter

La musique à Versailles |

La musique à Versailles

Dès le règne de Louis XIV, la musique est omniprésente à Versailles, qui attire les plus grands musiciens. C'est là que se crée le style français et que se développe l'amour de la danse.

Consulter

Mozart et le style classique |

Mozart et le style classique

Vienne est à cette époque le centre de la vie musicale européenne. Le classicisme représente une certaine manière d’écrire la musique. Haydn, Mozart et Beethoven en sont les représentants principaux.

Consulter

La musique française : du romantisme au symbolisme   |

La musique française : du romantisme au symbo...

Les thèmes privilégiés des romantiques sont l’expression de soi et l’attrait pour le fantastique. La musique à programme domine une grande partie de la musique romantique.

Consulter

Portrait de Jean-Baptiste Lully |

Portrait de Jean-Baptiste Lully

Maître dans l'art de la danse, collaborateur de Molière dans les comédies-ballets, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) est surtout le créateur de l'opéra français, à savoir la tragédie lyrique.

Consulter

Les tambours sabar |

Les tambours sabar

Le terme sabar désigne un ensemble de cinq tambours de forme conique. Il accompagne danses et chants lors de circonstances diverses. Traditionnellement, ce sont les hommes qui en jouent.

Consulter

La nuit en musique |

La nuit en musique

Lieu de l’imaginaire et de l’inconscient, la nuit inspire les artistes et exalte leur créativité, de la simple berceuse aux plus grandes formes musicales.

Consulter

L'opéra chinois |

L'opéra chinois

L'opéra chinois est un art complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse, l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique. Autrefois, il permettait de transmettre l’histoire chinoise.

Consulter

Le romantisme et la chanson révolutionnaire française |

Le romantisme et la chanson révolutionnaire f...

Le XIXe siècle, celui de Victor Hugo, a connu de nombreux changements politiques impulsés par la Révolution de 1789. En effet, au cours de ce siècle, pas moins de trois régimes politiques ont alterné.

Consulter

Sélection : MusC4-R12 - Pulsation

Plage 4 | Zoltan, Farkas

Partie de concert vidéo (extrait)

9 min

Plage 4

fait partie du concert:
La Hongrie, musiques traditionnelles, musiques tsiganes. Marta Sebestyén et Muzsikas : Con ...

  • [anonyme]
  • Muzsikas
  • Zoltan Farkas, danse
  • Ildiko Toth, danse
  • Musiques traditionnelles
Bali années vingt | Troupe du ballet de Sebatu

Concert vidéo

1 h 41 mn 16

Bali années vingt


concert enregistré à la Salle Pleyel le 29 février 2008

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Troupe du ballet de Sebatu
  • Musiques traditionnelles
L’Arlésienne de Georges Bizet |

L’Arlésienne de Georges Bizet

L’Arlésienne de Bizet est une musique pour le drame d’Alphonse Daudet. La pièce est un échec mais la musique est plus appréciée. Bizet retravaille alors certains numéros en une suite pour orchestre.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Le Beau Danube bleu (extrait) de Johann Strauss II | Johann Strauss

Document multimédia

Guide d'écoute

Le Beau Danube bleu (extrait) de Johann Strauss II

Anquetil, Delphine

une valse emblématique : guide d'écoute interactif

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully | Jean-Baptiste Lully

Document multimédia

Guide d'écoute

Marche pour la Cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme, de Jean-Baptiste Lully

Anquetil, Delphine

la comédie-ballet : guide d'écoute interactif

Sélection : MusC4-T2a3 - Pizzicato/avec archet

Sequenze I à XIV de Luciano Berio |

Sequenze I à XIV de Luciano Berio

Berio compose ses quatorze Sequenze pour instrument seul sur cinquante ans. Chaque Sequenza est avant tout une rencontre humaine entre un virtuose et un compositeur.

Consulter

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski |

Casse-Noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Casse-Noisette de Tchaïkovski est un ballet dont l’argument s'inspire de la version d’Alexandre Dumas d'un conte d'Hoffmann. Ce ballet se distingue par la remarquable qualité de sa musique.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Ibéria de Claude Debussy |

Ibéria de Claude Debussy

Images de Debussy est une pièce pour orchestre en trois parties, évoquant le folklore imaginaire de trois pays. Ibéria, la deuxième partie, renvoie à l’Espagne et reste la plus célèbre des trois.

Consulter

Sélection : HDAC3-1 - Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art

Carnaval de Robert Schumann |

Carnaval de Robert Schumann

Composée en 1834-1835, Carnaval est l’une des premières œuvres importantes de Schumann. C'est une suite de courtes pièces pour piano, un défilé de personnages colorés au cœur d'un bal masqué.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven | Ludwig van Beethoven

Document multimédia

Guide d'écoute

Symphonie no 6 "Pastorale", op. 68, de Ludwig van Beethoven

Anquetil, Delphine

guide d'écoute interactif

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel |

L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel

D’abord peu emballé par le projet, Ravel met du temps à composer son opéra L’Enfant et les sortilèges sur un livret de Colette. L'accueil est pourtant enthousiaste à sa création en 1924.

Consulter

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssohn Bartholdy |

Le Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelssoh...

En 1826, Mendelssohn a seulement dix-sept ans et compose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été. En 1843, il reprend la pièce de Shakespeare pour composer cette fois toute une musique de scène.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Sélection : MusC4-D22 - … par ruptures ou évolutions de la dynamique

Carnaval de Robert Schumann |

Carnaval de Robert Schumann

Composée en 1834-1835, Carnaval est l’une des premières œuvres importantes de Schumann. C'est une suite de courtes pièces pour piano, un défilé de personnages colorés au cœur d'un bal masqué.

Consulter

Bali années vingt | Troupe du ballet de Sebatu

Concert vidéo

1 h 41 mn 16

Bali années vingt


concert enregistré à la Salle Pleyel le 29 février 2008

  • Isabelle Soulard, réalisation
  • Troupe du ballet de Sebatu
  • Musiques traditionnelles
L’Arlésienne de Georges Bizet |

L’Arlésienne de Georges Bizet

L’Arlésienne de Bizet est une musique pour le drame d’Alphonse Daudet. La pièce est un échec mais la musique est plus appréciée. Bizet retravaille alors certains numéros en une suite pour orchestre.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Document multimédia

Guide d'écoute

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

Blackstone-Dupuis, Bérénice

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

La Mer de Claude Debussy |

La Mer de Claude Debussy

La Mer de Debussy est un ensemble de trois esquisses symphoniques. À la manière d'un peintre, Debussy joue avec la palette des timbres instrumentaux et compose une œuvre au langage moderne.

Consulter

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Danse slave n° 8 op. 46 de Anton Dvorak | Anton Dvorák

Document multimédia

Guide d'écoute

Danse slave n° 8 op. 46 de Anton Dvorak

Blackstone-Dupuis, Bérénice

guide d'écoute interactif

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss | Richard Strauss

Document multimédia

Guide d'écoute

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss

Blackstone-Dupuis, Bérénice

un hommage moderne : guide d'écoute interactif

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Sélection : MusC2-54 - La densité

L’Arlésienne de Georges Bizet |

L’Arlésienne de Georges Bizet

L’Arlésienne de Bizet est une musique pour le drame d’Alphonse Daudet. La pièce est un échec mais la musique est plus appréciée. Bizet retravaille alors certains numéros en une suite pour orchestre.

Consulter

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Peer Gynt de Edvard Grieg |

Peer Gynt de Edvard Grieg

Peer Gynt de Grieg est une musique de scène pour le drame poétique de Henrik Ibsen. Après son succès retentissant, Grieg a l’idée de réunir certains numéros en deux suites pour orchestre.

Consulter

Sélection : MusC4-I6 - Clarinette

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel |

Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

Ma mère l’Oye de Ravel est une suite de pièces pour piano inspirées de contes. Ravel en réalise ensuite une version pour orchestre, puis une version pour ballet enrichie de plusieurs pièces.

Consulter

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss | Richard Strauss

Document multimédia

Guide d'écoute

Le Bourgeois Gentilhomme (Menuet de Lully) de Richard Strauss

Blackstone-Dupuis, Bérénice

un hommage moderne : guide d'écoute interactif

Sélection : MusC4-F13d - Rupture dynamique

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Document multimédia

Guide d'écoute

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

Blackstone-Dupuis, Bérénice

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Gluck |

Orphée et Eurydice de Christoph Willibald Glu...

Gluck compose en 1762 Orfeo ed Euridice, le premier opéra d’un nouveau genre : plus simple et plus naturelle, la musique est désormais au service de la poésie et non plus de la pure virtuosité vocale.

Consulter

Sélection : HDA1spé-1 - Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples

Portrait de André Jolivet |

Portrait de André Jolivet

Élève de Varèse, André Jolivet (1905-1974) élabore un style d'écriture original, teinté de primitivisme et de spiritualité. Abordant tous les genres, il compose beaucoup pour de Comédie-Française.

Consulter

La musique contemporaine : quelques grands courants |

La musique contemporaine : quelques grands co...

Le terme « musique contemporaine » est utilisé pour désigner les musiques occidentales de tradition savante composées après la Seconde Guerre mondiale. Il englobe de multiples courants.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Le romantisme et le fantastique |

Le romantisme et le fantastique

Les romantiques souhaitent retrouver le sentiment de liberté créatrice, progressivement asservie aux règles classiques. Pour cela, ils puisent dans le surnaturel et dans l’imaginaire fantastique.

Consulter

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski |

Le Sacre du printemps de Igor Stravinski

Sous-titré « Tableaux de la Russie païenne », Le Sacre du printemps de Stravinski fait scandale à sa création en 1913, par sa rythmique infernale, ses timbres bruts et sa chorégraphie provocante.

Consulter

Symphonie fantastique de Hector Berlioz |

Symphonie fantastique de Hector Berlioz

Créée en 1830, la Symphonie fantastique de Berlioz fait entrer la musique symphonique française dans le romantisme musical, par son orchestration originale et son caractère autobiographique.

Consulter

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy |

Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude D...

Dans son Prélude à l'après-midi d'un faune, Debussy cherche à exprimer l'impression générale du poème de Mallarmé. Il privilégie un orchestre intime et met en valeur le timbre des instruments.

Consulter

Sélection : MusC4-F35b - Forme narrative

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi |

L’Été extrait des Quatre Saisons d’Antonio Vi...

L’Été, extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, est un concerto pour violon édité en 1725. Il évoque l’atmosphère pesante et la sécheresse de l’été, avant l’éclatement de l’orage.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart | Wolfgang Amadeus Mozart

Document multimédia

Guide d'écoute

La Flûte enchantée, air "Dies Bildnis ist bezaubernd schön" de Wolfgang Amadeus Mozart

Blackstone-Dupuis, Bérénice

la musique comme narration : guide d'écoute interactif

Sélection : HDAC4-61 - Paysages du réel, paysages intérieurs

La mer dans les arts |

La mer dans les arts

La mer, sujet récurrent dans l’art, est traitée de différentes manières selon les époques. Au début du XIXe siècle, les premiers élans du romantisme vont bouleverser la vision qu’en ont les artistes.

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

La Mer de Claude Debussy |

La Mer de Claude Debussy

La Mer de Debussy est un ensemble de trois esquisses symphoniques. À la manière d'un peintre, Debussy joue avec la palette des timbres instrumentaux et compose une œuvre au langage moderne.

Consulter

Sélection : MusC4-I30 - Cor anglais

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Claude Debussy | Document multimédia | Cité de la musique

Sélection : MusC4-F13a - Rupture mélodique

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Claude Debussy | Document multimédia | Cité de la musique

Sélection : EsC4-33 - L’imaginaire, le rêve, le fantastique

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Claude Debussy | Document multimédia | Cité de la musique

Sélection : Es2-4 - Le village, le quartier, la ville

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Claude Debussy | Document multimédia | Cité de la musique

Sélection : Es2-1 - La création et le rapport aux arts

España de Emmanuel Chabrier |

España de Emmanuel Chabrier

España de Chabrier est une rhapsodie pour orchestre évoquant le folklore espagnol, et dans laquelle le compositeur cherche à exprimer les impressions ressenties lors de son voyage en Espagne.

Consulter

L’Espagne et la musique française |

L’Espagne et la musique française

En Espagne, le folklore a toujours été très présent. À partir du XIXe siècle, la musique espagnole dépasse les frontières, et, dans le dernier quart du XIXe siècle, inspire les compositeurs français

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

Sélection : EspCAP-BPro-13 - Grandes œuvres célèbres (littérature, musique, peinture, sculpture, cinéma, photographie)

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Claude Debussy | Document multimédia | Cité de la musique

Sélection : EsLit1-1d - Les étrangers en Espagne et en Amérique latine

L’Espagne et la musique française |

L’Espagne et la musique française

En Espagne, le folklore a toujours été très présent. À partir du XIXe siècle, la musique espagnole dépasse les frontières, et, dans le dernier quart du XIXe siècle, inspire les compositeurs français

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

España de Emmanuel Chabrier |

España de Emmanuel Chabrier

España de Chabrier est une rhapsodie pour orchestre évoquant le folklore espagnol, et dans laquelle le compositeur cherche à exprimer les impressions ressenties lors de son voyage en Espagne.

Consulter

Sélection : EsLit1-3a - Les enjeux de la transmission : création et recréation

L’Espagne et la musique française |

L’Espagne et la musique française

En Espagne, le folklore a toujours été très présent. À partir du XIXe siècle, la musique espagnole dépasse les frontières, et, dans le dernier quart du XIXe siècle, inspire les compositeurs français

Consulter

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Document multimédia

Guide d'écoute

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Loyer, Aurélie

guide d'écoute interactif

España de Emmanuel Chabrier |

España de Emmanuel Chabrier

España de Chabrier est une rhapsodie pour orchestre évoquant le folklore espagnol, et dans laquelle le compositeur cherche à exprimer les impressions ressenties lors de son voyage en Espagne.

Consulter

Sélection : EsLit1-4c - Espaces publics, espaces symboliques

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy | Claude Debussy

Iberia, Le matin d'un jour de fête, extrait, de Claude Debussy

Claude Debussy | Document multimédia | Cité de la musique
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs