Accueil / Détail du document
0 avis
Documentaire
Colloque international. Les lutheries électroniques : l'orgue et la lutherie électronique à Paris dans les années 1930
- Philharmonie de Paris, réalisation
- Christophe d'Alessandro, intervenant
Description
- Résumé
- Entre 1931 et 1937, apparaissent à Paris l"orgue " radio-synthétique " de l'abbé Puget, l'orgue " électronique " de Coupleux et Givelet, l'electric musical instrument de L. Hammond. La réception de cette nouvelle lutherie électronique par le public, les organistes et les compositeurs oscille entre admiration et rejet. Cette période est également marquée par l'apparition de nouveaux lieux et moyens de diffusion (salles de concert, théâtres et cinémas, enregistrement, radio), avec des conséquences sur l'ontologie, la phénoménologie, l'esthétique et la pratique sociale de l'instrument. Les différentes facettes des rapports entre " orgue " et " lutherie électronique " en 1930 seront évoquées, sans s'interdire d'en analyser les prolongements dans l'orgue contemporain et sa musique.
- Note(s)
- Intervenant : Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris)
- Date de publication
- 2018
- Edition
- Paris : Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, 2018
Recherches associées
- Genre(s) / Période(s)
N° du document : 1085410
Télécharger la vignettePhilharmonie à la demande
Consulter les ressources en intégralité sur Philharmonie à la demande