Accueil / Détail du document
0 avis
Guitare électrique modèle Stratocaster
Fender
1954
Etats-Unis / Amérique du Nord / Amérique
E.994.21.1
Le Musée de la musique conserve l’un des premiers exemplaires du modèle Stratocaster créé par Léo Fender. Sans être réellement à proprement parler un prototype, cette guitare appartient à la toute première série d’instruments qui ont été fabriqués avant le début d’une production à l’échelle nationale en octobre 1954.
C’est en 1950 que la toute jeune entreprise Fender propose la première guitare électrique à corps plein (solid body) fabriquée en série. L’Esquire, qui ne possède qu’un micro, sera suivie la même année de la Broadcaster, équipée d’un second micro, rebaptisée Telecaster en 1951. Le développement de la Stratocaster – qui va devenir quelques décennies plus tard une véritable icône planétaire – a probablement eu lieu en 1953.
Deux caractéristiques majeures la distinguent de la Telecaster : un système vibrato encastré, baptisé Synchronised Tremolo, d’une conception radicalement nouvelle et une découpe plus ergonomique du corps de l’instrument – comfort contoured body. Dessinée d’après le modèle de la Precision Bass apparue en 1951, la Stratocaster est aussi munie d’un troisième micro, alors que la quasi-majorité des guitares de la firme rivale Gibson n’en ont que deux.
Le nom Broadcaster fait référence au monde de la radiodiffusion (Broadcasting) ; celui de la Telecaster, à celui de la télévision. La dernière-née de Léo Fender est appelée Stratocaster en raison de son design et de ses avancées technologiques qui, à l’époque, la placent à des hauteurs... stratosphériques.
Vues
Description
- Description
- Corps en frêne massif. Manche en érable. Chevalet à levier "vibrato". 3 microphones "pick up" actionnés par un sélecteur à 3 positions. Avec étui.
- Dimensions
- Longueur totale 985 mm. Largeur caisse med 645 mm. Largeur caisse inf 324 mm. Poids 3530 g.
- Matériaux
- frêne, érable.
- Marques et inscriptions
- Marques sur le manche : "TD 05/54". Marques sur le corps : "Mary 9/28/54".
- Décor
- Vernis "pain brûlé" (sunburst).
- Numéro de série
- 0176
- Acquisition
- Achat - 15/12/1994
- Localisation au Musée
- Espace XXe - L'accélération de l'histoire