Accueil / Détail du document
0 avis
Portrait de Ludwig van Beethoven
Franz von Stuck
vers 1905
Munich / Allemagne / Europe
E.2002.10.1
La figure de Beethoven dans l’art du début du XXe siècle
La fin du XIXe siècle est marquée par un culte grandissant pour la figure de Beethoven, qui culmine dans les premières années du XXe siècle. L’œuvre et le statut de génie visionnaire qu’acquiert le compositeur inspirent peintres et sculpteurs, notamment Klimt, Klinger et Bourdelle. Les historiens de la musique (Romain Rolland, Vincent D’Indy) reviennent sur sa vie et son œuvre et, quelques années plus tard, Gide publie la Symphonie pastorale. Peinture, sculpture, musique et littérature concourent donc à couronner l’œuvre et la figure du compositeur, l’inscrivant pleinement dans les courants artistiques du siècle naissant.
Vues
Description
- Description
- Panneau peint représentant le portrait de Beethoven, en buste. Le fond rouge fait ressortir le visage de l'artiste, caractérisé par un regard sombre et une bouche crispée, encadré d'une lourde chevelure et d'une chemise à haut col blanc.
- Dimensions
- Epaisseur 50 mm.
- Marques et inscriptions
- Le bas du tableau présente un bandeau portant l'inscription " Beethoven ". Signature à droite du tableau, au milieu : " FRANZ STUCK ".
- Acquisition
- Achat - 22/05/2002
- Localisation au Musée
- Espace XIXe - L'Europe romantique
Biographies
- AUTEUR
- Stuck, Franz von (1863-1928)