accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

Photo : Thierry Ollivier

Harpe "ngombi"

Anonyme

début 20e siècle

République Centrafricaine / Afrique Centrale / Afrique

E.995.13.1

Grande harpe arquée à dix cordes des populations ngbaka-ma’bo. Une sculpture anthropomorphe orne le sommet de la caisse de résonance qui présente un piètement à son autre extrémité. Les Ngbaka-ma’bo entretiennent une relation très forte à la nature et nombre de pièces de leur répertoire sont dédiées aux génies de la forêt.

Le musicien assis sur le sol ou sur une chaise tient cette harpe verticalement entre ses jambes. Il interprète le plus souvent un répertoire intimiste, composé de mythes chantés, de contes ou de complaintes associées au culte des ancêtres. Il chante en s’accompagnant de la harpe et son auditoire lui répond dans un chœur alterné.

Lire la suite

Vues

  • Photo : Thierry Ollivier

Description

Description
Le manche arqué est encastré dans une caisse de bois oblongue naviforme. Cette caisse est recouverte d'une peau de moyenne épaisseur (antilope, céphalophe) faisant office de table d'harmonie. Cette peau, cousue sur la face dorsale de l'instrument, est en contact avec un chevalet en bois, disposé dans la caisse et parallèle à son axe longitudinal. Cette harpe arquée possède neuf cordes, dont certaines sont en fibre végétale tressée (rafia) et d'autres en racine aérienne de vanille. L'utilisation de ce type de matériau traditionnel a aujourd'hui pratiquement disparu au profit du fil à pêche en nylon. La proue de la caisse se prolonge d'un court appendice sur lequel est fixé un lien de rafia qui se rattache au manche. Cet appendice s'encastre dans une pièce de bois sculpté antropomorphe représentant une double tête dont les deux visages sont accolés dos à dos. A l'autre extrémité inférieure de la caisse, se dégage un prolongement ou pédoncule de bois. Un crochet de liane rigide torsadée relié à la harpe par une cordelette, sert à suspendre l'instrument lorsqu'il n'est pas joué.
Notes
Lieu de création incertain.
Historique
Cette harpe fut rapportée en juillet 1933 par M. Jean Chevalier, chef de poste entre avril 1931 et juillet 1933 sur la rivière Lobaye, au village de M'baiki.
Acquisition
Achat - 06/06/1995
Population
Ngbaka-ma'bo.
Localisation au Musée
Espace Musiques du monde

Documentation

Livre(s)

Autre(s) Ressource(s)

  • La parole du fleuve : harpes d'Afrique Centrale. Exposition du 28 mai 1999 au 19 octobre 1999, les grands chapitres illustrés de cette exposition temporaire du Musée de la musique, avec sa scénographie, la liste des oeuvres exposées et une bibliographie
  • Les harpes d'Afrique et d'Asie, Une histoire générale de cet instrument, illustrée d'images et de musique. Les instruments du Musée de la musique fournissent des sources précieuses.
  • Les incontournables du musée : Harpe « ngombi » - Musée de la musique
Chargement des enrichissements...