Accueil / Détail du document
0/5
0 avis
Guitare
Jean Voboam
1687
Paris / France / Europe
E.1411
Vues
Description
- Description
- 5 choeurs doubles. Caisse plaquée d'écaille rouge sur sapin. Fond divisé en 6 lais avec triple filet d'ébène et d'ivoire encadré par 2 filets d'ivoire. Table en 2 parties. Bordure de table, de fond, de touche et de rosace : pistagne en ébène et ivoire séparée par des doubles filets d'ivoire et d'ébène, bordée vers l'intérieur d'un triple filet alterné et brisé d'ébène et d'ivoire, flanqué d'un double filet d'ivoire encadrant un filet d'ébène. Rosace : une couronne de pastilles et de carrés de nacre sur fond de mastic noir, cerné à l'extérieur de 2 filets d'ivoire. Eclisses, dos et talon du manche et revers du chevillier : triple filet d'ébène et d'ivoire encadré par 2 filets d'ivoire. Moustaches et chevalet en ébène et rose en parchemin reconstitués en 1962-1963 par D. Jourdain (rose d'après la guitare de Dumesnil, 1648 du musée de la Musique).
- Dimensions
- Longueur totale 950 mm. Longueur caisse 455 mm. Largeur caisse sup 215 mm. Largeur caisse med 665 mm. Largeur caisse inf 255 mm.
- Matériaux
- écaille, sapin, ébène, ivoire, nacre, mastic, parchemin.
- Marques et inscriptions
- Marque gravée sur une plaque de nacre à l'avers du chevillier : "Jean / Voboam / A Paris / 1687".
- Décor
- Touche plaquée de motifs alternés de trapèzes d'ébène et de nacre.
- Historique
- A appartenu à Marie-Thérèse de Bourbon Condé.
- Acquisition
- Achat - 21/11/1890
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Documentation
Livre(s)
- Divertissements à Marly au temps de Louis XIV - Musée-promenade de Marly-le-roi - Louveciennes, 29 septembre - 9 décembre 1990
- La Vie mystérieuse des chefs-d'oeuvre, La science au service de l'art - Exposition réalisée par la Réunion des musées nationaux. le catalogue a été réd. sous la dir. de Madeleine Hours
- Exposition du III e centenaire de la mort de Molière, Musée des arts décoratifs 18 octobre 1973 - 7 janvier 1974 - L'exposition a été organisée par la société Molière
- Lully musicien soleil, tricentenaire Lully - Exposition organisée par ADIAM et le Musée instrumental du CNSM de Paris ; introd. de Paul-Louis Tenaillon
- Instrumentistes et luthiers parisiens, XVII-XIXe siècles - rédigé par Florence Gétreau
- Le grand livre de la guitare de la Renaissance au rock, musique, histoire, facture, artistes - Tom et Mary Anne Evans ; trad. de Jean-Dominique Brière et Claude Lefèvre
- Guitares, chefs d'oeuvre des collections de France - Documents présentés par le musée instrumental de Nice ; préf. de François Lesure ; photos de Maurice Bérard
- Un musée aujourd'hui, des facteurs d'instruments de musique - Musée instrumental du CNSM; société des amis du Musée instrumental du CNSM
- La musique, du 13 janvier au 4 février 1979 dessins - gravures - instruments anciens - Musée postal
- Robert de Visée, les deux livres de guitare, Paris 1682 et 1686. La guitare en France à l'époque baroque, transcript - Hélène Charnassé, Rafael Andia, Gérard Rebours
- Aux origines du musée de la Musique, les collections instrumentales du Conservatoire de Paris : 1793-1993. - Florence Gétreau
- Le musée du Conservatoire national de musique, avec les Ier, IIe et IIIe suppléments - par Gustave Chouquet ; suppléments par Léon Pillaut ; introduction et index par Florence Gétreau
Article(s)
- Recent research about the Voboam family and their guitars - Florence Gétreau
- Les belles vielleuses au XVIIIe siècle : du triomphe aux sarcasmes - Florence Gétreau
Plan(s) d'instrument
Chargement des enrichissements...