accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

Photo : Jean-Marc Anglès

Clavecin

Nicolas Dumont

1697

Paris / France / Europe

Modifié par  Pascal Joseph Taskin  -  1789  -  Paris / France / Europe

E.774

Vues

  • Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue clavier
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue trois quart face, couvercle fermé
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue face stricte
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue détail sommier (marque estampée et jauges)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue profil strict, couvercle ouvert
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue du dessus (avec chapiteau)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue du dessus (sans chapiteau)
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue de détail rosace
    Photo : Jean-Marc Anglès
  • Clavecin, Dumont (Nicolas), Paris, 1697, modifié par Taskin (Pascal-Joseph), Paris, 1789, E.774, vue de l'intérieur du couvercle
    Photo : Jean-Marc Anglès

Description

Description
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES = 2 claviers, accouplement à tiroir. 3 jeux : 2 x 8', 1 x 4'. 4 rangs de sautereaux : 8' supérieur plume, 4' plume, 8' inférieur buffle. Registres actionnés par genouillères, diminuendo, soulève sautereaux pour le jeu de buffle. MEUBLE = Fond en sapin. Table en résineux (épicéa ?). Rose en métal doré. Chevalets en noyer. Planches des claviers en tilleul, naturelles plaquées d'ébène, feintes en bois noirci plaqué d'os. RAVALEMENT = Etendue totale portée à 5 octaves. Mécanique à genouillères. Mise en buffle du 4e rang de sautereaux. Eclisses à l'origine en sapin. Instrument ravalé par Pascal Taskin en 1789 (doublage d'échine en 3 planches contrecollées, doublage de courbe, pose d'une clé de table d'harmonie le long de l'échine et complément de bois de table dans l'aigu, changement de la structure interne, extension du sommier dans les aigus et les basses, changement du chevalet de 4', ravalement du chevalet de 8', repointage et rechevillage du sommier, changement des claviers, mise en place des 5 genouillères, mise en place du jeu de buffle). La décoration extérieure de l'instrument a probalement été refaite. La ceinture du piétement portait un tiroir dont il ne reste que la partie avant, collée au reste de la ceinture.
Dimensions
Longueur totale 2260 mm. Largeur clavier 820 mm.
Étendue
FF - f3.
Matériaux
sapin, épicéa, métal, noyer, tilleul, ébène.
Marques et inscriptions
Inscription sur le couteau peinte en rouge sur fond doré "Nicolas Dumont à Paris 1697". Initiales sur la rose "N D". Inscription manuscrite sur le boudin "Faict par Dumont à Paris 1696". Signature manuscrite sur le boudin, dans les graves "Franck Hubbard / 1966". Inscription estampée sur le sommier "refait par Pascal Taskin à Paris 1789". Inscriptions manuscrites sur les champs des registres, côté basses "petit jeux", "octave", "grand jeux de plume", "jeux de buffle". Inscriptions sur le devant des claviers en lettres peintes en doré "D - OC - G - B". Inscription au revers du couteau "Mme Casimir de Paul Vendredi 13 fevrier 1863". Marque estampée sur le sautereau n°43 du clavier supérieur "G. TOMASINI". Marques de jauges estampées sur le sommier.
Décor
Caisse peinte en laque rouge à filets dorés. Couvercle en 2 parties : extérieur laqué rouge à filets dorés, intérieur portant une peinture représentant une danse de putti dans un décor champêtre (iconographie musicale : tambourin, hautbois). Pourtour de claviers décoré de guirlandes et de bouquets de fleurs peints sur fond doré. Pourtour de table, chapiteau et béquille décorés de liserés de fleurs peints sur fond or. Table décorée de fleurs et d'oiseaux peints (chouette, pie, perroquet, chardonneret, passereau) et de festons bleus. Rose représentant un ange jouant de la harpe, entouré d'un cadre en volute entouré de fleurs et d'oiseaux. Frontons de touches moulurés en arcade. Blocs de claviers peints en noir. Cache-mécaniques sur l'échine, laqué rouge et à filets dorés. Piètement de style Louis XV, à ceinture et 7 pieds galbés, laqués rouge et à filets dorés, sabots des pieds sculptés en volute, surmontés de feuilles d'acanthe.
Historique
Instrument réparé par Louis Tomasini en 1863 (remplacement des plectres en plume par du cuir, modification du barrage). Instrument restauré par Franck Hubbard en 1966-1967.
Acquisition
Achat - 30/03/1878
Localisation au Musée
Non exposé.

Enregistrements

Notre sélection :

Premier Livre (1706) : prélude - Jean-Philippe Rameau, composition

Retrouvez tous les enregistrements audio et vidéo de cet instrument
sur Philharmonie à la demande :

Voir tous les enregistrements

Documentation

Livre(s)

Article(s)

Plan(s) d'instrument

Biographies

FACTEUR
Dumont, Nicolas (16..-après 1697)

FACTEUR
Taskin, Pascal Joseph (1723-1793)
Chargement des enrichissements...