accueil-de-edutheque.aspx.aspx

Accueil / Détail du document

Photo : Pauline Daniel, photographe

Guitare

Mario Maccaferri  ;  Henri Selmer

1933

Mantes-la-Ville / France / Europe

E.2012.16.1

Vues

  • Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Guitare ténor, Selmer-Maccaferri, Mantes-la-Ville, 1933, E.2012.16.1, vue de profil
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Guitare ténor, Selmer-Maccaferri, Mantes-la-Ville, 1933, E.2012.16.1, vue de dos
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Guitare ténor, Selmer-Maccaferri, Mantes-la-Ville, 1933, E.2012.16.1, vue de 3/4
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Guitare ténor, Selmer-Maccaferri, Mantes-la-Ville, 1933, E.2012.16.1, vue de détail
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Guitare ténor, Selmer-Maccaferri, Mantes-la-Ville, 1933, E.2012.16.1, vue de détail
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Guitare ténor, Selmer-Maccaferri, Mantes-la-Ville, 1933, E.2012.16.1, vue de détail
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Guitare ténor, Selmer-Maccaferri, Mantes-la-Ville, 1933, E.2012.16.1, vue de détail de la marque
    Photo : Pauline Daniel, photographe
  • Guitare ténor, Selmer-Maccaferri, Mantes-la-Ville, 1933, E.2012.16.1, vue de détail de la marque
    Photo : Pauline Daniel, photographe

Description

Présentation
Cette guitare prend place parmi les 9 modèles principaux de la gamme Selmer : il s'agit d'un modèle "Orchestre" à quatre cordes mis au point par Mario Maccaferri à la demande du joueur de banjo Eddy Freeman. Modèle baptisé "Eddy Freeman Special", n°238. Les guitares Selmer sont nées d'une rencontre fortuite entre le classique et le jazz. Plus précisément celle de Mario Maccaferri avec la firme parisienne Selmer, mondialement renommée pour ses cuivres et ses bois au début des années 1930. Mario Maccaferri (1900-1993), à la fois guitariste classique et luthier formé en Italie auprès de Luigi Mozzani, entreprit, dès la fin des années 1920, de réaliser un nouveau modèle de guitare classique dont les principales innovations résident d’une part dans un système de double caisse de résonance, dont il dira plus tard qu'il donnait à ses instruments une "sonorité plus agréable", un pan coupé facilitant les démanchés de main gauche ainsi que des cordes graves supplémentaires qui devaient lui permettre d'enrichir les transcriptions qu'il interprétait au cours de ses récitals, notamment celles de pièces de J.S. Bach conçues pour le clavier. Tel fut, semble-t-il le concept originel de ces guitares qui allaient marquer profondément leur époque et en particulier le Jazz français à sa naissance, puisque vers 1934, un certain Django Reinhardt découvre ces guitares et se les approprie au point qu'il n'en changera plus de toute sa carrière, devenant ainsi l’ambassadeur de la marque.
Description
4 cordes métal sans résonateur. Caisse en acajou, table en épicea, manche et cheviller en noyer.
Dimensions
Longueur totale 980 mm. Longueur vibr. 1 640 mm. Epaisseur 115 mm. Largeur 430 mm.
Matériaux
métal, acajou, épicea, noyer.
Acquisition
Achat - 21/12/2012
Localisation au Musée
Non exposé.

Biographies

FACTEUR
Maccaferri, Mario (1900-1993)
FACTEUR
Henri Selmer

Chargement des enrichissements...