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Conférence enregistrée
Opéra baroque : Opéra des Lumières, de A à Z : Avatars et détournements du modèle aristotélicien
- Denis Morrier, conférencier
Programme
- Edition
- Paris Cité de la musique, 2018
- Note(s)
- Archivé à la Cité de la musique
- Note(s)
- Présentation : "Aristote (384-322 av J.C.) fut l'élève de Platon à l'Académie. Après avoir été le précepteur d'Alexandre le Grand, il fonde son école dans le gymnase du temple d'Apollon Lycaeos (le Lycée) à Athènes, en 336. Une partie de son enseignement réservé à ses disciples fut transcrit. La Poétique compte au nombre de ces cours notés, hélas incomplètement. Elle a pour sujet principal la tragédie, en présente les caractéristiques principales, et propose des techniques et des règles permettant l'écriture d'une bonne pièce théâtrale. Incomplète, commentée et augmentée dès l'antiquité (cf. l'Art Poétique d'Horace), paraphrasée à la Renaissance (Castelvetro), imitée au Grand Siècle (Racine, Corneille), la Poétique est devenue la principale source d'inspiration formelle pour les créateurs de l'opéra (Peri, Caccini, Monteverdi...). Les notions fondamentales (l'imitation, la catharsis) et les principes structurels (rôles du choeur et des acteurs, des instruments et de la danse, construction dramatique, lieux communs rhétoriques...) édictés par Aristote resteront au coeur des préoccupations des compositeurs d'opéra, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, unissant dans une même filiation esthétique Monteverdi, Lully, Haendel, Rameau, Gluck et Mozart."
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