Accueil / / Doisneau et la musique
Page découverte
Expositions temporaires du musée de la musique
Doisneau et la musique
Exposition du 4 décembre 2018 au 5 mai 2019 - Musée de la musique, Paris
Présentation
Muni de son inséparable appareil photo, Robert Doisneau a sillonné Paris et sa banlieue dans tous les sens. Des bals populaires aux fanfares, en passant par les cabarets, il a croisé musiciens de jazz et vedettes de son époque. Les photographies de ces instants, souvent inédites, sont rassemblées pour la première fois dans cette exposition.
Conçue par Clémentine Deroudille, cette joyeuse balade est mise en musique par les Moriarty et mise en scène par Stephan Zimmerli, musicien et graphiste du groupe.
Itinérance des expositions
Exposition multimédia
Le Musée de la musique propose des expositions multimédias, à partir de projets réalisés à Paris, qui peuvent être présentées dans des lieux non-muséaux (médiathèques, centre culturels, salles de concert…) en France comme à l’étranger.
Librairie
Catalogue de l’exposition Doisneau et la musique
Je prétends toujours que je suis venu à la photographie par l’oreille : j’ai raclé le violon quand j’étais jeune à partir de l’âge de cinq ans. J’étais avec un professeur très élégant, il plaisait beaucoup aux dames. Le pupitre était installé sous une grande glace. Je voyais la demoiselle qui donnait les leçons de piano avec les cheveux comme un soleil et mon professeur de violon l’observer avec attention. Dans mon rétroviseur improvisé, commençait alors un ballet dont j’étais le chef d’orchestre... Mon sens de l’observation est devenu très aigu.
Robert Doisneau.