Omniprésente dans son œuvre, la musique est pour Marc Chagall une source d’inspiration constante, à la fois sujet de création, élément symbolique ou rythme de composition. Intimement lié à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, Vitebsk, cet attachement se traduit tout au long de sa vie par une écoute attentive des compositeurs et par des créations scéniques ou architecturales. Dépassant la simple représentation de musiciens, la présence de la musique dans l’œuvre de l’artiste est inattendue, s’exprimant sur tous types de supports et matériaux.
La création des décors et des costumes pour le Théâtre d’art juif (Moscou, 1919-1920), puis les ballets Aleko (Mexico, 1942), L’Oiseau de feu (New-York, 1945), Daphnis et Chloé (1958) et pour l’opéra La Flûte enchantée (New York, 1967) consacre son travail pour la scène. Les grands projets monumentaux réalisés par le peintre dans les années 1960, dont le plafond de l’Opéra de Paris (1964) et le programme décoratif du Metropolitan Opera du Lincoln Center de New York (1966), témoignent de ses recherches sur l’universalité de la musique et d’une conception singulière d’un art total.
Adoptant volontairement un parcours à la chronologie inversée, l’exposition souligne avec force le caractère vital de la musique dans l’œuvre de l’artiste. Cette plongée dans la création démontre la constante modernité de l’œuvre, dans l’exploration permanente de tous les « sons » de la matière et de la couleur dans l’espace architectural.
L'importance de la musique dans l'univers de Chagall est une évidence qui trouve son couronnement dans la réalisation du célèbre plafond de l'Opéra de Paris. À y regarder de près, cette inscription dans l'inspiration et l'identité de l'artiste est plus profonde qu'il n'y paraît. Aussi, deux institutions, La Piscine-Musée d'art et d’industrie André Diligent (Roubaix) et la Philharmonie de Paris ont conçu deux parcours parallèles, présentés concomitamment dans les deux musées. La répartition des thèmes et des œuvres reprend l'articulation du diptyque monumental commandé à Chagall en 1966 par le Lincoln Center de New York :
Les Sources de la Musique
La Piscine-Musée d'art et d’industrie André Diligent (Roubaix)
Le Triomphe de la Musique
Philharmonie de Paris