Accueil / / Pistes pédagogiques - Au fil des cuivres
Page découverte
Les cuivres dans le Choral du Concerto pour orchestre de Béla Bartók
Cours de musique de 6e ou de 5e, écoute musicale. Prévoir deux séances.
Seconde section du deuxième mouvement : Giuoco delle coppie
Première phase
Début (caisse claire)
- Préciser le nom de l’instrument (éventuellement jouer le rythme en classe sur un instrument à disposition)
- Insister sur l’aspect « militaire » de l’histoire qui commence…
Deuxième phase
Instruments successifs : bassons, hautbois, clarinettes, flûtes, trompettes.
- Écrire au tableau ou sur le tni le nom des instruments et demander aux élèves de lever la main lorsqu’ils reconnaissent les instruments pendant l’écoute
- Mentionner également l’accompagnement des cordes en pizzicato ou bien arco (avec l’archet)
- L’ensemble se caractérisant par une grande activité rythmique, demander aux élèves (en suggérant des pistes le cas échéant) ce que veulent dire les éléments de cette narration [couples d’instruments des bois puis des cuivres (trompettes), du grave à l’aigu, éliminés au fur et à mesure…] ; dans un contexte « militaire », les instruments sont « morts » pendant la « guerre » des instruments.
On arrête l’écoute avant le choral :
- Demander alors aux élèves ce qui va se passer : « va-t-on entendre encore des instruments solistes ? » (ceux qui n’ont pas encore été entendus, c’est le moment de citer les instruments de la famille des cuivres), de l’aigu au grave ou bien du grave à l’aigu, ou bien : « peut-on s’attendre à un nouvel événement musical ? »
Troisième phase
Choral proprement dit (cor, trombone et tuba) : le rythme et l’agitation ont disparu, on entend une succession de valeurs longues (dans le même tempo qu’au début) jouées par les instruments de la famille des cuivres dont c’est la première apparition.
- Comment peut-on comprendre ce passage ?
Les instruments morts au combat sont cérémonieusement « enterrés », le climat de la musique est solennel.
Quatrième phase
Fin du choral : les instruments entendus au début de l’œuvre, sauf le basson, sont de retour (trois notes pour chaque instrument, en mouvement ascendant chromatique).
- Qu’est-ce que cela signifie ?
C’est le réveil progressif des instruments (ils ouvrent un œil, puis l’autre…).
Cinquième phase
dernière partie ; c’est une surprise ! Les instruments ne sont pas vraiment morts, ils retrouvent leur verve et leur entrain, ils sont ressuscités et sont au « paradis des instruments ». Alors que dans l’exposition on les entendait chacun leur tour, ici, ils se mélangent, tout à la joie de se retrouver pour faire la fête.
L’activité des cordes devient effervescente, pétillante même, à l’image des bulles de champagne que l’on imagine couler à flot. Comme le titre le suggère (Giuoco delle coppie signifie « jeu de couples »), tout cela est un jeu !
La Chanson de Roland
- Cours de français, de mathématiques, d’histoire, de SVT, d’arts plastiques de 5e.
- Prévoir deux séances.
- Établir éventuellement le texte en vieux français et sa traduction moderne. La référence est celle de Ian Short dans la collection Classiques médiévaux dirigée par Michel Zink dans l’édition du Livre de Poche.
Laisse 133
- Qu’est-ce qu’un olifant ? À quelle distance, en kilomètres, le son s’entend-il ? Avec 1 lieue = 3,266 km (voir pibrac.fr pour les conversions)
- Qui est Charles, le roi ?
- Qui est Ganelon ?
Laisse 136
- Qu’est-ce qu’un haubert ? Un heaume ? Un écu ? Un gonfanon ?
Laisse 174
- Qu’est-ce qu’un pin ? (Le désigner sur des images proposées dans le cadre du cours de SVT).
- Que veut dire l’expression « battre sa coulpe » ?
- Comment s’appelle l’épée de Roland ?
Sinfonietta de Leoš Janáček
- Cours de musique du primaire. Une séance.
Écoute du premier mouvement (Fanfares) avec trompettes et tuba ténors uniquement.
- Quel est le nom des instruments entendus ?
- Sont-ils solistes ou bien y a-t-il beaucoup d’instruments ?
Symphonie n° 8 de Dmitri Chostakovitch
- Cours d’arts plastiques et de musique du primaire et du collège. Une séance.
Écoute du 3e mouvement.
- Établir une « partition » à l’aide des couleurs que la musique suggère : flûtes piccolo (rouge vif), timbales (noirceur), cordes (ocre marron), mélodie de trompette (vert), accompagnement rythmique de la caisse claire au centre (orange).
La Chevauchée des Walkyries (Prélude de l’acte III de La Walkyrie) de Richard Wagner
- Cours de musique et d’arts plastiques du primaire et du collège. Une séance.
- Dessiner les événements musicaux : mélodie des cuivres (cors et trompette basse), fusées des cordes, notes aiguës, comme une alarme, des bois (petite harmonie) ; associer chaque dessin à une couleur.
Ce travail gagne à être effectué avec une présentation de la partition. Les élèves peuvent très bien comprendre que trois zones structurent celle-ci (c’est très visuel) :
- « En haut » les bois (sauf le basson) : on voit une alternance de deux notes pour chacun des instruments [on peut prendre pour exemple le piccolo et demander aux élèves de dessiner une courbe en forme de sinusoïde (sans dire ce mot bien sûr)].
- « Au milieu » les cuivres : les notes sont plus dispersées.
- « En bas » les cordes : les élèves reprennent les lignes que suivent les instruments et les dessinent de manière schématique.
Ainsi, les élèves construisent une partition graphique à laquelle ils ajoutent de la couleur. Le rouge est souvent évoqué pour les bois, le jaune ou le noir pour les cuivres (aspect de l’instrument ou de aspect guerrier de la mélodie), le bleu pour les cordes (couleur qui évoque le bleu du ciel…).
Auteur : Frédéric Lagès