Auteur : Orchestre de chambre de Paris
Accueil / Portraits de compositeurs / Portrait de Karol Beffa
Karol Beffa (1973-)
Né en 1973, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales. Reçu premier à l’École normale supérieure, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1988 où il obtient huit premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal et improvisation au piano).
Pianiste, Karol Beffa s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre, a joué à la salle Cortot, à la salle Gaveau, au Festival de Radio-France Montpellier, à la Halle aux Grains de Toulouse… Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets : à la Sorbonne, à l’auditorium du musée d’Orsay, au Forum des Images… Il donne des concerts d’improvisations sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des seuls pianistes à proposer en Europe.
Compositeur, ses œuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen, théâtre des Champs-Élysées…), en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis et au Japon par des ensembles aussi célèbres que la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices et par les plus grands orchestres (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de Bretagne, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, London Symphony Orchestra…). En 2012, il écrit deux contes musicaux pour orchestre : l’un d’après L’Œil du loup de Daniel Pennac avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’autre d’après Voyage au pays des arbres de Jean-Marie Le Clézio avec l’Orchestre national d’Ile-de-France.
Karol Beffa a été de 2009 à 2011 nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « meilleur compositeur ». Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre du Mérite. Il est l’auteur d’une douzaine de musiques de films et de deux musiques de scène.