Accueil / Instruments / Guitare Jean Baptiste dit Jean Voboam
Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.999.15.1
- Facteur :
- Jean Baptiste Voboam (après 1671 - après 1731)
- Lieu de fabrication :
- Paris, France
- Date de fabrication :
- 1708
Au milieu du XVIIe siècle, l’engouement pour la guitare prend une ampleur sans commune mesure, et ce à Paris comme à Versailles. Devant l’ampleur de la demande, les luthiers peuvent se spécialiser, et parfaire la réalisation exclusive de ce type d’instruments.
Pendant toute cette période qualifiée de « vogue de la guitare », un nom domine la facture parisienne, celui de Voboam. Quatre facteurs ce de cette famille ont exercé entre 1640 et 1731. Jean Baptiste dit Jean Voboam appartient à la troisième génération. Ces instruments connus sont datés entre 1617 et 1730.
Vue de l'instrument
Extrait musical
L'instrument du Musée de la musique
Histoire
Un dessin au pastel conservé dans la famille du dernier possesseur représentait (vraisemblablement aux alentours de 1900) Mlle de Rochefort, épouse Sibire, et Mlle Hortense Sibire, future épouse du Buisson. La première tient cette guitare dont le sillet, prévu pour le passage de six cordes, date probablement de la même époque.
Description
Le fond est formé de six bandes en if ou en cèdre et décoré de larges filets à trois brins d’ivoire et d’ébène. Les éclisses sont en bois de violette, à deux filets d’ivoire. La table est en épicea au grain très serré. Les bords de la table, de la touche et de la rose sont décorés d’une pistagne où alternent l’ivoire (ou l’os) et l’ébène, d’un filet alterné et brisé, cerné par trois doubles filets. La rose est étagée en parchemin découpé et doré à motif d’étoile à six branches. Le revers du manche est plaqué de bois de violette et de filets d’ivoire convergeant sur le talon. La touche est en ébène, des frettes en ivoire y ont été incrustées ultérieurement. Le cheviller en bois dur est aussi décoré de pistagne. Il porte un cartouche d’ivoire de forme rectangulaire indiquant le nom du facteur et la date de réalisation.
Portraits de facteurs d'instruments
Famille Voboam
La famille Voboam a exercé à Paris entre le début du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, contribuant à fixer les canons de la guitare parisienne de l’époque baroque.
Histoires d'instruments
La guitare classique
L'histoire de la guitare classique débute dès la fin du Moyen Âge, lorsque la famille des vihuelas se développe.