Accueil / Instruments / Guitare électrique super de luxe Jacobacci frères
Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.2000.3.1
- Facteur :
- Jacobacci Frères
- Lieu de fabrication :
- Paris, France
- Date de fabrication :
- 1958
Les ateliers Jacobacci ont fabriqué des instruments pour de célèbres artistes français tels que Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Pierre Cullaz, Sacha Distel, Bernard Pagnotti et Francis Cabrel.
Né en 1931, Roger Jacobacci commence à fabriquer des guitares électriques dans l’atelier de son père au début des années 1950. À un rythme d’environ cinquante guitares par mois, fabriquées en exclusivité pour le magasin parisien Major Conn, Roger Jacobacci et son frère André inaugurent alors en France la production de guitares électriques. Au début des années soixante, dans la dynamique de la vague yéyé, l’atelier fabrique des guitares et basses solid body, permettant ainsi aux nombreux groupes électriques d’acquérir des instruments bon marché. En 1963, Roger Jacobacci prend la direction de l’atelier et commence à signer ses instruments du nom de Jacobacci. L’activité de l’atelier cesse en 1994.
Vue de l'instrument
Extrait musical
L'instrument du Musée de la musique
Histoire
L’esthétique développée par les frères Jacobaci à leurs débuts est largement influencée par les guitares américaines des années 1940. Cette guitare pourrait avoir été inspirée par la guitare ES 150 surnommée Charlie Christian, de la firme Gibson, conçue avant tout pour le Jazz.
Description
La caisse de cette guitare est en érable ondé. La table en épicéa est percée de deux ouïes en forme d’« f ». L’instrument est recouvert d’un vernis blond transparent. Le chevalet est réglable en hauteur, le cordier en métal chromé. Sur le manche en érable est collée une touche en palissandre. Cette guitare ne comporte qu’un micro et deux potentiomètres pour réglage de la tonalité.
État de jeu
Cette guitare est en excellent état.
Histoires d'instruments
La guitare électrique
Qui a inventé la guitare électrique ? Il est bien difficile de répondre à cette question. C’est outre-Atlantique, aux États-Unis, qu’il faut chercher son origine et retracer les grands jalons d’une histoire qui a commencé il y a plus de 80 ans.