Accueil / Fiches œuvres / Ligeti - Six Bagatelles
Page découverte
Six Bagatelles György Ligeti
Carte d'identité de l'œuvre : Six Bagatelles de György Ligeti |
|
Genre | musique de chambre |
Composition | en 1953 à Budapest |
Création | pièces n° 1 à 5 : en 1956 à Budapest, par le Jeney Wind Quintet œuvre intégrale : le 6 octobre 1969 à Södertälje, en Suède, par le quintette à vent de l'Orchestre philharmonique de Stockholm |
Forme | corpus constitué de six pièces : 1. Allegro con spirito 2. Rubato. Lamentoso 3. Allegro grazioso 4. Presto ruvido 5. (Béla Bartók in memoriam) Adagio. Mesto 6. Molto vivace. Capriccioso |
Instrumentation | quintette à vent : flûte, hautbois, clarinette, basson, cor |
Le désir d'émancipation
Les Six Bagatelles pour quintette à vent sont un arrangement de l’œuvre Musica Ricercata, un cycle de onze pièces pour piano composé entre 1951 et 1953. À cette époque, la Hongrie subit un régime communiste malveillant vis-à-vis des nouveautés artistiques. L’héritage laissé par Bartók et ses travaux sur des mélodies populaires faisant la part belle au chant, au violon et au piano, sont une référence du style hongrois. En composant pour un quintette à vent, Ligeti rejoint l’idée de modernité des compositeurs de l’Europe de l’ouest. Opposés aux cordes, qui connotent la musique d’un aspect usé, les vents sont synonymes de modernité. L’Octuor (1922-1923) de Stravinski ou Octandre (1923) de Varèse sonnent encore comme un nouveau souffle.
Bagatelles, jeu de timbres
Ligeti livre un style très personnel dans ses œuvres des années 1950, à la fois bercé par la tradition hongroise mais original. La première de ces Bagatelles montre une écriture polyphonique soignée dans laquelle les mélanges de timbres constituent un enjeu de la composition. Des duos émergent (flûte/hautbois, clarinette/basson), le cor et le basson jouent le rôle de soutien harmonique alors que la flûte volubile se charge du motif mélodique. À travers des modes de jeu qui donnent à cette pièce un esprit humoristique, Ligeti articule son travail sur le timbre autour de la première note de la gamme. Tout le mouvement se fonde sur les trois notes de l’accord parfait de do et sur l’ambiguïté des modes majeurs et mineurs.
Auteure : Marjorie Trocq