Accueil / Fiches œuvres / Mozart - Alma grande e nobil core
Page découverte
Alma grande e nobil core Wolfgang Amadeus Mozart
Carte d’identité de l’œuvre : Alma grande e nobil core de Wolfgang Amadeus Mozart |
|
Genre | musique vocale : air de concert |
Texte | d’après le livret de Giuseppe Palomba pour l’opéra I due baroni di Rocca Azzurra de Cimarosa |
Langue | italien |
Composition | en 1789 à Vienne |
Forme | pièce vocale en un seul mouvement |
Instrumentation | voix soliste : soprano bois : 2 hautbois, 2 bassons cuivres : 2 cors cordes : violons 1 et 2, altos, violoncelles, contrebasses |
Contexte de composition et de création
Mozart composait régulièrement des airs à insérer dans les opéras d’autres compositeurs, lorsque ceux-ci faisaient l’objet d’une reprise : cette pratique était alors chose courante. Ainsi, de 1765 à 1791, il écrit une cinquantaine d’airs de concert, certains lui étant commandés directement, d’autre étant composés pour des chanteurs que Mozart apprécie tout particulièrement. Il cherche alors à mettre en valeur les talents particuliers de l’interprète : J’aime qu’un air aille au chanteur comme un costume bien taillé
, déclare-t-il à son père dans une lettre du 28 février 1778. Les chanteuses pour lesquelles il écrit sont d’ailleurs souvent des femmes dont le compositeur tombe amoureux ! Par exemple, il compose pas moins de sept airs destinés à son grand amour Aloysia Weber.
Alma grande e nobil core est une aria destinée à être insérée dans un opéra de Cimarosa, I due baroni di Rocca Azzurra. Elle est écrite sur mesure pour Louise Villeneuve, qui chantera aussi dans Così fan tutte. Soprano au Teatro San Moisè de Venise, elle rejoint en 1789 le Burgtheater de Vienne. Mozart compose encore pour cette même chanteuse deux arias en octobre 1789 (les arias K. 582 et K. 583) qui doivent être intercalées dans un opera buffa écrit par Vicente Martin y Soler, sur un livret de Lorenzo da Ponte.
Pour la composition de l’aria, Mozart doit s’insérer dans un scénario pré-existant, celui d’I due baroni di Rocca Azzurra : Donna Laura a été promise en mariage au baron Totaro. Mais le rusé Franschetto espère bien conquérir Laura. Il se fait passer pour un envoyé de cette dernière et remet au baron, qui n’a jamais vu sa fiancée, le portrait de sa propre sœur, Sandra. Aussitôt, le baron tombe amoureux d’elle. S’ensuivra une querelle entre les deux rivales, Laura et Sandra, à laquelle la première mettra un terme en chantant l’air Alma grande e nobil core (« Une âme grande et un cœur noble »).
Description de la pièce
Le texte
Alma grande e nobil core
Le tue pari ognor disprezza.
Sono dama al fasto avvezza
E so farmi rispettar.
Va, favella a quell’ingrato,
Gli dirai che fida io sono.
Ma non merita perdono,
Sì mi voglio vendicar,
Ingrato non merita perdono,
Sì mi voglio vendicar
Une âme grande et un cœur noble,
Tes pareils les méprisent.
Je suis une dame accoutumée à l’apparat
Et je sais me faire respecter.
Va, parle à cet ingrat,
Dis-lui que je suis fidèle.
Mais il ne mérite pas le pardon,
Oui, je veux me venger.
L’ingrat ne mérite pas le pardon,
Oui, je veux me venger.
Déroulé de la pièce
Une introduction joyeuse est jouée par les instruments, puis entre discrètement la voix, nuance piano. Le thème bien rythmé de cette mélodie revient à plusieurs reprises au cours de l’air, repris par moment par les instruments (hautbois, basson). Le ton de la chanteuse s’emporte au fil de l’œuvre, devenant grandiloquent comme il peut l’être dans certains opere serie. Au moment des paroles « Va, favella a quell’ingrato » (« Va, parle à cet ingrat »), et « mi voglio vendicar » (« je veux me venger »), Mozart propose une musique plus animée, plus houleuse, s’adaptant au sens du texte.
Auteur : Bruno Guilois