Accueil / Boîtes à outils / Nous, le radeau
script
Page découverte
Concert éducatif
Nous, le radeau / We, the Lust
Vendredi 6 décembre 2024, 14h30
Salle des concerts - Cité de la musique
Nouveau spectacle du binôme Emio Greco et Pieter C. Scholten, conçu avec le compositeur Franck Krawczyk, Nous, le radeau emporte un large équipage d’interprètes pour une traversée superbement mouvementée autour de la puissance de l’instinct de survie.
L’Italien Emio Greco et le Néerlandais Pieter C. Scholten développent ensemble depuis 1995 un univers chorégraphique à la fois ascétique et exubérant, (néo-)classique et contemporain, épuré et débordant. Inspiré par le naufrage de La Méduse, le spectacle Nous, le radeau – We, the Lust en version anglaise – explore les abysses de l’âme humaine et se focalise sur l’instinct de survie qui, dans des situations extrêmes, manifeste un désir (Lust en anglais) d’une puissance transcendante. Riche en remous, la danse se déploie au diapason de la torrentueuse création musicale, orchestrée – et en partie composée – par Franck Krawczyk, qui mobilise des instrumentistes de divers horizons sonores et des chœurs amateurs. En découle une fresque épique profondément ancrée dans notre époque.
Programme
- Création musicale d’après Ludwig van Beethoven, Arnold Schönberg, Franck Krawczyk, Heinrich Schütz, (extraits sonores de Béla Bartók, de Sonia Wieder-Atherton et d’un chant kazakh), Antonio Vivaldi, Igor Stravinski, Gustav Mahler, Henry Purcell, Franz Schubert, Boucan, Tomaso Albinoni, et les sons de l’IA
Distribution
- Emio Greco et Pieter C.Scholten, conception, chorégraphie
- Franck Krawczyk, composition, adaptation musicale
- Sonia Wieder-Atherton, violoncelle
- Wilhem Latchoumia, piano
- Carjez Gerretsen, clarinette
- Boucan, duo basse-batterie
- Danseurs de la compagnie Ick Dans Amsterdam
- Chœurs amateurs d’Île-de-France
- Antoine Bretonnière, chef de chœur