Accueil / Détail du document
0 avis
Luth
Jacob Hes
1586
Venise / Italie / Europe
D.AD.40381
Dépôt : Musée des arts décoratifs
Ce luth en ivoire est l’un des très rares luths de la Renaissance à être parvenus jusqu’à nous. La vie et l’œuvre du luthier Jacob Hes sont peu documentées. Originaire d’Allemagne, celui-ci s’établit à Venise, où il n’exerça que peu de temps avant de décéder en 1587.
C’est au terme d’une longue traversée des pays arabes que, vers le IXe siècle, le luth franchit la Méditerranée pour conquérir l’Europe, et tout particulièrement l’Italie. Il conserve néanmoins de son ancêtre le ‘ud les arabesques de la rosace et surtout le nom (« luth » vient de l’arabe al ud, signifiant « le bois »).
Le luth suscite un véritable engouement aux XVIe et XVIIe siècles et devient l’instrument de prédilection des fêtes aristocratiques. Tandis qu’il s’intègre aux ensembles instrumentaux pour accompagner les chanteurs (broken consort), un abondant répertoire pour le jeu soliste se développe (préludes, fantaisies, toccatas, danses), tant en Italie (Francesco Canova da Milano dit il Divino, Melchiore De Barberiis) qu’en Allemagne (Hans Judenkünig, Sebastian Ochsenkun) et en Angleterre (John Dowland, avec des œuvres célèbres comme Flow my tears ou encore Lachrimae antiquae).
La facture du luth connait son apogée à Venise à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Venus de Füssen (Tyrol), berceau de la lutherie européenne, de nombreux luthiers allemands émigrent en Italie du Nord pour répondre à la très forte demande d'instruments de musique. À Venise, Jacob Hes, Christoph Koch et l'atelier Sellas témoignent de cette implantation germanique.
Vues
Description
- Description
- Cordage : 7 x 2 (?). 15 côtes séparées de filets à 3 brins (bois sombre / ivoire / bois sombre). Table en épicéa percée d'une rose aux motifs d'entrelacs dont le motif principal est une double étoile à 6 branches. Manche et chevillier en bois plaqués d'ivoire. Dos du manche plaqué d'ivoire et décoré d'un triple filet.
- Dimensions
- Largeur caisse sup 413 mm. Largeur caisse med 554 mm. Largeur caisse inf 272 mm.
- Matériaux
- bois, ivoire, épicéa.
- Marques et inscriptions
- Etiquette imprimée au fond de la caisse : "Jacob Hess in Venetia 1586".
- Historique
- Ancienne collection Hubert de Ganay. Dépôt du marquis Hubert de Ganay au musée des Arts décoratifs en 1939, don au même musée en 1966. Dépôt au Musée de la musique en 1994.
- Acquisition
- Dépôt - 24/10/1994
- Localisation au Musée
- Espace XVIIe - La naissance de l'opéra
Documentation
Livre(s)
- La facture instrumentale européenne, suprématies nationales et enrichissement mutuel - sous la direction de Florence Gétreau
- Catalogue des collections du Musée de la musique - sous la direction scientifique de Joël Dugot
- Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée, Actes du colloque du 27 novembre 2010, Musée de la musique - Direction scientifique Joël Dugot, Stéphane Vaiedelich
Article(s)
- Luths dans les collections de musées parisiens - Joël Dugot
- Sur les mesures des luths et leur évolution (1500-1650) - Jean Wirth
Plan(s) d'instrument
Autre(s) Ressource(s)
- Les incontournables du musée : Luth renaissance à sept choeurs de Jacob Hes - Musée de la musique
Biographies
- FACTEUR
- Hes, Jacob (15..-1587)