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Épopée du Ramayana d’Indonésie
Versions pédagogiques
issues de l’épisode Anoman émissaire
La démarche pédagogique
Les deux pièces choisies, palaran et kemuda, comportent huit parties mélodico-rythmiques. Pour faciliter le travail pédagogique, chaque partie instrumentale a été enregistrée séparément par le dalang (le marionnettiste), en multipiste : toutes les parties sont ainsi enregistrées indépendamment tout en gardant la cohérence musicale de la pièce, la pulsation et l’imbrication entre les parties.
Voici les étapes qui ont permis la mise en place de ce procédé :
- l’enregistrement conventionnel (tutti) d’une pièce mélodico-rythmique est effectué ;
- le musicien écoute le tutti à travers le casque (le tutti étant la référence sonore sur laquelle s’appuyer afin d’enregistrer séparément les autres parties) ;
- le musicien reproduit à la voix les différentes parties instrumentales de chaque pièce. Cela s’accorde avec le mode de transmission dans la culture musicale javanaise. En effet, l’apprentissage se fait en énonçant les onomatopées qui imitent le son de chaque instrument du gamelan (gong, tho, dhuk, po…).
Pour l’enseignant
En classe, on peut travailler avec les élèves une ou plusieurs pistes séparées sous forme d’onomatopées. Pour leur faire entendre l’imbrication des différentes lignes instrumentales, il est possible de diffuser le tutti pendant que les élèves interprètent leur partie. Ils seront ainsi immergés dans les différentes lignes musicales du gamelan.
Le palaran
Le palaran est une poésie chantée mesurée accompagnée par le gamelan et la voix. Il est chanté lors des évènements profanes (compétitions, baptêmes, mariages…) et des cérémonies religieuses.
La spécificité de ce chant consiste en la grande liberté donnée au chanteur qui peut choisir la durée des vers qu’il doit interpréter.
(Ce chant correspond au passage situé à 06:51 de la vidéo tutti de l’épisode Anoman Duta.)
1. Vidéo tutti (02:07)
2. Vidéo : battements de mains (01:50)
3. Écouter les parties séparées
Écouter la partie de chant :
Écouter la partie de gong :
Écouter la partie de kendhang :
Écouter la partie de kenong :
Écouter la partie de ketuk :
4. Écouter toutes les voix ensemble
5. Écouter la récitation des paroles du chant
Télécharger les paroles (PDF-223 Ko)
Le kemudå
Le kemudå est une forme musicale accompagnée par le gamelan et parfois la voix.
Le kemudå ici présenté est chanté lors du Wayang Kulit lorsque le héros de l’épopée affronte ses propres démons, ou lors d’autres scènes de combat. Il peut aussi accompagner la danse.
(Ce chant correspond au passage situé à 02:40 de la vidéo tutti de l’épisode Anoman Duta.)
1. Vidéo tutti (02:09)
2. Écouter les parties séparées
Écouter la partie de chant :
Écouter la partie de kenong :
Écouter la partie de ketuk :
Écouter la partie de gong :
3. Écouter toutes les voix ensemble
4. Écouter la récitation des paroles du chant
Télécharger les paroles (PDF-252 Ko)