Accueil / Capsules vidéo pour la pratique du chant et du rythme / Littératures et musiques orales dans le monde / Ramayana : le wayang kulit
Page découverte
Épopée du Ramayana d’Indonésie
Le wayang kulit
Le wayang kulit est une représentation scénique née à Java il y a plus de 1000 ans pour populariser les épopées du Ramayana et du Mahabharata. Wayang signifie « ombre », « apparence » et kulit signifie « peau ». Les personnages du récit sont en effet représentés par des marionnettes en cuir peintes des deux côtés et percées de trous afin de projeter des ombres sur un écran. Elles sont manipulées par le dalang, tout à la fois marionnettiste, conteur et improvisateur, qui dirige également les musiciens du gamelan. Les marionnettes sont placées à gauche ou à droite du dalang en fonction de leur symbolique.
À Java, dans les maisons traditionnelles, on plaçait l’écran entre la terrasse et les appartements. Les femmes et les enfants restaient à l’intérieur et voyaient les ombres projetées tandis que les hommes étaient assis sur la terrasse du côté du dalang et des musiciens du gamelan. De nos jours, tout le monde se place du côté du dalang.