Accueil / Boîtes à outils / Flamenco ! / Concha Vargas : la danse gitane par excellence
Page découverte
Concha Vargas, la danse gitane par excellence
Concha Vargas est issue d’une famille gitane de Lebrija, dans la province de Séville, parente des grandes dynasties locales que sont les Pinini et les Peña. Formée d’abord à l’école la plus élémentaire du flamenco, celle des fêtes de famille, Concha Vargas danse depuis toujours. Tout enfant, lors de ces veillées, elle côtoie de grands maîtres avec lesquels elle apprend l’essence même du flamenco. À l’âge de douze ans, elle se produit au festival El gazpacho de Morón. Elle danse ensuite dans les tablaos de Séville ou de Madrid, avant de rejoindre la compagnie de Mario Maya en 1976 pour le spectacle Camelamos naquelar« Nous voulons parler » en caló, qui connaît un immense succès. Elle travaille ensuite avec Pedro Bacán et le clan des Pinini, ainsi qu’avec Juan Peña el Lebrijano ou Curro Fernández, avec lesquels elle se produit sur les scènes les plus importantes du monde. Multipliant ses apparitions dans les théâtres et les festivals du monde entier, Concha Vargas commence alors une carrière personnelle jalonnée de succès, notamment lors de la biennale de Séville en 2000. Considérée comme l’une des plus grandes représentantes de la danse gitane, Concha Vargas s’inscrit dans une démarche artistique éloignée de tout artifice, dénuée de prouesses techniques gratuites. Dotée d’un compás (rythme) impressionnant, elle excelle dans les styles festifs en particulier la bulería et les tangos, mais sait aussi donner une intensité grave à la soleá ou à la seguiriya. Son corps, tout en rondeur, tout comme ses bras et ses mains, dégagent une grâce infinie et sa danse instinctive possède une puissance presque tellurique. Concha Vargas fait partie de ces artistes qui n’hésitent pas à prendre des risques pour redonner du souffle à la danse flamenca, qui savent que la tradition a besoin d’être constamment aiguillonnée pour que le flamenco puisse demeurer dans une authenticité renouvelée. Elle se sait l’héritière d’une danse ancestrale dont elle respecte la tradition, tout en lui insufflant une vitalité propre et une modernité acquise au contact de jeunes artistes parfois iconoclastes. On a ainsi pu la voir récemment dans les spectacles du danseur et chorégraphe Andrés MarínLa pasión según se mire et Tuétano où elle apporte la force primitive d’une danse ancrée dans le sol.
Un jour dans la vie de Concha…
Après avoir hérité de ce patrimoine flamenco qu’elle a su préserver et faire évoluer, Concha Vargas s’inscrit à son tour dans la transmission. Ses enfants l’accompagnent désormais et démontrent, si besoin était, la vitalité du flamenco des familles gitanes de Lebrija. Curro, son fils, est aujourd’hui un guitariste reconnu et Carmen, sa fille, possède une voix chaude et rauque qui en fait une chanteuse très prometteuse. Le spectacle Un jour dans la vie de Concha se veut une sorte de conte pédagogique, dont le fil conducteur serait la transmission, à savoir, montrer comment le flamenco est partagé et transmis en héritage. Chants et danses sont ici liés au déroulement d’une journée dans un intérieur familial et intime, conçue aussi comme la métaphore d’une vie. Le flamenco rythme tous les moments de cette journée en écho avec chaque acte individuel, familial ou social. À chaque moment et à chaque sentiment son palo, son style, son chant ou sa danse. Dans chaque geste – un bras tendu vers la tâche la plus simple, une mère qui recoiffe son enfant – , dans chaque déplacement a compásen mesure des corps dans l’espace familial, se dessine une chorégraphie que la mère lègue sans le savoir à sa fille et à son fils, leur offrant l’essence même de sa danse. Et tout cela transmet la complexité d’une culture ancestrale au gré de la simplicité des expériences quotidiennes, de la douceur de la nanaberceuse à l’énergie communicative de la bulería en passant par le débordement joyeux d’une cantiña, la solennité d’une soleá et la grandeur sombre d’une seguiriya.
L'essentiel
- Concha Vargas est une danseuse de flamenco qui a commencé sa carrière au sein de compagnies comme celle de Mario Maya ou encore celle de Pedro Bacàn, avant de démarrer son parcours personnel.
- Tout en perpétuant la tradition gitane, elle donne au flamenco un souffle moderne et artistique.
- Très attachée aux valeurs de transmission, Concha Vargas monte le spectacle Un jour dans la vie de Concha, entourée de sa famille, dans lequel elle balaye les styles principaux du flamenco.
Auteur : Jean-François Carcelen