Accueil / Fiches thématiques / Musiques du Sénégal
Page découverte
Musiques du Sénégal Contexte culturel
Généralités
La partie occidentale de ce pays, qui tire son nom du fleuve Sénégal, donne sur l’océan Atlantique ; le restant du pays confine au nord avec la Mauritanie, à l’est avec le Mali et au sud avec la Guinée et la Guinée-Bissau. La Gambie, elle aussi, a une frontière commune avec le Sénégal, mais à la différence des autres pays, elle y est enclavée à l’exception de sa façade maritime.
À l’instar des autres pays d’Afrique occidentale, le territoire de l’actuel Sénégal a été impliqué dans de nombreux événements historiques, en particulier dans la constitution successive des royaumes du GhanaLe royaume du Ghana est un état du Soudan occidental dont la capitale au XIe siècle était appelée Ghana et se situait au sud de la Mauritanie actuelle. Cet empire fut détruit en 1076 par les Almoravides qui avaient entrepris l’islamisation de l’Afrique occidentale. Au XIIIe siècle, l’empire du Mali réussit à soumettre celui du Ghana., du MaliAppelé aussi empire mandingue, le royaume du Mali s’étendait de l’Atlantique au Niger. Son fondateur, le roi malinké Soundiata Keita, s’empara des gisements aurifères du Haut-Sénégal-Niger après avoir battu les rois du Sosso et du Ghana. Le royaume du Mali s’effondre au XVe siècle au profit de l’empire Songhaï., de SonghaïLe royaume de Songhaï est un empire fondé par Sonni Ali Ber (1464-1492). L'époque de cet empire fut celle des grandes cités du Soudan (Tombouctou, Djenne) nées des échanges commerciaux entre le Maghreb et l'Afrique noire. et du DjolofLe royaume du DJolof est contemporain de celui du Mali et voit donc le jour au XIIIe siècle. Son déclin commence avec l’arrivée des Portugais autour du XVe siècle..
Majoritaire de nos jours, la population wolof est établie dans plusieurs régions du Sénégal et cohabite avec d’autres populations : les Sérères situés au centre-est, les Lebu sur la côte, les Diola et les Mandingues au sud, les Peuls du côté oriental ainsi que d’autres minorités. Bien que chaque population garde son identité linguistique en plus du français, le wolof est la langue parlée par 90% des Sénégalais.
Ainsi, le Sénégal de par sa situation géographique, son histoire, et de nombreux brassages interethniques s’est considérablement enrichi d’un point de vue culturel et bien sûr musical.
Musique, société et religion
Au IXe siècle, le Sénégal était organisé en royaumes. De façon générale, les différentes communautés étaient structurées en trois groupes endogamesL’endogamie est une pratique qui oblige les membres d’une même tribu ou du même niveau social à se marier entre eux. : les nobles, les artisans – bijoutiers, cordonniers, tisserands et griots – et les esclaves. Seuls les griots étaient autorisés à pratiquer la musique et la danse. Aujourd’hui, la structure hiérarchique du système social demeure presque inchangée, cependant les non griots peuvent faire de la musique et en vivre.
Introduit par les Berbères du Sahara – plus précisément les Almoravides – au cours du Xe siècle, l’islam est aujourd’hui la religion principale du pays. Bien que minoritaires, les cultes traditionnels et le christianisme sont aussi pratiqués. L’islam sénégalais est organisé en confrériesT’ariqa en arabe, une confrérie est une association islamique admettant l’autorité d’un maître spirituel, pratiquant une discipline et utilisant un rituel commun à toutes les associations. L’apparition des confréries sur le continent noir date des XV-XVIe siècles, mais il semblerait que le mouvement ne prit de l’ampleur qu’au XIXe siècle. Les plus connues en Afrique de l’Ouest sont les Qadiriyya, Tjaniyya, Layennes et Muridiyya, les deux dernières étant typiquement sénégalaises. dirigées par des chefs que l’on nomme maraboutsUn marabout est un musulman sage et respecté. Ce terme vient de la prononciation dialectale (mrabot) de l’arabe classique murabit qui désigne l’homme vivant dans un ribat (couvent fortifié).. La confrérie mouride – de l’arabe muridiyya, les « novices » – fondée par le chef spirituel Amadou Bamba (1853-1927) est la plus connue dans le pays. Sa doctrine réside dans l’exaltation et la sanctification du travail, dont les profits sont dévolus au marabout. Les khassaides – poèmes écrits par le chef spirituel mouride Amadou Bamba – et les zikhr – invocations répétées du nom d’Allah – accompagnent les événements religieux célébrés par les membres de cette confrérie.
Le griot et la musique
Historien, généalogiste, dépositaire de la chronique d’un village, laudateur, bouffon, musicien et chanteur, le griot est une figure incontournable de l’Afrique de l’Ouest ; on le retrouve par exemple au Mali, en Guinée, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire... Il peut être attaché à une famille noble et vivre à ses dépens ou être indépendant et louer ses services à la demande. La figure du griot a toujours été à la fois appréciée et crainte par la communauté car il peut adopter une attitude odieuse et méprisante tout en faisant preuve de liberté de parole, en calomniant ou en commettant des actes inconvenants. Le griot musicien ou chanteur anime les événements liés à la vie d’un individu ou de la communauté (dation du nom, circoncision, mariage...). Les répertoires qu’il chante peuvent être accompagnés ou non d’instruments de musique.
Au Sénégal, le griot est spécialiste de divers instruments comme le luth xalam, la harpe-luth kora, les tambours sabar et tama ou le xylophone bálá. Les techniques vocales privilégiées par les griots sont la voix de poitrine très poussée, déployée sur un ambitusL'ambitus est l'étendue d’une mélodie, d’une voix ou d’un instrument, de la note la plus grave à la note la plus aiguë. important, et la déclamation seule ou en alternance avec le chant. De nos jours, conséquences des évolutions de la société, beaucoup d’événements musicaux tombent en désuétude, la tradition s’appauvrit et le rôle du griot change progressivement.
La musique urbaine
Comme dans beaucoup de pays, il arrive que certaines formes musicales et techniques de jeu émigrent puis reviennent à leur source enrichies d’autres caractéristiques stylistiques. Ce processus qui s’est surtout développé avec l’esclavage et le colonialisme a alimenté un flux et un reflux des cultures. Un exemple très parlant est celui qui a commencé dans les années 1940 : une vague de musique cubaine – fortement influencée par les traditions des esclaves africains dans les Caraïbes – s’est répandue dans toute l’Afrique. Depuis lors, sa large commercialisation a favorisé la formation de groupes de salsa, de rumba... Parmi ceux-ci, au Sénégal, les groupes Africando ou Orchestre Baobab sont aujourd’hui les plus connus sur l’ensemble du continent et en Europe.
Ensuite, dans les années 1960 est apparu au Sénégal ce que l’on a appelé « musique sénégalaise ». Elle se caractérise par deux genres musicaux :
- le mballax (« accompagnement rythmique » en langue wolof) ;
- le yelaa.
Le mballax est né d’une rencontre de rythmes et d’instruments musicaux traditionnels wolofs et occidentaux ; le représentant le plus connu en est Youssou N’Dour. Le yelaa, représenté par le chanteur Baaba Maal, est né d’un mélange de musique traditionnelle peul et occidentale ; chant traditionnel associé à la danse, il relate l’histoire du peuple peul du Fouta ToroFouta Toro est une région située au nord du Sénégal..
Pour aller plus loin...
Bibliographie
- L'Ordre de la tradition et les pouvoirs de la parole chez les Wolof du Sénégal, Y. Diagne, thèse de l'EHESS, Paris, 1982
- La Famille wolof, A.-B. Diop, Karthala, Paris, 1985
- La Société wolof. Tradition et changement, A.-B. Diop, Karthala, Paris, 1987
- Les Griots wolof du Sénégal, Isabelle Leymarie, Maisonneuve et Larose, Paris, 1999
- Le Musée de Dakar arts et traditions artisanales en Afrique de l'Ouest, F. Ndiaye, Sépia, Dakar, 1994
Discographie
- Africando all stars, Mandali, Stern's africa, STCD 1092
- Baaba Maal, Baavo, Palm pictures, 1991
- Cheikh Lo, Né la thiass
- Cheikh Lo, Lamp fall, World Circuit
- Doudou Ndiaye Rose, Djabote, le cri du loup, Virgin France
- Youssou N'Dour et le Super Etoile de Dakar, Immigrés, Celluloïd
- Youssou N'Dour et le Super Etoile de Dakar, Volume 2, Celluloïd
- Youssou N'Dour, The best of Youssou
- Youssou N'Dour & Yande Codou Sene, Gainde, World Network, 58391
- Thione Seck, Daaly, Stern's Africa, 1997
- Sénégal, Musique des Peul et des Tenda, Ocora C560043, 1994
- Sénégal, Musique wolof, Ocora C560207, 2006
- Sénégal : Bassari, Diola, Kora Sons, 1999
- Sénégal, le saoruba de Casamance, VDE-Gallo, 1997
- Sénégal, Kora malinké, Kora Sons, 2000
Auteure : Luciana Penna-Diaw