Accueil / Fiches œuvres / Mozart - Mitridate (1)
Page découverte
Mitridate Wolfgang Amadeus Mozart 1. Introduction
Carte d’identité de l’œuvre : Mitridate, re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart |
|
Genre | opéra : opera seria |
Librettiste | Vittorio Amadeo Cigna-Santi, d’après la traduction de la tragédie Mithridate de Racine par Giuseppe Parini |
Composition | entre septembre et décembre 1770, commencée à Bologne puis terminée à Milan |
Création | le 26 décembre 1770 au Teatro Regio Ducale, à Milan |
Forme | opéra en une ouverture et trois actes |
Instrumentation | bois : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons cuivres : 4 cors, 2 trompettes percussions : timbales cordes continuo des récitatifs : clavecin, violoncelle |
Sujet d’inspiration
Le personnage historique
Le roi Mithridate VI EupatorMithridate signifie « don de Mithra », dieu-soleil dans la mythologie iranienne, et Eupator, « de noble naissance ». est né en 132 avant J.-C. dans la ville grecque de Sinope, capitale du Pont. Il fut l’un des plus dangereux ennemis de Rome. Vers 112 avant J.-C., il accède au pouvoir et, jusqu’à sa mort, régnera en despote, réprimant toute opposition.
Rome veut l’abattre, mais il s’empare de la province d’Asie où il fait massacrer les négociants italiens puis passe dans les îles et occupe Athènes. Son fils Pharnace, soucieux de l’amitié de Rome, se soulève contre lui : Mithridate tente de s’empoisonner mais, accoutumé au poisonMithridate se livra personnellement à l’étude des toxiques et de leurs antidotes. Il mit au point un contrepoison composé de 54 substances qu’on appela « mithridate ». De là est né le mot « mithridatisme » qui désigne l’acquisition d’une immunité à l’égard des substances toxiques, minérales ou organiques, par l’ingestion de doses de poison, d’abord faibles, puis progressivement croissantes., il doit se faire tuer par un soldat galate.
La tragédie de Racine
Racine se veut le plus fidèle possible à l’histoire. Mithridate, roi du Pont, est fiancé à une jeune princesse grecque, Monime. Parti au combat contre les Romains, il laisse à ses deux fils Xipharès et Pharnace le soin de veiller sur son royaume. La plupart des personnages ont réellement existé. Cependant, Racine introduit une histoire d’amour entre ses différents protagonistes pour décrire au mieux la personnalité du roi du Pont. Il prend également certaines libertés chronologiques : la journée relate des évènements qui se sont en réalité déroulés en l’espace d’une vingtaine d’années.
Contexte de création et genèse
Le 13 décembre 1769, le jeune Mozart, accompagné de son père Léopold, entreprend son premier voyage en Italie dans le but de s’approprier un genre qui pourrait l’emmener au sommet de la gloire : l’opéra. Ce voyage durera pas moins de deux ans et demi et offrira à Mozart de nombreuses rencontres et une nouvelle renommée.
À Milan, Mozart et son père sont accueillis par le comte autrichien Karl Joseph von Firmian, gouverneur général de Lombardie. Celui-ci offre à Mozart l’intégrale des œuvres du grand poète à la mode, Métastase. Lors des nombreux concerts organisés par le comte, Mozart fera jouer ses airs fraîchement composés à partir de ces textes. Lors du dernier concert, le 12 mars 1770, Mozart est applaudi par plus de 140 personnalités milanaises et se voit proposer la composition d’un premier opera seria pour le Teatro Regio Ducaleaujourd’hui La Scala de Milan, l’un des trois plus grands théâtres italiens de l’époque, possédant un orchestre de plus de 28 violons.
On remet à Mozart le livret de Vittorio Amadeo Cigna-Santi le 27 juillet 1770, écrit à partir de la traduction de la tragédie Mithridate de Racine par Giuseppe Parini. Ce livret a déjà été mis en musique trois ans plus tôt par Quirino Gasparini à Turin. Wolfgang s’attèle rapidement à la composition des récitatifs. Ceux-ci doivent être envoyés courant octobre à Milan. Il profite de sa rencontre avec le Padre Martini, grand maître du contrepoint, pour parfaire ses récitatifs à Bologne.
En novembre, de retour à Milan, Wolfgang rencontre enfin les chanteurs au contact desquels il peut écrire les différents airs. La technique vocale exceptionnelle des interprètes choisis explique la virtuosité et le degré de difficulté des parties vocales de cet opéra. Mozart prend soin d’écouter chaque chanteur et de lui composer un air sur mesure. En dépit des caprices du premier ténor Guglielmo d’Ettore, pour qui Mozart reprend la composition de ses airs à cinq reprises, les interprètes sont ravis de travailler avec ce jeune prodige.
Le 26 décembre 1770, la première représentation de l’opéra Mitridate, re di Ponto (Mithridate, roi du Pont) remporte un franc succès et sera suivie de 22 représentations saluées par le public. On lui commande déjà un nouvel opéra, Lucio Silla, pour le carnaval de 1772, dont le manuscrit a été perdu.
Auteure : Véronique Lièvremont