Accueil / Boîtes à outils / Alice au pays des merveilles / Alice au pays des merveilles : création du roman
Page découverte
Alice au pays des merveilles Lewis Carroll 1. Création du roman
Un récit au fil de l'eau
La genèse d’Alice au pays des merveilles s’apparente à la transmission d’un conte traditionnel dont le contenu variait et s’enrichissait au gré de l’orateur. En effet, un après-midi de l’été 1862, le professeur Charles Lutwidge Dodgson proposa une promenade en barque aux trois petites filles de Henry Liddell, doyen du célèbre Christ Church College d’Oxford où il enseignait. Pour les divertir, le professeur se fit conteur et narra les aventures « sans queue ni tête » d’une jeune anglaise, Alice (le prénom est emprunté à l’une des petites filles), qui s’aventure dans un monde extraordinaire. Ce récit fut donc créé à l’oral, à partir de l’imagination de ce jeune homme et des interventions fantaisistes de ses petites auditrices.
Un mathématicien conteur
Cet éminent professeur de mathématiques, conservateur, reconnu de ses pairs, abandonnait souvent cette fonction pour passer du temps avec des enfants dont l’univers correspondait davantage à son tempérament timide et rêveur. Depuis longtemps, de nombreuses œuvres étaient nées de son imagination. Enfant, déjà, il créait des spectacles de marionnettes, puis il écrivit des poèmes et des nouvelles qu’il publia en 1856 sous le nom de Lewis Carroll, pseudonyme qu’il gardera pour toutes ses publications ultérieures.
Au cours des nombreux moments passés avec les fillettes, Lewis Carroll a imaginé un grand nombre de récits destinés à divertir les petites Liddell : Nous avons passé bien des moments à faire de la barque sur ce cours d’eau paisible et j’ai improvisé à leur intention bien des histoires, pourtant je n’en transcrivais aucune ; elles naissaient et mouraient comme des insectes éphémères.
Cependant, le 4 juillet 1862, la petite Alice demande à son conteur préféré de mettre par écrit l’histoire qu’elle venait d’entendre.
De l'oral à l'écrit
En 1865, ce surprenant récit fut donc publié en Angleterre sous le titre de Alice’s Adventures Underground (Les Aventures d’Alice sous terre) puis Alice’s Adventures in Wonderland (Les Aventures d’Alice au pays des merveilles). Bien que Lewis Carroll ait réalisé lui-même des dessins sur son manuscrit, ce sont les illustrations de John Tenniel qui ont été utilisées. La version écrite comprend de nombreux ajouts par rapport à la version racontée lors de la promenade en barque.
En France, l’œuvre fut publiée en 1869. Elle connut, comme en Angleterre, un immense succès tant auprès des enfants que des adultes. Fort de cette bonne réception, Lewis Carroll publia Through the Looking-Glass, and What Alice Found There (De l’autre Côté du miroir), la suite des aventures d’Alice, en 1871. Enfin, il en écrivit une version simplifiée et abrégée pour les plus jeunes, intitulée The Nursery "Alice".
Auteure : Céline Benech