Accueil / Boîtes à outils / Alice au pays des merveilles / Alice au pays des merveilles : les personnages
Page découverte
Alice au pays des merveilles Lewis Carroll 3. Les personnages
Alice
Dès le début du récit, Alice apparaît comme une jeune fille appartenant à un milieu social aisé : elle s’exprime dans un langage soutenu, se montre très polie, aimable et s’offusque des mauvaises manières dont elle est témoin, notamment lors de sa rencontre avec la Chenille.
Ses aventures révèlent ses qualités et notamment son amabilité, son altruisme (toujours prête à rendre service
p. 38). Même si elle peut se montrer parfois naïve ou maladroite (elle effraie la Souris en lui parlant de sa chatte Dinah), elle est toujours prête à aider son prochain.
Ses qualités sont parfois aussi ses défauts : sa curiosité, qui déclenche l’ensemble de son aventure, l’aide à avancer et à découvrir le monde qui l’entoure alors qu’il l’effraie parfois. Cependant, en raison de cette curiosité, Alice a tendance à exaspérer les personnages qui lui parlent car elle les interrompt sans arrêt pour demander des explications. Le pays dans lequel elle se trouve et les propos qu’elle entend lui semblent tellement étranges qu’on ne peut lui reprocher cet empressement. En effet, Alice, comme beaucoup de jeunes enfants, aime poser des questions et évoque souvent son désir d’apprendre et d’être une bonne élève (elle redoute d‘être devenue Mabel, la mauvaise élève).
Cette curiosité est souvent associée à la gourmandise mais c’est grâce aux gâteaux et autres champignons qu’elle peut, à loisir, grandir ou rapetisser : dans le « pays des merveilles » la curiosité et la gourmandise sont-ils de vilains défauts ?
Au fur et à mesure de ses rencontres et de ses expériences, Alice apprend à se maîtriser, se pose moins de questions et se montre audacieuse. Elle arrive à trouver un équilibre entre les absurdités qu’elle voit ou entend et le discours rationnel qu’elle s’efforce de conserver. Elle prend alors de l’assurance, mais c’est lorsqu’elle se montre fermement déterminée qu’elle quitte le « pays des merveilles » et se réveille.
[les numéros de pages renvoient à l'édition le Livre de Poche Jeunesse, 2010]
Le Lapin Blanc
Ce petit personnage pressé tient une place importante dans le récit puisqu’il provoque, sans le vouloir, le début des aventures d’Alice. Même si ses apparitions dans le texte sont nombreuses, il reste très mystérieux. Ce comportement est sans doute lié à son statut officiel auprès de la Reine dont il partage l’irritabilité et l’autoritarisme.
La Souris
Alice rencontre la Souris dans la mare de larmes : elles s’entraident pour arriver sur la rive saines et sauves avec d’autres animaux tels que le Dodo, un Canard, un Aiglon ou encore un Lori.
Alice se montre maladroite avec ce petit animal : elle évoque sa chatte Dinah ou encore le chien de son voisin. Quand elle prend conscience de sa gaucherie, elle cherche à la réconforter. Sa nouvelle amie propose alors de raconter une histoire pour réchauffer et sécher l’assemblée d’animaux trempée jusqu’aux os. Son récit commence mais rapidement le Dodo l’interrompt et elle ne réussit pas à le mener à bout, comme cela arrivera souvent dans la suite des aventures d’Alice.
La Chenille
Après avoir échappé aux amis du Lapin Blanc visiblement hostiles à sa présence, Alice rencontre cette chenille bleue fumant un narguilé. Alice, comme à son habitude, se montre amicale et curieuse et espère susciter un peu de compassion face à un animal qui, comme elle, sera amené à changer de forme. Au contraire, la Chenille est plutôt hautaine, méprisante et antipathique. Toutefois, c’est grâce à elle qu’Alice va pouvoir maîtriser ses changements de taille : elle lui conseille de manger un champignon dont un côté la fera grandir et l’autre rapetisser, avant de disparaître.
Le Chat du Cheshire
Le Cheshire est une région d’Angleterre dont est originaire Lewis Carroll. Le nom du chat fait référence à une expression anglaise : to grin as a Cheshire cat (« sourire comme un chat du Cheshire »). Comme dans l’expression, cet aimable animal sourit tout le temps. C’est le chat de la Duchesse : on le voit pour la première fois dans sa maison, puis une seconde fois au cours de la partie de criquet où il sert de confident à Alice.
Il révèle à Alice que le monde où elle se trouve est peuplé de fous, tout comme elle et lui le sont. Il a la faculté de disparaître en s’effaçant progressivement ce qui le sauvera de la Reine qui voulait lui couper la tête.
Les Fous
Le Lièvre de Mars, le Chapelier et le Loir accueillent Alice dans une clairière pour boire le thé. Ces personnages sont une bonne illustration de l’absurde ou du nonsense typique de l’humour anglais. Ils débattent sur le temps qui semble s’être arrêté à l’heure du thé, et s’organisent donc pour prendre le thé continuellement sans pouvoir donner de réponses aux devinettes qu’ils se posent à eux-mêmes.
Le Roi et la Reine de Cœur
Ces deux personnages portent mal leur nom car ils règnent en tyrans sur le « pays des merveilles » : la Reine n’hésite pas à faire exécuter le moindre sujet qui ne lui obéirait pas. Seulement, tout se passe dans son imagination
(p. 113) selon le Griffon. Quant au roi, il se révèle être un juge partial, changeant à sa guise les lois en vigueur pour mieux asseoir son autoritarisme.
La Simili-Tortue ou la Tortue-fantaisie
Son nom vient d’une soupe que l’on mange en Angleterre (mock turtle soup) préparée en réalité avec de la tête de veau (voir les illustrations de ce personnage). C’est un personnage triste et mélancolique dont le récit comporte de nombreux jeux de mots (la pointure à l’huile
, le Cancre las
p. 117). Malgré ses chants et ses danses (le quadrille des homards), la Tortue reste morne. C’est le dernier personnage que rencontre Alice qui semble s’imprégner de sa fantaisie.
Auteure : Céline Benech